CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Wasteland 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Jagged Alliance Flashback est sorti.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
23 octobre 2014 à 09:49:16

Bon, les commentaires à droite à gauche sont assez véhéments.

En gros, il y a un reproche récurrent sur le manque de features du jeu dans sa version actuelle.
Le gameplay tactique proposé à ce stade à l'air sympa, mais énormément de choses sont encore manquantes :

- les systèmes de soin et de réparations, comme tu l'as dit plus haut
- les toits et hauteurs : actuellement non implémentés (pour un jeu tactique comme JA, ça la fout vraiment mal, je trouve...), et qui ne le seront sans doute pas si le jeu ne se vend pas bien, faute de financement.
- le sneak semble médiocre et pas très au point
- pas encore de modding des armes
- marchands du jeu mal foutus
- système d'encombrement trop basique
- exploration/fouille pas assez riche

etc...

Franchement, les devs ont du courage de venir sur les forums, parce que pas mal de post les massacrent ^^

Après, faut remettre là encore le jeu dans son contexte de développement : c'est à nouveau un jeu indé financé par KS, et son budget de développement n'est "que" de 500.000 $, ce qui est assez faible.

Ils comptent sur les ventes pour booster le budget de développement des features à venir, mais si on considère que le prix du jeu a déjà été réduit de 20% sur Steam jusqu'à la fin du mois, ça laisse pas présager un avenir radieux...

Betoval
Betoval
Niveau 8
23 octobre 2014 à 12:23:56

C'est sur que rien que le fait qu'il n'y ait pas la troisième dimension avec les hauteurs ça la fiche mal franchement.
Reste plus qu'a se consoler en reprenant les anciens.

En parlant de ça Steam à fixé le prix de JA2 à 19,9 Euros^^ et oui pour un jeu qui date de plus de dix ans tout buggué sans les patchs amateurs.
Ils doutent de rien eux franchement.

Je ne sais pas qui disait "le jeux pas cher sur Steam" il y a pas longtemps mais voilà la preuve du contraire.
Je parle pas de Bia, on dirait qu'il est sorti hier vu le prix.

Pour info vous les trouverez bien moins cher ailleurs.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
23 octobre 2014 à 13:23:36

Steam est pas cher pendant les promos. Autrement, c'est cher oui.

EkureruFaron
EkureruFaron
Niveau 10
23 octobre 2014 à 13:52:23

JA2 Gold Pack je l'avais acheté 4,99€ sur steam pendant les soldes, donc oui faut attendre les soldes comme d'hab. Pour ce qui est de Flashback je ne le prendrai pas, tout comme Back in Action & Crossfire qui ne rendent pas hommage à JA2 :noel:

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
23 octobre 2014 à 14:15:21

Bah, OK je n'ai pas connu les deux premiers JA, et je sais que ceux qui ont suivi ne sont pas considérés comme faisant honneur à la licence par les fans de la première heure.

N'empêche : j'ai découvert JA avec "Back in Action", et je mentirai en disant que je me suis pas éclaté.

Le jeu a des défauts, des tas sans doute, mais aussi un gameplay qui reste riche, et permet des combats (sans tour par tour, mais avec une pause active indispensable) très tendus.

Je trouve régulièrement que les critiques sont un peu acerbes, sur Back in Action, qui reste un jeu de tactique et de gestion d'équipe tout à fait passionnant si on accepte de rentrer dedans.
... Et de faire l'impasse sur les premiers JA, donc ^^

K_Darkwater
K_Darkwater
Niveau 3
23 octobre 2014 à 16:21:13

Je rejoins zerthimon, j'ai connu la licence avec "Black in Action" est je me suis bien amusé.
-Des mercenaires avec des carac détaillées qui évoluent
-Une masse de matos.
-Différentes approches tactiques (que du bonheur de dézinguer les gardes en silence un par un au silencieux),
-Une pause active améliorée car on peut "programmer" tout un enchaînement.
-Une gestion économique de la prise de l'île avec des revenus augmentant en fonction des points stratégiques contrôlées.
-Une zone vaste à explorer. Les gestion et l'équipement des miliciens.
-Les mercenaires a recruter qui t'envoie balader au début.
-La formation d'escouade
-la personnalisation de nos mercenaires
-Le matos acheté sur le net qui a un délai de livraison

Au niveau tactique j'ai trouvé que c'était bien foutu, et que l'immersion est plutôt réussie.

Après une fois qu'on est rodé, les combats on tendance à être répétitif

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
23 octobre 2014 à 16:31:52

En fait, le seul défaut vraiment em**dant que j'ai trouvé au jeu, c'est la prise en compte des jours qui passent.

Objectivement, c'est une super idée : trop peu de jeux prennent en compte la dimension temporelle. Dans BiA (je ne sais pas pour ceux d'avant), il faut jongler avec les délais sans arrêt : délais de livraisons, d’objectifs, de patrouilles...

C'est très sympa MAIS ! Lors de ma première partie, j'ai joué en prenant tout mon temps, j'ai exploré minutieusement la map, nettoyé consciencieusement chaque zone, fait de fréquents aller-retours pour gérer le ravitaillement, les recrues, les milices...

Résultat au bout d'un moment ma partie est devenue franchement difficile à cause des patrouilles ennemies, qui devenaient de plus en plus puissantes et bien équipées.

Sur la fin, je passais tout mon temps à tendre des embuscades, réorganiser mes milices après un carnage, à reprendre des points stratégiques dans des combats de plus en plus chauds.

C'est encore pire dans "Crossfire", le stand-alone : c'est plus court, et la map plus petite, mais si tu rushes pas les objectifs, tu te retrouve avec des patrouilles adverses équipées comme le SEAL toutes les 10 minutes, c'est la folie.

C'est un peu le point noir du jeu, à mes yeux.

Je sais que quelque part, c'est pour le côté "immersion RP" (t'es pas censé mettre trois mois à pacifier trois bourgades et quelques barrages ), mais j'ai horreur de me presser dans les jeux tactiques ^^

K_Darkwater
K_Darkwater
Niveau 3
23 octobre 2014 à 16:54:35

C'est vrai que ça peu devenir pénible, mais ça suit une certaine logique ^^.

Ça me rappelle le 1er fallout qui introduisait une dimension temporelle. Les joueurs avaient râlés, car ça mettait la pression ^^

En même temps ça introduit + de réalisme.

Trop souvent en jdr on a la quête qui débute du style " dépéchez vous d'aller aider le village machin, ils ne vont pas résister longtemps" et là le joueur a son planning de quête c'est comme ERDF "bon j'y passe dans 10 jours, je ne peux pas faire mieux mon pov' monsieur"
Quand le joueur arrive sur place 10 jours + tard il est accueilli du style "Vous arrivez à temps ! on ne tenait plus"
Alors qu'il devrait tomber sur un village rasé avec des têtes de villageois sur des pics...

Ce qui m'ait arrivé avec fallout 1er du nom , ou il y avait un conflit goules/supermutant à Necropolis je crois. Quand je suis arrivé toutes les goules avaient étaient massacrées...Du pure fallout

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
23 octobre 2014 à 17:04:25

"Trop souvent en jdr on a la quête qui débute du style " dépéchez vous d'aller aider le village machin, ils ne vont pas résister longtemps" et là le joueur a son planning de quête c'est comme ERDF "bon j'y passe dans 10 jours, je ne peux pas faire mieux mon pov' monsieur"
Quand le joueur arrive sur place 10 jours + tard il est accueilli du style "Vous arrivez à temps ! on ne tenait plus"
Alors qu'il devrait tomber sur un village rasé avec des têtes de villageois sur des pics... "

:d) Tellement vrai :rire:

_Le_Pape
_Le_Pape
Niveau 10
23 octobre 2014 à 17:32:06

En parlant de scénario court, le plus minuscule que j'ai vu était dans Shining force CD. Résumé en allez...1 phrase et demi grand maximum. Genre "les forces de [grand méchant] ont fait tomber [ville 1] et se dirigent vers [ville 2], allez les aider!"...fin du scénario...Ouah l'imagination!

Betoval
Betoval
Niveau 8
23 octobre 2014 à 17:59:38

Les mauvaises critiques de Bia étaient dues elles aussi a des bugs à sa sortie qui ont disparus depuis.
Honnêtement maintenant c'est un super jeu et ce serait vraiment triste de passer à coté.
Personnellement je le trouve supérieur à JA2, les cartes sont nettement plus intéressantes.
Et puis c'est tellement plus dynamique le système de pause tactique.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
23 octobre 2014 à 18:07:02

Qu'en est-il de l'IA ?
Parce que quand j'avais essayé la démo, c'était vraiment pas glorieux, les ennemis arrivaient les uns après les autres, en file indienne, vers le champ de tir ^^
Cela dit dans JA2 c'est pas très différent.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
23 octobre 2014 à 18:07:47

Pardon, je demandais pour BiA.

Betoval
Betoval
Niveau 8
23 octobre 2014 à 18:13:50

Il y a des endroits vraiment chauds, au départ les type avec des flingues foncent vers toi forcement (pas comme dans wasteland 2 quand même, il restent à porté de tir^^) mais ensuite tu as des flingues à longue portée qui rendent le truc plus dur.
Et malheureusement pour toi ils restent bien sur leur hauteur a te sniper.
C'est une bonne IA dans l'ensemble, ça ne m'a pas choqué en tous cas.
Et les cartes sont plutôt pas mal scriptés dans l'ensemble pour les combats.
Donc c'est assez vivant.
Et puis tu as toutes les rondes pour les missions d'infiltration , il y a des endroits bien sympa pour ça^^.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
23 octobre 2014 à 18:39:11

Ouais, pareil : pour BiA, l'IA ne m'avait pas interpellé plus que ça, dans un sens comme dans l'autre.

Tu peux régulièrement exploiter le coup de l'angle de mur avec les types qui déboulent un par un, mais sans que ça fasse trop "cheat", étant donné la difficulté de certaines fusillades, le nombre des ennemis, et leur mobilité.

Il arrive très souvent que tu te fasses surprendre par un type que t'avais pas vu te contourner, que tu te manges des grenades, ou que tu doives déloger des types bien embusqués.

L'IA n'a rien d'extraordinaire, mais assure son office, le degré de difficulté faisant le reste.

K_Darkwater
K_Darkwater
Niveau 3
23 octobre 2014 à 18:51:52

L'IA de BIA s'en sort pas mal, bien que cela soit le nombre qui fasse la réelle difficultée.

Le truc qui est pas mal c'est de pouvoir afficher le cône de vigilance des ennemis , comme dans commandos. on peut ainsi de réduire les forces en présence en silence et bien positionner son escouade avant l'assault final ^^. et effectivement le coup de l'angle de mur fonctionne bien ^^

Betoval
Betoval
Niveau 8
23 octobre 2014 à 18:57:46

Le truc un peu pénible ce sont les vagues d'ennemis que t'envoie l'IA pour reconquérir la carte quand ils sont très fort, c'est répétitif.
Bon tu trouves un bon coin à défendre avec un équipe dédié à ça, mais faut s'organiser pour les munitions.
C'est tout un système^^

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
23 octobre 2014 à 18:58:30

Un truc qui avait été introduit dans le stand-alone "Crossfire", mais qui était absent de BiA (à moins que ça ait été rajouté après), c'est l'option de désactivation des PNJ, sauf s'ils ne sont pas directement en ligne de vue.

C'est bien plus immersif, plus réaliste, aussi, et je te raconte même pas comme t'as intérêt à assurer ta reco avant de lancer l'assaut, rien de pire que de débouler dans une baraque pour y découvrir 6 gugusses armés jusqu'aux dents ^^

Mais même sans cette option, Back in Action m'avait bloqué devant le PC pour de longues session, à organiser la progression de la team mètre par mètre, en dézinguant au silencieux ou au couteau les patrouilleurs isolés, etc...

Non, vraiment, un gros trip...

Je sens que je vais pas tarder à en relancer une partie, d'ailleurs, tiens ;)

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
23 octobre 2014 à 19:02:39

:d) "Le truc un peu pénible ce sont les vagues d'ennemis que t'envoie l'IA pour reconquérir la carte quand ils sont très fort, c'est répétitif. "

Voilà, c'est ce que je voulais dire plus haut : en fait t'as pas ce problème si tu fais vite dans le jeu pour reconquérir l'île.

Si tu traînes trop, les patrouilles grimpent en puissance, tu passes ton temps à les gérer, et ça devient fastidieux.

A la fin j'avais 3 teams de mercs : une pour progresser, et deux sur des "trajets chauds" de patrouilles ennemies.
Avec la milice seule, même super entrainée et équipée, je me faisais tout le temps reprendre les postes, sinon.

Un peu pénible, en effet. Obligé de jouer le contre la montre.

Betoval
Betoval
Niveau 8
23 octobre 2014 à 19:07:30

Il me semble bien que ça a été rajouté dans un patch, je ne me rappelle pas avoir fait le jeu avec les ennemis révélés, c'est nettement moins sympathique, il n'y a pas la même pression^^

La vidéo du moment