Bonjour !
Alors pour tes question :
1 : Pour rentrer dans les Vortex (ou trous de vers) il te faut avoir recherché l'effet Casimir Aplliqué (mais, d'aprés ce que tu a dit, tu a déjà recherché la technologie) ensuite il te fait séléctionner un point du vortex (n'importe ou, c'est comme ça que je fais moi), si tu n'y arrive toujours pas alors c'est peut-être un bug.
2 : Perso je n'ai jamais essayé de créer un point de ralliement, mais je pense que quand il dit que tu est en paramétrage c'est que tu peut désigner le point de ralliement, essaye de cliquer sur un système voir ce que ça fait.
3 : Alors une chose à savoir sur les déplacement c'est que ce n'est pas comme dans Civilization ou tu doit obligatoirement avoir un traiter de libre passage pour pénétrer en territoire ennemie, dans Endless Space tu peut toujours te déplacer en territoire ennemie mais un traité de libre passage te permettra de ne pas offenser l'adversaire (et risque une guerre), déplacer tes vaisseaux dans le térritoire de l'ennemis et il peut le prendre comme une provocation ou une déclaration de guerre.
De plus il me semble qu'un traité de libre passage est nécessaire pour pouvoir ouvrir des route commerciales mais c'est à vérifier.
Ensuite pour le fait de ne pas pouvoir se déplacer c'est le résultat du blocage d'un système.
Lorsque tu sélectionne une flotte, en bas à gauche tu a une liste d'option (exploration auto, ne rien faire etc,...) et une des options consiste à ordonner à une flotte de bloquer un système, les vaisseaux adverses pourront entrer dans ce système mais ne pourront pas en sortir.
Ta flotte à simplement pénétré dans un système ennemis bloqué par une flotte, pour pouvoir de nouveau bouger tu doit soit déclarer la guerre et détruire la flotte qui te bloque (la méthode bourrin
), soit attendre qu'il lève le blocage (ce qui peut prendre longtemps
)
Tu peut peut-être régler ça avec un traité de libre passage mais je ne suis pas sur que ça marche, j'ai jamais testé.