Bonjour !
Alors pour la 1ére question c'est exactement ça, +2 prod par planète signifie que chaque planète (même les planètes gazeuses et les astéroïdes il me semble) quel que soit leur type auront ce bonus, les +2 prod par lave, +1 prod par toundra, etc sont un bonus supplémentaire.
Un bâtiment donnant +2 nourriture sur terrienne ne donnera ce bonus qu'au planètes de types terriennes par exemple
Pour la 2nd question les points de commandements désignent deux choses :
-D'abord ils désignent le nombres de vaisseaux totaux que tu a parmi toutes tes flottes (ça c'est les chiffres que tu cite, c'est un chiffre tout seul que tu peut voir en mettant le curseur de la souris sur l'onglet de modification des vaisseaux), c'est utile pour savoir si tu peut te permettre de déclarer la guerre à une faction, si elle aura plus de vaisseaux que toi (dans ton cas l'adversaire à 3x plus de vaisseaux que toi).
-Ensuite, quand tu crée une flottes 2 chiffres apparaissent séparé d'un "/", ceux la désignent le nombres de points de commandement actuellement dans la flotte (celui de gauche) et le nombre maximum qu'elle peut en avoir (celui de droite).
Il faut aussi savoir que certaines vaisseaux prennent plus de points de commandement que d'autres dans les flottes (et donc en fond gagner plus dans le total),les petits au début prennent 1 points alors que les derniers modèles en prennent 4.
Ces points s'augmentent soit par un bonus de faction (dont j'ai oublié le nom) lors de la création d'une faction avant le lancement de la partie, soit en découvrant des technologies (il me semble qu'elles sont dans la branche développement ou militaire).
Pour les héros tu peut en avoir 3 au début mais tu peut augmenter la taille de ton académie avec des technologies (je sais pas exactement lesquelles, il faut explorer l'arbres des technologies pour le savoir).
Quand tu lance un combat en mode manuel normalement tu arrive sur un "terrain" avec tes vaisseaux et les vaisseaux de l'ennemi, les vaisseaux vont ensuite s'attaqué tout seul durant les différentes phases de tir, tu ne peux rien faire pendant le combat a part choisir des cartes tactiques en haut à gauche en cliquant sur les petits cadres noir (tu n'est pas obligé mais sans ça tu peut facilement perde) afin d'améliorer l’efficacité des armes et éventuellement contrer les cartes adverses.
Voila, j'espère avoir pu t'aider.