Je dirai que le gameplay est plus dynamique et fluide dans Beyond que dans Heavy Rain, justement par la maniabilité au stick, même si ça implique un gameplay plus répétitif.
Pour les pensées, malheureusement non, on ne peut pas. J'ai trouvé ça dommage d'ailleurs, j'ai eu le réflexe d'appuyer pour voir, mais non. Mais on s'y habitue très vite et ça ne manque pas spécialement par la suite.
Pour les choix... Je dirais qu'il y en a moins que dans Heavy Rain, ou du moins qu'ils ne se voient pas tout de suite. (De choix "cruciaux", j'entends.)
Après, il y a toujours les séquences qui se déroulent de façon différentes selon tes choix, mais ça n'influe que très peu sur les séquences suivantes, avant la fin. Peut être dû au découpage des séquences dans un ordre non chronologique.
Enfin pour ce qui est de la variété du gameplay, tu alternes très souvent des phases "détente" (Comme la première moitié de la démo), avec des phases plus axées "action" (seconde moitié de la démo). Cette alternance permet de briser un peu la monotonie du gameplay. Et puis, sans spoiler, quelques chapitres apportent un peu d'originalité, donc c'est assez sympa à vivre. Personnellement, habituée à Heavy Rain, j'ai pas forcément trouvé ça lassant, même si la maniabilité au stick fait un peu plus ressortir ce sentiment de toujours faire la même chose. Mais finalement en contrepartie, on est beaucoup plus immergé. Un mal pour un bien je dirais.