CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Civilization V

Bullseye2000
Bullseye2000
Niveau 10
10 juillet 2012 à 20:21:13

Bonjour,

J'ai regardé des vidéos, et à priori je retrouve pas mal de points communs entre CivV et Endless Space, mais également pas mal de différences...

J'ai récemment (13 juin) découvert Civilization V, et j'aime beaucoup (mes autres jeux fétiches étant quasi exclusivement des FPS, je reconnais que ça m'a moi-même surpris^^). Alors je me suis dis que le mieux était encore de demander aux gens ayant déjà joué à Endless Space. D'où ma question : est-ce que ces deux jeux se ressemblent, ou bien sont-ils finalement assez différents ?

Merci :ok:

zerosen
zerosen
Niveau 7
10 juillet 2012 à 20:25:35

Civ 5 j'ai pas accroché (sur le coup, oui ) en late game je trouve que tout est nul, le systeme de combat et de cases surtout.
Enfin je préfere de loin ES ( il faut aussi prendre en compte que c'est le premier des dev, que sera le deuxieme :ouch: en esperant quil y en ait un )

koudou_ch
koudou_ch
Niveau 10
10 juillet 2012 à 20:58:26

Pourquoi jouer a ES et non pas à civ 5?

Civilisation 5 pour ces fan est bof, ils nous avaient habitué a mieux. Aucune diplomatie au niveau de civ 5 normal. Enfin moins que d'habitude. L'extension est a 2 balle, des religions qui ne servent a rien ainsi qu'un mode espionnage 0. Rien ne vaut le bon civ 2 ou 3. La c'était innovant et complet. Maintenant, c'est du mâché, remâché,...

Pourquoi Endless? Bien compliqué je trouve. Il m'a bien fallut une vingtaine de partie pour en gagner une contre 7 ordi novice (difficulté la plus faible). La diplomatie est sympa, le fonctionnement de planètes aussi. Une gestion bien complexe ou il faut beaucoup réfléchir pour comprendre. Les batailles sont sympathique a regarder de temps à autre.

En gros pour résumer, endless est un bon jeu, complexe au début avec du challenge dans la difficulté et surtout, complet!

Bullseye2000
Bullseye2000
Niveau 10
10 juillet 2012 à 22:16:03

Mouais, pour ma part je trouve justement que le système de combat dans CIV 5 est super. Je sais qu'avant on pouvait packer toutes ses unités sur une seule case, et personnellement je trouve ça d'un nul comparé au côté wargame de Civ V...

M'enfin passons, la question n'est pas là...

Je me demandais simplement si les mécaniques de jeu d'ES étaient similaires (en gros...) à celles de CIV (5).

kfeine
kfeine
Niveau 6
10 juillet 2012 à 22:57:14

Comme tu l'as toi même constaté ils se ressemblent en beaucoup de points sur les mécaniques (la forme) : tour par tour, combats, diplomatie (plus ou moins selon les épisodes), etc, et différents sur le fond : l'un est dans l'espace, l'autre est sur terre. Ils se différencient eux-mêmes dans les combats des jeux Total War où tu diriges toi même le combat de bout en bout.

Par contre, pourquoi poses-tu cette question ici, alors que tu le remarques déjà toi-même ? ;)

Dr_Evil
Dr_Evil
Niveau 32
10 juillet 2012 à 23:04:48

Civilization V est un enorme jeu et non il n'a pas decu ses fans, en tout cas certains des plus anciens comme moi qui ait commencé a joué au 1er sur Atari puis Amiga !

Le systeme de case hexagonale comme les wargames est une des excellentes idées de ce Civilization

"Rien ne vaut le bon vieux Civ2 ou 3" Civ2 d'accords, pour moi, ca restera sans doute le meilleur de la serie. Civ3 etait par contre une pure et monstrueuse daube, pour ne pas dire arnaque.

C'est LE Civilization le plus raté de la creation, j'ai meme presque envie de le mettre plus bas que Civilization Call To Power, le clone raté.

La comparaison avec ES ?
Je n'en sais rien, je n'ai pas ES :P

Je suis juste intervenu pour rectifier des propos insultants envers un Grand jeu !

Bullseye2000
Bullseye2000
Niveau 10
10 juillet 2012 à 23:17:36

@ kfeine :

Je voulais juste m'assurer que mon impression était la bonne, voilà tout ;)

Merci en tout cas ;)

Pour ce qui est des Civilization, je ne peux pas juger, jouant à la souris depuis moins d'un mois, et uniquement au dernier épisode^^

J'avais eu Civ III quand j'avais 11 ans, mais je n'avais pas accroché, j'étais trop jeune...

Tout ce que je sais, c'est que jusqu'à présent, de mes goûts d'amateur en la matière, voire de néophyte, le V me plaît énormément.

Peut-être aurai-je un jour l'occasion de jouer au III, ou au IV, mais vu la profusion de sorties à notre époque, et le peu de temps que j'ai pour jouer (hors vacances, comme maintenant), je n'y compte pas trop.

De toute façon, je pense qu'à partir du moment où on "essaie" pour la 1ère fois une saga avec un épisode, alors on reste pour toujours imprégnés de cette épisode, qui devient en quelque sorte notre référence en la matière. C'est indélébile.

Bullseye2000
Bullseye2000
Niveau 10
10 juillet 2012 à 23:18:24
  • jouant à la SERIE, bien sûr! et non à la souris !!

lapsus...

Hartus
Hartus
Niveau 25
10 juillet 2012 à 23:22:48

:pf:

Franchement Civilization V est raté... Désolé de le dire mais pour moi c'est de loin le pire... Et c'est marrant mais pour moi le meilleur c'est le 3 :hap:

kfeine
kfeine
Niveau 6
10 juillet 2012 à 23:30:04

"mais vu la profusion de sorties à notre époque, et le peu de temps que j'ai pour jouer"

Tu résumes bien le désespoir que l'on ressent tous à ce propos xD

Par contre ne sois pas déçu, en ayant eu une année sabbatique, je peux t'assurer que ça ne suffit carrément pas à rattraper un retard vidéo-ludique car il y a tout simplement trop de jeux ! Tu en finis 1 ou 2 et 4 ou 5 autres (venant de sortir ou anciens) te font de l'oeil !

A moins de n'aimer qu'un seul genre, c'est infaisable !
Moi j'suis fan de RPG, MMO, FPS, Gestion, Wargame, Survival, jeux de sport, de rythme, bref quasiment l'ensemble des genres et je peux te dire a quel point mon désespoir est grand à l'idée des grand chef d'oeuvre loupés à l'époque et les récents que je ne peux pas tous me faire.

On dit que le temps c'est de l'argent, mais c'est faux, l'argent c'est du temps car avec des millions on s'achèterait tous le temps de pouvoir jouer à tout ce qu'on veut :-)

Dr_Evil
Dr_Evil
Niveau 32
10 juillet 2012 à 23:51:30

Bullseye: C'est normal de ne pas avoir aimé le 3, c'est pas du tout une question d'age

Hartus: Tu es un mecreant adorateur de Satan, c'est la seule explication plausible a tes gouts douteux.

Le coup des hexagones et de l'unité unique par hexagone ajouté au tir a distance et a la defense propre aux villes a donné a la serie Civilization ce qui lui manquait en fait depuis le debut: Une gestion tactique, strategique des combats militaires.

Quand je repense a l'abominable systeme "d'armée" de Civ3 avec ces generaux qui pouvait empiler 3 unités... brrr j'en ai des frissons d'horreur dans le dos.

kfeine
kfeine
Niveau 6
11 juillet 2012 à 00:31:58

@Dr_Evil

"Tu es un mecreant adorateur de Satan"

Toi aussi, vu ton pseudo ! :oui:

Shortycrunk
Shortycrunk
Niveau 7
11 juillet 2012 à 02:41:22

Je reprend de mon test:
. Je vais résumer tout les points par rapport à Civ5:

-Les possibilités tactiques énormes, Personalisation (Civ5 est devenu casual)

-Diplomatie de l'IA réaliste, propose des marchés équitables ou essaye de négocier sur les points importants si le joueur refuse categoriquement.

-Aucun probleme de sauvegarde/chargement instantanés.(5 minutes d'attente sur civ5 toujours pas réparé)

-Factions réellement differentes en tous points

-Arbre de technologies + complexe que Civ qui n'était dejà pas mauvais

-Jeu rapide peu d'attente ni d'ennui, j'ai fait une partie de 260 tours sans m'en rendre compte j'aurais pas tenu autant sur civ. -Prix 30 euros cad le même prix qu'une seule extension de Civ5

Parcontre j'aime toujours jouer à Civilisation 1. Dispo en abandonware pour les interessés.

Snakeox
Snakeox
Niveau 10
11 juillet 2012 à 03:53:34

J'ai toujours eu la haine de civ 1 avec son questionnaire "êtes vous un bon suzerain ?" auquel personne ne sait jamais répondre et qui te laisse sans soldats...

Bullseye2000
Bullseye2000
Niveau 10
11 juillet 2012 à 09:55:25

Bon ben je pense que je vais me laisser tenter dans un proche avenir par ES alors !

Pour ce qui de Civilization, ben je pense que les avis divergent, et sont de toute façon inconciliables. Moi, je ne saurais juger, donc...

Merci en tout cas

kfeine
kfeine
Niveau 6
11 juillet 2012 à 12:00:29

Je viens de me rendre compte après un peu de sommeil que j'étais persuadé que tu avais les 2 jeux : ES et Civ5, d'où le fait que je te demandais pourquoi tu posais la question sur leur similitude ici...

Ca m'apprendra à ne pas lire en diagonale xD

Pour revenir sur les jeux, Civ m'a toujours attiré mais je n'y ai jamais joué (temps + flemme), sauf le tuto sur Civ4 ^^

Là avec un contexte qui m'intéresse bien plus (espace donc), je me suis laissé tenter et effectivement pour 30e je le conseille également, surtout que les dévs nous préparent surement de bonnes choses au fil du temps !

Bullseye2000
Bullseye2000
Niveau 10
11 juillet 2012 à 13:02:39

Le contexte de CIV 5 est pourtant génial : avant de penser à l'espace, il y a d'abord notre bonne vieille planète^^ Bon, je reconnais, elle est aujourd'hui pleine de primates bipèdes : ça la dépareille un peu ! Mais bon...

Merci en tout cas :ok:

(Mon Dieu, entre le suivi des DLC de MW3 et de BF3, plus tous les nouveaux FPS de fin d'année (BOII, Warfighter, FC3), plus tous les autres jeux que je veux essayer (Endless Space, Sins of a Solar Empire, Mount & Blade...), plus tous les autres... il va falloir faire des choix!!!)

La vidéo du moment