CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Stephen King

practical-joke
practical-joke
Niveau 5
09 octobre 2013 à 00:12:14

Bonjour, je ne me suis intéressé à Beyond que très récemment (je suis un fan de la dernière heure, enfin fan je sais pas trop encore), je n'ai donc pas suivi toutes les conversations qui ont pu avoir lieu à ce sujet mais une RECHERCHE n'a rien donné donc je me lance:

est-ce que quelqu'un a déjà fait le parallèle avec deux œuvres pas si majeures de Stephen King, Carrie (adapté au cinéma par BRYAN DE PALMA avec JOHN TRAVOLTA en rôle très secondaire) et Charlie (Firestarter en VO, également adapté au cinéma avec DREW BARRYMORE, la morveuse d'ET) ?

Attention je vais SPOILER (Beyond et les romans)

:spoiler:

Les deux romans ont en commun une héroïne possédant un pouvoir surnaturel dont elle peut facilement perdre le contrôle.

Carrie narre l'histoire d'une adolescente très timide, Carrie (et oui), régulièrement martyrisée par ses connasses de camarades lycéennes, qui embrasse son premier garçon lors d'un slow au bal de fin d'année, qui subit malheureusement juste à ce moment-là une énième mauvaise blague, qui perd son sang froid ainsi que le contrôle de son pouvoir télékinétique, bloque les sorties de la salle de bal et provoque un véritable massacre au sein de ces pauvres petits cons de lycéens.

Charlie narre l'histoire d'une petite fille (7 ou 8 ans, je sais plus) nommée Charlie (et oui) dotée d'un pouvoir pyrokinétique, pourchassée par le gouvernement américain qui aimerait en faire son arme secrète, gouvernement qui finit par la kidnapper et la garder sur une base ultra-secrète pour essayer de contrôler son pouvoir, ce qui bien sûr échoue lamentablement lorsque Charlie finit par tout cramer.

Voilà les parallèles avec Beyond me semblent évidents, presque grossiers. Je soupçonne fortement le scénariste de David Cage d'avoir encore les deux bouquins sur sa table de chevet.
J'ai pas encore trop avancé dans Beyond mais j'ai comme l'intuition que les grosses similitudes ne vont pas s'arrêter là.

Bon merci d'avoir lu, et pour ceux qui ont apprécié l'histoire de Beyond, qui n'ont pas lu ces deux livres du King, qui n'ont pas lu mes spoilers ou qui les ont lus mais qui savent apprécier un roman même s'ils connaissent la fin, je vous les recommande largement.

Bisous.

Dadrixx
Dadrixx
Niveau 10
09 octobre 2013 à 00:14:26

J'ai noté des similitudes avec Charlie aussi, c'est vrai, il s'en est sans doute inspiré. Mais de là à parler de plagiat, tu franchis un palier qui ne devrait pas l'être. Il y a des similitudes scénaristiques, mais ça reste différent.

Star Wars a d'innombrables similitudes avec Star Trek. Est-ce du plagiat pour autant ? Non, car ça reste différent.

En tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu :oui:

practical-joke
practical-joke
Niveau 5
09 octobre 2013 à 00:17:42

J'ai pas osé parler de plagiat :noel:

Love-TombR
Love-TombR
Niveau 10
09 octobre 2013 à 00:18:03

C'est vrai que j'ai pas fait attention, mais oui il y a des similitudes :oui:

Il se peut qu'il s'en soit inspiré, mais pas des masses vu le scénario de Beyond qui est quand même assez différent

Mais le coup d'une gamine victime de ces pouvoirs est un peu similaire vu en dehors oui :oui:

finalfanfantasy
finalfanfantasy
Niveau 5
09 octobre 2013 à 00:19:23

Personnellement je n'ai pas tellement fait le rapprochement par rapport a l'histoire générale du jeu, mais j'avoue que la séquence de l'anniversaire m'a énormément fait penser à Carrie.

Pour Charlie, il faudrait que je le relise, mes souvenirs sont trop vagues pour te répondre.

coldsick
coldsick
Niveau 12
30 juillet 2015 à 22:46:36

Up pour la culture.

La vidéo du moment