DEMON1212121213 : Dire que le style Tactics "chlingue du cul", c'est un peu fort. Qu'il ne te convienne pas, OK, mais faut bien avouer que c'est rien de moins que les combats de Fallout en plus évolué. Tactics est bien un jeu de combat tactique uniquement, et en rien un RPG. Il ne se revendique absolument pas comme étant un hypothétique Fallout 3, c'est un simple spinoff sans autre lien que l'univers, comme l'est Brotherhood of Steel (qui n'est pas une référence, je sais).
En ce qui concerne Wasteland 2, dire que ça sera un "Tactics-like" uniquement parce qu'il reprendra le système de combat de Tactics (que Fargo a dit apprécier), c'est faire un méchant raccourci je pense.
Si je partage la même inquiétude que toi en ce qui concerne la place des combats dans le jeu, Wasteland 2 a quand même des différences fondamentales avec Tactics : c'est un openworld "à la Fallout 1/2" (et non pas une succession de missions pas vraiment corrélées comme Tactics), et il a un vrai système de dialogue. A partir de là, on peut espérer un peu plus qu'un jeu de combat je pense.
Après, qu'ils montrent peu de résolution de quête "à l'ancienne" dans les vidéos, c'est plus ou moins normal : c'est moins vendeur que du combat, c'est tout.
Avoir un système de combat poussé et très "stratégie tour-par-tour" n'en fait pas forcément un jeu de combat tactique pour autant... l'exemple de Doom et Deus Ex était très juste. Deus Ex n'a rien à voir avec Doom, pourtant c'est plus ou moins le même système de combat.
Et si tu t'intéresse à Wasteland premier du nom au passage, faut bien avouer qu'il y a peu de quêtes "parlotte" (a priori c'est beaucoup de quetes du style "retrouver quelqu'un", avec un vrai aspect survie dans un univers avec un esprit "sandbox", qui évolue en fonction des actions du joueur. Un truc pas forcément centré sur l'histoire a priori - c'est plus le genre "c'est vous qui faites le scénar"). Avec pas mal de combats quand même, pour ce que j'ai pu en voir. Et ce qu'ils veulent faire, c'est la même chose à plus grande échelle sous Unity, rien de moins. Pas un Fallout. C'est peut-être simplement pas ce que tu attends.
Enfin, tout ça on verra bien quand il sortira.
--------------------------------
morpioII : Et pour en revenir au sujet du topic, des RPG post-apo de la trempe de Fallout, y'en a tout simplement pas... d'où la nécessité d'un Wasteland 2 pour le bien de l'humanité
Au pire essaie Wasteland premier du nom, mais c'est galère à jouer.
En élargissant au post-apo en général (pas uniquement RPG), tu as éventuellement Stalker, intéressant pour son ambiance de folie. Mais qui se joue à la première personne.
Et du côté RPG, le plus proche qui soit de Fallout c'est Arcanum. Gameplay et visuels très semblables (plus fins quand même^^), écriture et humour excellents. Mais c'est steampunk, pas post-apo.