J'ai beaucoup aimé ES, mais m'en suis assez vite lassé finalement. Il est très joli et facile d'accès, mais je trouve aussi qu'il manque un petit peu de profondeur.
Le monde des 4X n'est pas forcément très médiatisé, alors je voulais savoir si vous aviez d'autre 4X assez récents en tête.
J'en profite aussi pour faire partager mes découvertes à ceux qui voudraient découvrir d'autres jeux du genre.
Master of Orion: indétrôné pendant des années, il commence a accuser le poids des âges tout de même.
Galactic Civilization: tout comme Master of Orion, au top, mais ne date pas d'hier.
Sins of a Solar Empire: personnellement je n'ai pas accroché, trop porté sur l'action.
Plus un RTS qu'un 4X à mon sens finalement. Visuellement un des plus beaux 4X, certainement.
Sword of the Star: je n'ai pas testé, mais il m'a l'air assez proche de Sins...
Star Ruler: ma découverte du moment. Des empires colossaux (jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de systèmes), une échelle infinie de vaisseaux (des rapports de taille de 1 à 1 milliard), un système de design qui permet vraiment de faire ce que l'on veut de son vaisseau, avec certains systèmes très originaux. Une physique réaliste. L'interface est complète et bien pensée et les graphismes plutôt corrects pour le genre. En temps réel. C'est celui auquel je joue en ce moment, non testé par JV.com :s
Il est à 3€ (au lieu d'une vingtaine) sur Steam en ce moment.
Distant Worlds: Assez profond, mais aussi assez austère visuellement. Je n'y ai pas encore assez joué pour me faire mon avis. Si vous avez un avis pour me remotiver à m'y mettre, je suis preneur.
Space Empires: une série qui a beaucoup évolué avec le temps. Je n'ai pas encore testé le V qui a l'air très différent des autres (si je ne m'abuse on ne voit pas le monde "de l'extérieur", mais on dirige un vaisseau qui évolue dans l'univers).