Je suis pas totalement sur que ça ne change rien bien que j'ai un gros doute, car en théorie augmenter les EV permet à terme au pokémon d'avoir des Stats boostés, mais si tu monte ses EV au lvl 99 (bon ce qui est quasi impossible certes) il ne pourra pas obtenir ses 40 et quelques points de stat en un lvl.
Dans tous les cas il faut que tu saches que ce type d'objet utilise la mécanique des EV, en gros à chaque fois que tu tues un Pokémon il te donne des points (EV = effort values), ces EV sont reliés aux statistiques de base (PV, Attaque, Défense etc) et tous les 4 EV correspondent un point dans la stat concernée au niveau 100.
Exemple si un pokémon a 20 EV d'attaque au niveau 100 il aura +5 en attaque.
Il faut savoir qu'un pokémon ne peut atteindre que 252 EV dans une stat et qu'au total il n'en possède que 510, il est donc conseillé quand tu débutes avec le système EV de répartir 252 EV dans une stat, 252 dans une autre, 4 points dans une autre pour un mini bonus et il te reste 2 points inutiles (qui peuvent te permettre de te tromper une ou deux fois en montant tes EV).
Par contre il faut faire attention les EV sont gagnés à chaque combat où le Pokémon gagne de l'expérience, et si tu ne fais pas le compte toi même tu auras des EV répartis n'importe comment il faut donc faire ça "sérieusement" si tu veux un pokémon vraiment optimisé (bien que ça ne fasse pas tout, la nature du Pokémon et ses stats naturelles étant très importantes aussi).
Pour info les boosts (Protéine, calcium etc) ne donnent qu'un EV et sont donc finalement franchement peu utiles vu la difficulté d'obtension généralement. Pour connaître les EV que chaque pokémon donne il te faut aller sur des sites encyclopédie pour pokémon, comme Pokébip, pokepedia etc etc.
Ah et j'ajoutterai que dans Pokémon X/Y ce système d'EV sera ultra simplifié et se passer au travers d'un mini jeu et les résultats seront clairement visibles et non plus des valeurs cachées.