"c est LE chef d oeuvre du jeux video. " Il m'est très difficile d'approuver un tel constat qui me semble être beaucoup trop facile et finalement peu réfléchi avec du recul.
Le jeu vidéo est quand même un ensemble de qualité qui ne peuvent se limiter à "ambiance et poésie". Sinon, pour transposer dans un autre support culturel, Arthur Rimbaud (nom pioché parmi mes connaissances en poésie, c'est juste pour faire le parallèle) serait L'AUTEUR par excellence.
Le gameplay est lourd, les combats pathétiques (ils auraient mieux fait de trouver autre chose que ces créatures noires comme danger pour Yorda), la bande son est composée en tout et pour tout de 10 bruitages, les collisions sont mal gérées, les "énigmes" répétitives et déjà vues (des cordes et des interrupteurs et des blocs ... question blocs, "Catherine" prouve qu'on peut faire 100 000 fois mieux avec des blocs, et l’ingéniosité des énigmes ne dépendant pas du support sur lequel elles tournent, la comparaison est valable), ou complètement absurdes.
Et accessoirement, non seulement il est court, mais passé deux heures de jeu, tout est vu.
Alors, oui, ces deux premières heures, j'ai adoré, vraiment, comme par exemple la sauvegarde sur le banc, puis je me suis ennuyé, puis j'ai eu envie de baffer Yorda (ça nuit beaucoup à l'ambiance, on peut être frêle et sans défense, N'IMPORTE QUI sait descendre une échelle) puis j'ai trouvé que les énigmes étaient vraiment à chier et que j'en avais marre d'être toujours dans le même environnement.
Pour info, je suis le premier à défendre les qualités du JV dans son ensemble, l'élever au rang d'art si possible, et du coup, je suis friant des jeux hors normes, mais là ... non.
Je pense qu'il faut y jouer, absolument, quitte à ne pas aimer du tout, mais il faut le faire. Ico, ce n'est pas selon moi le chef d'oeuvre du jeu vidéo, mais le chef d'oeuvre potentiel et inachevé, le "brouillon" (à ne pas prendre de façon négative, j'aurai pu dire "la matrice" mais tout le monde ne comprendrait pas ^^') d'un chef d'oeuvre.
Quand je joue à Ico, j'ai cette impression étrange qui me dit que les développeurs n'ont jamais joué à un jeu vidéo avant de le réaliser, ou qu'ils ont oublié ce qui les faisait vibrer dans un jeu. Les idées, c'est bien, mais le monde ne tourne pas avec des idées.