Bonjour, les enfants.
J'ai lu tous vos arguments, Kenshiro d'un côté, le monde entier de fanatiques aveugles de l'autre. Je viens de terminer le jeu, alors je me permets de vous donner mon avis sur votre discussion.
Je vais être clair : Personnellement, j'avais adoré, je dis bien ADORE Heavy Rain, bien que déjà le "gameplay" n'était pas au rendez-vous. D'ailleurs, dans le même registre, j'avais tout autant aimé The Walking Dead, et pour tout vous dire, les phases de type jeu d'aventure me saoulait dans ce jeu-là. Ce qui m'intéressait, comme dans Heavy Rain, c'était l'implication émotionnelle et narrative qui découle de deux choses:
1. un scénario de qualité;
2. les choix du joueur influant sur l'histoire.
C'est sûr que les jeux Quantic Dream ne sont pas du type des jeux vidéo classiques, mais êtes-vous assez stupides pour croire que les testeurs qui l'ont descendu ne le savent pas ? Bien sûr, la plupart ont relevé le gameplay quasi-inexistant du titre... Mais avez-vous seulement LU DE VOS YEUX LU les tests ? Plutôt que de vous focaliser sur une simple note, comme le feraient des parents défendant leur enfant chéri face à un professeur exigeant, êtes-vous seulement capables d'entendre L'ARGUMENTATION des testeurs ?
Gamekult ne descend pas le jeu parce qu'il n'y a pas de gameplay. Gamekult descend le jeu parce que, et je confirme après l'avoir terminé, le scénario EST NUL (réveillez-vous merde, c'est un navet...), l'histoire n'a ni queue ni tête (on croirait voir les aventures de Martine : Martine chez le psy, Martine à l'armée, Martine fait un bonhomme de neige, Martine se fait chic pour une réception...), et l'intrigue oscille constamment entre un film mystique raté de Shyamalan et un épisode de Joséphine Ange Gardien. Et surtout, pire que tout : les "choix" qui sont proposés sont de la poudre aux yeux, et n'ont aucune influence.
VOILA pourquoi Beyond se fait descendre. A vous lire, on dirait que c'est le "projet" de David Cage qui fait polémique. NON, NON et NON. Ce qui fait polémique, c'est sa concrétisation foireuse, voire mensongère. Développez un peu votre sens critique bordel, ça fait peur. Le jeu obtient un 73/100 sur Metacritic, c'est-à-dire une note de merde hein (là où Heavy Rain monte à 87, sur base d'une moyenne des MEMES SITES). Ouvrez les yeux! C'est pas parce que c'est original que c'est réussi (dédicace à Gameblog...)
Je vous mets en lien un test SANS NOTE, puisque vous semblez avoir du mal à lire le texte lorsque vous voyez des chiffres :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/Technologies/High-tech/Test-de-Beyond-Two-Souls-mauvais-jeu-mauvais-film-sur-PS3
PS : Kenshiro, mes respects.