Yo!
J'ai pour l'instant 2 victoires en Endless sur 4 parties (Domination et suprématie). Je joue préférentiellement dans une galaxie spirale moyenne/grande, géante étant trop grand, et puis j'aime bien avoir mon petit coin pour débuter ! J'ai une race personnalisée avec les bonus suivants :
Affinité Sophons (+50% à 0% de recherche avec impôts correspondants), mais je vais peut-être changé.
Scientifique : + 30% de bonus de recherche
Guerriers sans peur : 12 de défense par habitant
Armes meurtrières : +36% dégâts min et max
Optimisme : +20 d'approbation
Archéologie de brume : +42 de brume au démarrage
Allergie à la brume : +100% en coûts des techniques de combats avec héros
Medecine Primitive : +100% de coûts de soins aux héros
Gourdes Infernales : sur planète de base, -25 d'approbation et +3 de bouffe par habitants.
Ma technique de début varie en fonction des systèmes proches. Si le système le plus proche a une planète colonisable tout de suite (terrestre, océanique et jungle), je lance les deux technos de droite, puis celles de gauche, et enfin celles du bas, je fonce ensuite directement à l'effet casimir (prend 4 à 5 jour suivant le début de partie) ! En revanche si dans le système d'à coté, c'est une toundra ou aride, je commence par la technologie éponyme, puis suis le déroulement classique.
Mon système de base a l'avantage d'avoir énormément de nourriture avec les gourdes infernales, donc à partir d'un certain moment (quand j'ai 5 habitants sur 6), je peux construire 1 vaisseau de colonisation (astuce toute simple, ajouter dès le 1er jour un moteur sur le vaisseau de colonisation, il passe de 4 à 6 en déplacement, ça peut sauver quelques jours !) tous les 3 jours sans perdre d'habitants.
Je ne prend que les beaux systèmes au départ, et je vais le plus vite possible au centre de la galaxie qui renferme en générale 6 à 10 systèmes suivant la taille de celle-ci. Je prend 3 à 4 systèmes (les plus beaux) si possible proche de ma branche, et c'est parti. Niveau technologique, après Casimir, je prend de suite les 2 technos de guerre du haut. Je passe ensuite à celle de droite qui donne +40 de recherche par système, puis en bas pour les cristaux.
Le reste varie en fonction de la partie. Je développe le maximum mes systèmes, et tous ceux qui ont terminé les améliorations dispos font des flottes de guerre. Mon orientation techno varie en fonction des adversaires, mais je garde le plus possible l'équilibre entre les 4 branches. Je fais le rush jusqu'au petit nuage en bas qui donne +6 à chaque BINS au système, puis le livret à gauche pour le +30 d'approb. Je complète le reste quand je peux.
Bon c'est beaucoup à l'appréciation personnelle, si j'ai 4 cravers en face, je met un peu plus vite dans l'arbre du haut pour les niquer.
La technique la plus payante, c'est de s'attaquer au plus faible, de le tuer, et de passer au suivant. Bien sûr les IA vont s'en mêler ! Autant les cravers vont vous aimer si vous êtes en guerre avec d'autres, mais alors les autres vont pas aimer du tout ! Bref, c'est un joyeux bordel, tout le monde attaque les systèmes du milieu, qui ne deviennent des colonies que très tard dans la partie, car toujours en blocus par vos voisins, et on se retrouve régulièrement avec 2 ou 3 guerres sur les bras, plus un voisin qui s'intéressent à vos avant postes.
C'est la raison de ma stratégie très offensive. Il faut bien sûr éviter de chercher des ennuis pour rien, et ne prendre que les systèmes que tu peux défendre efficacement. Je refuse toujours la paix avec les automatons car ils y gagnent trop avec les bonus de commerce eeeet on va avoir fait le tour de ma technique ^^ !
En général, à 2 guerres au début, c'est jouable, plus c'est compliqué en Endless. L'utilisation d'un héro de guerre est primordiale, et pis voilà, si on se foire complètement, faut pas hésiter à reprendre l'auto save 30min avant, et ne pas oublier que les IA sont pas si bêtes, et s'ajustent à vos armements et défenses de vaisseaux régulièrement.
Voili voilou, des questions ^^ ?