CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire1

moi1999
moi1999
Niveau 8
16 août 2012 à 12:14:43

histoire1:chapitre1:deuxieme parti.L’attaque des ponchiots et Mastoufe!

A l’éveil, devant lui, se trouvent une jeune fille et un jeune garçon.
On dirait qu’ils se cachent.
Soudain, un ponchiot entre par la cheminée et attaque Sacha, la jeune fille et le jeune garçon.
La maman de Sacha arrive et lance une pokéball.
Dans cette pokéball il y a le Chichidou du professeur Keteleeria et le Chichidou, usant d’une berceuse, arrive à endormir le ponchiot.
La fille et le garçon se présentent. Elle s’appelle Bianca et lui Tcheren.
Il sort et des nuées de ponchiots s’abattent sur terre.
Les ponchiots passent à l’attaque en bélier lors de la descente.
Très vite la ville est envahie de ponchiots et, tout à coup, la Team Rocket surgit et vole Regiram et Zekrom.
IIs se rendent sur la route 1 d’où observait l’assaut lancé du ciel des ponchiots, Mastoufe, le maître de la bande.
Celebi était caché derrière un arbre et, grâce à ses pouvoirs, se propulsa dans le futur.
Pendant ce temps, le Chichidou abuse de son arme favorite, la berceuse, pour endormir Mastoufe.
Sacha lance une pokéball sur Mastoufe mais vainement car il ne put être capturé.
A cet instant, Keldeo apparaît en beauté et en grâce dans le ciel.
Mastoufe enclenche toute sa puissance pour l’ultralaser mais… Keldeo canarde de bulles d’eau qui inondent le sol et emporte Mastoufe avec elles.
Alors Mastoufe, dans sa glissade, projette l’ultralaser qui blesse les ponchiots.
Les ponchiots contre-attaquent et poursuivent Mastoufe.
Dans sa fuite, essouflé, Mastoufe pénètre une maison d’Arabelle et supplie l’homme et la femme de les calmer à tout prix.
Les hôtes, bienveillants et ayant un piano et une batterie, se mettent à jouer de leur instrument et arrivent par là à calmer une moitié des ponchiots tandis que l’autre moitié s’était déjà endormie.
Mastoufe, après les avoir chaleureusement remerciés, sort et
s’encourt.
Pendant ce temps, Victini siney s’envole.
Alors Victini utilise son redoutable « coup victoire » sur le ballon gonflable de la Team Rocket et rend les pokéball à Sacha.
Mission accomplie, Keldeo s’en retourne vers le futur, qu’il avait quitté spontanément pour prêter main forte à Sacha.
Ayant récupéré ses pokéball, Sacha se rend en direction de la prochaine ville « Arabelle ».

Gogo79
Gogo79
Niveau 10
16 août 2012 à 12:33:22

Tien lis ca ,c'est du copier coler de l'atelier écriture pour ta fic :) c'est long mais sa vaut :)

Yosh all ! =)

je vais vous parle ! Mais de quoi ? Ben de fics... Ouais, vachement original Niva qui parle de Fic, je sais, mais bon, c'est pour la bonne cause cette fois.

Disons que je suis inspiré, et je crée ce petit topic pour venir en aide à vous, chers aprentis-écrivains amateurs, vous qui serez peut-être les Victor Hugo de demain ! (oopas ) Bon, on va dire que je suis un peu plus doué que la moyenne en écriture selon ceux qui lisent mes propres fics, et qu'on m'a souvent demandé conseil... Donc plutôt que d'en faire profiter à quelques personnes, autant faire un topic pour tout le monde.

Je m'adresse donc à toi là... Oui, toi là, devant ton ordinateur, avec ton logiciel de Traitement de Texte ouvert, et encore vierge... Et si ce n'est pas le cas, et que tu compte écrire directement dans l'onglet « poster » du forum... Et bien hontàtwa.

Je précise... Ce topic n'est pas un guide exhaustif, et suivre tout à la lettre est très difficile (pour ne pas dire impossible). Seulement, cela vous montrera le minimum, et même beaucoup plus, de choses que vous devez savoir à propos de l'écriture des fics.

Bref, commençons :

Une Fic, c'est quoi ?

Définition

Voilà ce qu'une personne lambda pourrait me demander en débarquant sur le forum, et entendant parler du mystérieux mot « Fic », mot par ailleurs honnit de certains. =/

Donc, une Fic... Le terme « Fic » est la contraction du mot « Fiction », qui désigne donc une histoire. Plus largement encore, sur Internet, une Fic est même la contraction de « FanFiction », soit, littéralement, « Histoire de Fan », et donc par extension une histoire racontée par un Fan.
Fan de quoi me demanderez-vous ? Et bien, de tout univers exploitable, pardi ! Il y a des Fics sur « Le Seigneur des Anneaux », sur « Star Wars », ou encore, et j’imagine que c'est le domaine qui vous intéresse, sur « Pokémon » !

Voilà ce qu'est une « Fic »

Okay... Mais j'ai aussi vu des termes comme « OS », « Fic/Jeu », etc... C'est quoi ?

Ah, ça... Et bien, les Fics sont divisés en différents types de récits. Nous allons donc détailler un peu du Vocabulaire propre aux récits : (attention, Blabla et Vocabulaire technique, c'est long )

Le Format :

-Fic : Le terme utilisé seul désigne une histoire en plusieurs chapitres, axé autour d'un ou plusieurs héros, et disposant d'un scénario plus ou moins développé. Tous les genres peuvent s'y retrouver, mais nous y reviendrons. Pour la parallèle, une fic est l'équivalent du Roman.

-OS : « One-Shot », littéralement : En un coup. C'est le terme qui désigne le fait qu'une Fic ne dispose que d'un seul et unique chapitre. Il peut être en recueil, ou présenté seul. On trouve aussi des « Two-Shot », etc, qui désignent un récit court disposant de 2 chapitre pour un Two-Shot, etc... Si la Fic peut-être reliée au Roman, le OS lui se rapproche du genre de la nouvelle. (précision : je me suis moi-même fait taper sur les doigts, mais on dit bien UN One-Shot )

-Fic/Jeu : C'est une Fic, dans le sens où c'est un récit disposant de multiples chapitres, mais qui présente la particularité de faire intervenir les lecteurs, par vote ou autre procédé. C'est en clair une « Fic interactive ». Souvent porté sur l'humour, les Fic/Jeu sont un genre en vogue... Et POURTANT, il ne faut absolument pas croire que c'est le genre de récit facile à réaliser. C'est aussi dur qu'une Fic « normale », voir même parfois plus dur. Pour le parallèle, la Fic/Jeu se rapporterait aux « Livres dont vous êtes le héros ».

-Le Drabble : Genre très spécial, le Drabble est un micro-récit, censé raconter une histoire en un minimum de mots ( moins de 100, de 1000, de 2000 grand max) Un Drabble est toujours un chapitre unique, et se retrouve quasiment toujours en recueil. Bref, un OS en encore plus court, ce qui est un véritable exercice de style.

-Poème : Ben, comme en vrai, un Poème est un récit dont le but n'a d'autre que la recherche du Beau, que ce soit en prose ou en vers. Encore une fois, on les retrouve assez souvent en recueils.

-Série : Et oui, même les Fics peuvent être des séries. Vous voyez la Saga Harry Potter ? Et bien, imaginez Sept fics qui se déroulent avec le même univers et les mêmes personnages, liés par un scénario commun... Voilà, vous avez une série. Je peux donner en exemple, dans le fandom Pokémon, le fameux Smirnoff que beaucoup connaissant, divisés en saisons, et en deux parties distinctes... Bref, pour les ambitieux et les téméraires, oui c'est possible !

Le Genre :

-Song-Fic : Simple. Song en Anglais = Chanson, une Song-Fic est donc une fic battit autour d'une musique, intégrée à la fic le plus généralement. Attention, ce n'est pas parce que vous écrivez en écoutant de la musique que vous faites des Song-Fic, et ce n'est pas parce que vous intégrez de la musique dans le récit que la Fic en devient une. C'est une question de feeling...

-Slash of Life : En Français : « Tranche de Vie ». C'est donc une fic qui s'intéresse à des tranches de vie d'un personnage précis, des moments marquants de sa vie, que ce soit une Fic ou un OS. Généralement, ce sont des OS, car le genre s'y prête bien.

-Parodie : Vous connaissez tous la définition de ce mot, mais on ne sait jamais... La Parodie est l'acte de tourner quelque chose en dérision, pour faire rire souvent, par différents moyens tels que l’exagération, l'ironie ou encore la révélation des incohérences de l’œuvre originale.

-Préquelle : Histoire s'intéressant à ce qui se passe avant une œuvre. Par exemple, imaginer comment Giovanni est devenu le chef de la Team Rocket peut être considéré comme une Préquelle à Pokémon Version Rouge/Bleu/Vert/Jaune.

-Suite : C'est l'inverse de la Préquelle, et donc une histoire se déroulant après une œuvre. Par exemple, Pokémon Version Or/Argent/Crystal est la Suite de Pokémon Version Rouge/Bleu/Jaune. (Note : On peut aussi parler de « Séquelle », mais le mot n'est pas vraiment... officiel)

-Univers Alternatif (ou UA) : Simple... On imagine un « Et si ? », et on écrit en imaginant ce qui se serait passé à partir de là, tout ce qui aurait changé. Exemple : « Et si Red avait perdu face à Green, à la ligue ? »

-Cross-Over : C'est le fait de mélanger plusieurs univers dans un seul récit. Cela peut être fait de bien des manières... On peut imaginer par exemple un univers mélangeant Pokémon avec Final Fantasy, ou bien Fire Emblem (Sushi, si tu me regarde )

Vocabulaire spécifique :

-Canon : Le Canon, c'est le fait de se fier précisément à TOUS les éléments de l’œuvre original. Une fic sera ainsi plus ou moins proche du Canon.

-Fandom : Terme désignant un univers servant d'origine pour la fanfiction. Dans notre cas, ce sera évidement Pokémon.
Les 20 plus gros fandoms : (chiffres FF.net au 07/08/11)
-Harry Potter : 537,034
-Naruto : 286,045
-Twilight : 186,130
-InuYasha : 100,536
-Kingdom Hearts : 62,661
-Bleach : 57,097
-Le Seigneur des Anneaux : 45,194
-Pokémon : 43,380
-FullMetal Alchemist : 37,303
-Digimon : 35,836
-Final Fantasy VII : 35,247
-Dragon Ball Z : 34,790
-Sailor Moon : 34,467
-Avatar : le dernier maître de l'air : 29,810
-Doctor Who : 28,981
-Teen Titans : 28,846
-Death Note : 28,586
-Star Wars : 26,869
-NCIS : 26,406
-Les Experts : 25,753

-Slash : Ahah ! Qu'est ce donc ça ? Et bien, le Slash, c'est le fait de mettre une relation Homosexuelle entre deux personnages. L'origine vient du « / » qu'on met entre les deux noms. Bien souvent, ce sont des fangirls qui affectionnent ce type de récit. Il existe différent types de Slash :

• Le Yaoi : C'est une relation entre deux hommes. Généralement, quand on parle de Slash, c'est de Yaoi auquel on fait allusion
  • Le Yuri : Cette fois ci, vous l'aurez compris, c'est une relation entre deux femmes. On parle souvent alors de « FemSlash »

-Le Lemon : Hum... tout ce que vous devez savoir, c'est que ce terme désigne des relations sexuelles explicites. Mais attention : JVC n'autorise certainement pas de tels genre de textes, donc si vous souhaitez vous jeter dans ce genre, trouvez donc des sites pour (par exemple, FF.Net, et encore)

-Mary Sue/Gary Stu : Encore des bêtes bizarres... Derrière ces termes se cachent l'un des pire fléau que la fic puisse connaître. La Mary Sue (espèce féminine) et le Gary Stu (espèce masculine) sont des personnages qui sont dotés de capacités hors du commun, sont beau, possèdent une histoire souvent trouble et emplis de mystère, et sont plus fort que les autres, bref, « parfaits ». Les personnages de la Fic les adorent, les lecteurs eux, les détestent, car ruinant tout l'intérêt d'une fanfiction. Les Mary Sue et Gary Stu sont souvent des personnages originaux, tout comme ils peuvent être des personnages Canon que l'auteur admire et glorifie...

-Prologue : Fait de faire un court chapitre introduisant la fic. Il peut être plus ou moins proche du début de la fic dans le temps, voir quasi en même temps.

-Epilogue : Fin d'une fiction, relatant le futur après la Fiction, plus ou moins proche. Exemple : 19 ans Plus Tard, le dernier chapitre de la Saga Harry Potter, est un bel exemple d'épilogue.

-Flash-Back : Fait dans un chapitre de montrer des événements passés.

-Flash-Foward : Fait dans un chapitre de montrer des événements futurs.

-Cliffhanger : Le dernier mot de ce lexique... un de mes préféré. ^^ Le cliffhanger désigne la fin d'un chapitre où l'auteur stoppe tout au moment où quelque chose se produit, avant une révélation, voir même en plein cœur de l'action. Le but est ici de créer du suspens, et pousser le lecteur à vouloir lire la suite avec impatience. Certains terminent même leur récit par un cliffhanger, laissant alors une fin ouverte.

Voilà pour le lexique. C'est long, mais je voulais être complet, afin que chacun puisse s'y retrouver. Sachez néanmoins qu'il existe encore plein de spécificités et de vocabulaires, mais si vous connaissez déjà tout ce qui se trouve au-dessus, ce sera largement suffisant.

Ouais, c'est bien beau tout ça... Mais moi, je veux écrire !

Du calme, du calme ! On y vient...

Gogo79
Gogo79
Niveau 10
16 août 2012 à 12:35:08

la suite :)

:globe: L'Écriture :globe:

Bien. Déjà, première chose à savoir avant de commencer une fic, c'est de vérifier sa motivation. Écrire une fic, ce n'est pas comme faire une partie de Jeux-Vidéos. Vous pouvez avoir une super idée, la plus géniale du monde même, mais si vous ne possédez pas la motivation nécessaire pour la mettre en œuvre jusqu'au bout, elle ne restera qu'une idée. Pour écrire une histoire, il faut en vouloir !

Vous êtes sûr ? Très bien, commençons.

L'idée ::mac:

Tout commence donc par l'éclair de génie, une ou des idées que vous avez envie d'exploiter, et qui vous semble géniales. Premier réflexe : Notez les ! Trop d'idées s'envolent et ne reviennent jamais, et ça, c'est dommage.

Un bon ficeur à toujours quelque chose sur lui pour noter, un calepin, un téléphone portable, un Ipod, voir même un magnétophone... Tout est bon.

Une fois les idées venues, mettez les en ordre, réfléchissez bien... Et ne partez pas tout de suite dessus, sauf cas TRES particuliers, que je détaillerais plus tard. Aussi, autre erreur à ne pas faire, utiliser toutes les idées qui vous viennent à l'esprit pour une seule histoire. Certaines idées ne sont absolument pas compatibles, et ne feraient que créer incohérences, lourdeurs, et gâcheraient donc la fic.

En clair, faites un BrainStorming. Cette étape peut durer de quelques heures à plusieurs mois, voir années ! Oui, vous lisez bien, des années !

[Info Inutile de Niva : J'ai moi même un projet qui se monte dans ma tête depuis maintenant 4 ans... Ce n'est pas une fic, mais un univers original, qui petit à petit se monte dans ma tête... Le proverbe du fabuliste est donc un précieux adage : Rien ne sert de courir, il faut partir à point.]

Dernière chose à noter : Evitez les idées faites et refaites. C'est le meilleur moyen de se planter, car très difficile de se démarquer. Ainsi, écrire sur un voyage initiatique dans Pokémon est très mal vu en général, car le genre est éculé, tout le monde sait comment ça se passe. Mais cette idée n'est pas à rayer définitivement, mais reste à réserver aux personnes qui sauront comment rendre le tout unique et intéressant, dans l'idée de « transcender » le genre. En clair, c'est à réservez à ceux qui souhaitent se donner du défi, ou les très bons écrivains.

Bien, maintenant, vous avez vos idées ? Passons à l'étape suivante...

:mac: La préparation :mac:

Bon, maintenant que vous avez une petite idée de votre histoire, il est temps de vous poser... Et comment faire ça ? Voilà une étape très importante : faire un plan.

Oui, car chaque histoire à besoin d'un plan pour fonctionner, histoire de voir où vous allez. Un plan peut être conçu de bien des manières, et sera plus ou moins complet selon votre manière d'écrire. Cela peut être très sommaire, du genre :

« Chapitre 1-Titre du chapitre (ex : Le départ)

Situation initiale (ex : Red habite à Bourg-Palette, et s'ennuie)
Péripéties (ex : Le Professeur Chen demande à Red de partir en mission pour lui. Red accepte, mais doit se battre contre Green)
Fin du chapitre (ex : Red perd contre Green, et il se promet de le battre) »

Remarquez, cet auteur aurait pût être plus sadique, et finir son chapitre sur « Salamèche lance une attaque feu sur Bulbizarre... Va-t-il survivre ? » Cette fin, plus frustrante pour le lecteur, est très intéressante, car laissant justement ce dernier sur sa faim, et lui donne la curiosité de savoir la suite... Red va-t-il perdre ? Si non, comment va-t-il faire pour gagner ? Suspens insoutenable, non ? Le lecteur aura envie de voir la suite, et reviendra donc, normalement, régulièrement voir si la suite à été posté. C'est le principe des Cliffhanger : fidéliser le lecteur, et l'inciter à suivre l'histoire.

Car oui, le plan, c'est aussi l'occasion pour vous de définir les coupures, et de mettre en place le suspens. Sans plan, vous allez droit au mur...

Néanmoins, certaines personnes y arrivent très bien sans... ou presque, puisque deux chose au minimum sont nécessaire à une fic : le début et la fin. Mais il est plus que déconseillé de partir avec si peu de choses, de très bons ficeurs s'y sont cassé les dents, et même avec un plan complet, on est pas sûr d'y arriver, alors...

Mais c'est à vous de trouver votre équilibre. Pour vous donner une idée, voici un extrait de mon propre plan (ceux qui n'ont pas lu K's S et qui souhaitent le faire, abstenez vous) :

EXEMPLE DE PLAN :

« Chapitre 10 : Qui à peur du noir ?

On retrouve Red dans la Grotte, en chemin vers Lavanville. Il fera son trajet avec un homme, nommé Lionel. Il s'agit en fait d'un autre lieutenant de la Team Rocket, mais Red ne le sait pas encore. Ils discuteront beaucoup, et Red montrera son talent à Lionel, qui sera impressionné par la force de ce si jeune Dresseur. Il comprendra alors un peu mieux pourquoi ses sbires ont échoués face à lui.

Il combattra alors Red, et l'emprisonnera sous un éboulement. Red se réveillera alors à Lavanville, apprenant qu'un oiseau électrique à signalée sa position à Mr Fuji, qui l'a sauvé. Son Pokédex est parvenu à prendre les données du Pokémon : Electhor. Finalement remis, il apprendra que des choses étranges se déroulent à la Tour Pokémon, et s'y rendra donc. »

analyse : Pour ceux qui ont lu ma fic, vous remarquerez que le chapitre 10 est différent du plan... Et oui, car même avec un plan, vous pouvez parfaitement changer des détails au dernier moment. Ainsi, en comparant avec mon chapitre 10 définitif, on découvre que le chapitre débute un peu avant, et Red capture un Hypotrempe (qu'il devait capturer au chapitre précédent selon mon plan initial), il rencontre bien le dit Lionel au Centre Pokémon, mais ce dernier à changé de nom entre temps pour devenir Gabriel. Le chapitre lui se terminera finalement avec Red sous les décombres, le reste étant transposé au chapitre suivant, cela pour l'effet du Cliffhanger, que j'affectionne. Aucun chapitre n'est donc figé.

Bref, le plan est très important. Néanmoins, les OS sont des cas particuliers, puisque vous pouvez vous passer de plan. Normal, le récit ne fait qu'un chapitre.

Autre cas à part : les fic/jeu. En effet, vu que les lecteurs votent, vous ne pouvez pas prévoir un plan fixe. C'est donc à vous de déterminer les grandes étapes de la fiction par lesquelles votre héros passera obligatoirement. Vous devez aussi toujours avoir des idées pour les suites que vous proposez, et ne pas en mettre « au pif », car c'est le meilleur moyen de décevoir vos lecteurs avec une suite de niveau décevant, voir de vous faire arrêter la Fic.

Et oui, les fic/jeu, c’est pas si facile que ça en à l'air, sans compter que les auteurs aiment se compliquer la vie en rajoutant musiques et autres sprites.

Vous avez votre plan ? Parfait, passons à l'étape suivante...

La rédaction

On y est, enfin... Voici donc enfin l'étape de la rédaction, où vous allez enfin véritablement écrire... HOP HOP HOP ! Je vous vois déjà venir. Vous voulez vous lancer direct, comme ça ? Hey, z'êtes pas fou ! Lisez tout ça, c'est nécessaire de le savoir pour écrire.

Choix du support d'écriture

Bref, déjà, comme dit plus haut, la première erreur faite fréquemment par les noobs débutants, c'est d'écrire directement dans le formulaire « répondre » de JVC. Ça, vous OUBLIEZ ! Pourquoi cela ? Pour des raisons évidentes. Tout d'abord, c'est le meilleur moyen de se tromper, et de poster sans le vouloir votre chapitre incomplet. Oh, je vous vois rire. Mais on est jamais à l'abri d'un « Tab » ou d'une fausse manip'. Ensuite, si jamais votre Ordi, ou Internet plante, votre fic n'aura pas été sauvegardé et là... Adieu vos écrits. Enfin, selon votre navigateur, vous n'aurez pas de correcteur orthographique, ou un de moins bonne qualité que ceux qui se trouvent sur tout bon logiciel de Traitement de Texte.

C'est quoi cette bête ? Un logiciel de traitement de texte, c'est un logiciel qui vous sert à écrire sur Ordinateur, le plus connu étant « Microsoft Word ». Mais ce dernier n'est pas le seul, et tout le monde ne le possédera pas, car étant payant. On retrouve donc à côté d'autres excellents logiciels, tout aussi performants, et qui sont gratuits. Je n'en citerais qu'un, celui que j'utilise car ne possédant pas Word sur mon Netbook : « Open Office ». Non, Bloc Note ou Wordpad ne sont pas de bons logiciels de Traitement de Texte, pour la simple et bonne raison qu'ils ne proposent pas de correcteur orthographique. Néanmoins, ils peuvent vous être utile pour noter vite fait des idées, car étant très rapides à charger, et toujours sous la main, quoi qu'il arrive.

Quel est m'avantage d'un logiciel de Traitement de Texte ? Ils sont nombreux. Déjà, on trouve un correcteur orthographique, qui vous corrigera vos fautes d'orthographes. Sisi, on en fait toujours, croyez moi. En revanche, ce dernier, à part s'il est très performant, ne corrigera pas vos fautes d'accord. Ensuite, nous avons la possibilité de sauvegarder nos écrits. Oui, ça parait con, mais tout le monde n'a pas la présence d'esprit d'y songer. D'ailleurs, lorsque vous écrivez, prenez l'habitude d'appuyer régulièrement sur le bouton d'enregistrement, on est jamais à l'abri d'un problème inopiné. Régulièrement, ça peut être une moyenne de... toutes les 15/30 minutes... Personnellement, je le fais toutes les 10 minutes, étant très prudent, et mon ordi m'ayant déjà fait de sales coups. Continuons avec les raccourcis, si vous êtes vraiment doué, car vous pouvez configurer votre logiciel pour qu'il vous facilite la vie (du genre si vous tapez : Cenpok, votre logiciel remplace ça par « Centre Pokémon » ).Enfin, on retrouve toutes les possibilité de mise en page... même si sur JVC, ça ne vous sera pas vraiment utile.

D'ailleurs, petite note à part... Enregistrer vos écrits sur clé USB ou Disque Dur externe est loin d'être une mauvaise idée, car on est pas à l'abri d'une perte de donnée. (Rigole Sushi, rigole.)

Enfin, certains préférons écrire à la main, sur papier ou cahier, avant de mettre ça sur informatique, et on ne leur en voudra pas... Cela nous amène d'ailleurs à la rubrique suivante.

Où, quand et comment écrire ?

Et oui, ça paraît totalement HS, mais c'est important. D'abord, vous devez vous étudier, vous et vos habitudes par rapport à l'écriture. Cela prendra sûrement du temps, mais vous devrez voir comment et quand vous vous sentez à l'aise pour écrire. Pour certains, ce sera au calme, avec un bon silence, sans rien, et le matin. Pour d'autre, il faudra absolument que ce soit le soir. Chacun ses petites habitudes.

Exemple : Pour ma part, mon créneau horaire d'écriture privilégié est le soir et la nuit. Je suis cependant capable d'écrire le jour sans mal, mais suis incapable de le faire en matinée. J'aime écrire avec de la musique dans les oreilles, souvent choisie pour accompagner mes écrits (musique douce pour les moments au calme, musique de combat de Rpg pour les scènes d'action, etc...). Enfin, la possibilité d'avoir du coca à côté de moi pour écrire m'aide aussi.

Vous savez maintenant quand et comment écrire ? Bien, mettez vous à l'aise, faites ce que vous avez à faire... On passe à la suite.

Gogo79
Gogo79
Niveau 10
16 août 2012 à 12:36:12

derniere partie :)

:d) Votre manière d'écrire

Tout le monde est différent. C'est pareil pour l'écriture. Tout le monde n'écrit pas de la même manière, et ça ne concerne pas que le style (qui est, pour les ignares, les particularités d'une écriture, qui fait qu'un auteur sera reconnaissable à ses écrits, et sera aussi plus à l'aise pour certains types d'écrit que pour d'autre). Mais cela l'influence... Je m'explique.

Deux auteurs n'écrirons pas de la même manière. Déjà, comme dit plus haut, les plans ne seront pas les même pour deux auteurs, et c'est révélateur. Personne n’écrira de la même manière... On trouve ceux capable d'écrire au fil de la plume, qui écrivent leur phrases comme elles leur viennent en tête, sans trop réfléchir... A contrario, on trouve les hyper rigoureux, qui structurent leurs phrase, les modifient sans cessent, et ne peuvent s'empêcher d'ajouter toujours plus de détails. On trouve ceux qui écrivent d'abord les éléments important du scénario, puis rajoutent les détails dans un second jet. On trouve même des personnes qui commencent à écrire par la fin, et remontent jusqu'au début...

Ce sont là des stéréotypes, et personne ne sera forcément dans une caste. Vous pouvez très bien écrire au fil de la plume, puis repasser ensuite pour ajouter des détails... vous pouvez très bien écrire de manière fractionnée, avec des phrases très réfléchies, mais pratiquement ne pas revenir dessus. Enfin, vous pouvez écrire dans le désordre, mais dans ce cas, bonne chance à vous... Je vous donne mon propre exemple, en m'analysant.

Exemple : Pour ma part, je suis plutôt tourné vers le « fil de la plume ». Mon écriture est assez instinctive, et sort assez naturellement. Néanmoins, je repasse toujours derrière moi, pour modifier quelques tournures ici et là, et ajouter deux trois détails. Aussi, je me dois d'écrire dans l'ordre chronologique. Et si j'ai un plan, je prend beaucoup de libertés dans ce dernier, sans sortir de son cadre.

Déterminez donc votre manière d'écrire, même si ça se fait très naturellement. Sachez aussi qu'aucune manière d'écrire n'est meilleur qu'une autre. Tenter d'écrire d'une autre manière que celle qui vous est naturelle conduit droit dans le mur.

Votre style

Petit paragraphe pour votre style... Votre style d'écriture vous est propre. Il est très rare d'avoir exactement le même que celui de quelqu'un d'autre. Cela fera que vous serez plus à l'aise à écrire certaines choses, et moins pour en écrire d'autres, sachant que vous écrierez toujours d'une manière qui vous est propre.

Cela veut-il donc dire que si vous êtes mauvais pour écrire des dialogues, vous n'en ferrez quasiment pas ? Non. Vous devez vous analyser, et déterminer vos faiblesses, afin de ne pas les ignorer. Et sachez que lors de commentaires sérieux, vos lecteurs pointeront toujours vos faiblesses d'écriture, mais vous ne devez pas les ignorer.

En fait, vous devrez travailler dessus, vous forcer à écrire des dialogues si vous êtes mauvais en dialogues, vous forcer à écrire des descriptions si c'est ce qui vous fait défaut... Et tenter de trouver votre manière de faire de bons dialogues, de bonnes descriptions, car il n'y a pas de meilleur manière que la votre. Néanmoins, vous inspirer d'auteurs de romans ou de bonnes fics n'est pas une mauvaise idée, même si au bout du compte, ce sera vous qui trouverez votre propre manière, à partir des idées vues ici et là. On ne doit pas aller contre son propre style.

Avec tout ça, vous avez en main les cartes pour réaliser un bon récit. Néanmoins, sachez que votre premier jet, même complet, ne sera pas forcément publié. Vous devrez vous assurer de l'attrait du scénario, de l'attrait de votre histoire,votre chapitre, pour un lecteur, et si c'est présentable... En effet, votre style ne sera peut-être pas assez présentable, et vous devrez alors travailler dessus.

[Note de Niva : Ma première fic publiée est loin d'être ma première fic réalisée. En effet, j'ai travaillé près de 3 à 4 ans sur des fics, que je n'ai jamais publié, car trouvant mon style pas suffisant, mes récits pas assez intéressants]

Pour un chapitre, compter 2/3 pages grand minimum, sachant qu'il n'y a pas de limites maximales de pages. Par exemple, j'ai une moyenne de 19/20 pages pour un chapitre, et j'ai déjà vu des chapitres de plus de 60 pages... Reste que vous ne devez pas vous fixer un nombre de pages à atteindre, et que celui-ci dépendra de ce que vous avez à dire, ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de votre fic. N'allez pas faire du Balzac et ses 50 pages de description en début de roman, si ce n'est pas nécessaire. Sinon, l'ennui guettera votre lecteur.

Ah, autre petite chose qui suit la même logique : la longueur ne fait pas la qualité. Ne voyez pas trop grand, avec des chapitres à foison. On peut en dire des choses en quelques chapitres.

L'après rédaction

Voilà... vous avez fini d'écrire votre chapitre. Après avoir écrit quelques pages, vous pouvez à présent vous reposer, et poster ça... QUE NENI ! Sachez que si vous avez effectivement passé le plus dur, la rédaction, il reste encore quelques étapes importantes.

La relecture

Etape fondamentale et nécessaire, la relecture, comme son nom l'indique, est le fait de relire votre chapitre, ceci dans le but de corriger les vilaines fautes qui restent, ici et là. Quelles types de faute ? Elles peuvent être de type fautes de Français (Orthographe, Grammaire, Syntaxe, Ponctuation, etc...), mais aussi des incohérences par rapport à votre histoire ou la réalité, ou encore des lourdeurs et des tournures pas belles.

La relecture permet donc de détecter tout ça, et de donner un texte qui sera bien plus présentable. Mais vous devez savoir qu'il s'agit là de quelques chose de difficile, et de contraignant. Ainsi, bien souvent, on relira un même chapitre plusieurs fois, à des moments différents. Car en effet, vous vous apercevrez mieux de vos erreurs lorsque vous relirez un chapitre écrit quelques temps après l'avoir écrit. Mais le mieux, ça reste de se faire relire par quelqu'un d'autre.

Oui, il est très utile de se faire relire par quelqu'un d'autre, un relecteur, qui verra bien mieux vos fautes que vous mêmes. Et si son but premier sera de corriger, votre relecteur aura d'autres rôles. Ce dernier pourra vous donner son avis sur des passages, ou autres, et ainsi vous permettre de mettre à jour les lourdeurs et les passages flous. Certes, vous rechignerez parfois à changer des phrases que vous avez écrites avec amour, mais sachez que votre relecteur aura quasiment toujours raison. Donc non, se faire relire par quelqu'un d'autre n'est pas une honte, loin de là.

La publication

Ben oui. On ne publie pas n'importe comment.

Pour publier, il est toujours sympathique de faire une petite introduction avant le chapitre, juste pour dire quelques petits trucs, pas forcément grand chose. De même, vous devrez vérifier que la mise en page est bien respecté lorsque vous postez. Sur JVC, utilisez toujours l'aperçu pour bien vous assurer que votre chapitre ne souffre pas de quelques bugs.

Ensuite, si vous devez couper vos chapitre en plusieurs posts, les messages de JVC étant limités (environ 5 pages taille 12 bien remplies, grand max), vous devez déterminer les endroits où couper. Ne coupez pas au beau milieu d'une action, cherchez donc les endroits de transition. Ou les endroits de tension, pour créer un petit effet, ça marche aussi.

Enfin, à la fin du chapitre, vous pourrez rédiger vos quelques notes et messages, qui peuvent être de différentes sortes. On trouve ainsi les quelques notes de rédaction, souvent des définitions ou des anecdotes. On retrouve aussi des messages adressés aux lecteurs, pour leur demander des avis sur tels ou tels trucs. On trouve enfin, mais c'est plus rare, car demandant une dose de travail en plus, des « délires de fin de chapitre ». Ces derniers sont alors là pour que l'auteur se détende un peu en écrivant autre chose, mais peuvent très bien aussi servir à répondre aux différentes questions posées par les lecteurs. Pour exemple, on retrouve mes « Coin des Personnage », qui sont l'occasion pour moi de répondre aux lecteurs sous une forme plus original, et en leur donnant le choix de qui va leur répondre.

Autre chose concernant la publication : votre rythme. En effet, il est plus que conseillé de suivre un rythme défini de publication, qui permet au lecteur de savoir précisément quand un chapitre de votre Fic sera posté. Un jour par semaine, une fois toutes les deux semaines, Une fois par mois... vous êtes libres de choisir votre rythme. Mais sachez que c'est TRES dur de le tenir, et qu'il vaut donc souvent avoir des chapitres d'avance, pour parer à des pannes d'inspiration. L'autre solution (qui peut se cumuler à la première) reste de proposer aux lecteurs une « alerte MP », et donc, signaler par Mps aux lecteurs ayant choisit cette alerte la parution d'un nouveau chapitre. Mais le rythme régulier est à privilégier.

Bref, une étape certes courte, mais importante.

L'après publication

Et non, le travail de l'auteur de Fanfic ne se termine pas ici. En effet, après avoir publié votre chapitre, vous aurez encore à faire. Bien entendu, vous attendrez les commentaires de vos lecteurs, et c'est normal...

Vous devrez répondre aux lecteurs. Voilà, c'est dit, net et cash. En effet, les questions viendront, de même que les remarques, les compliments, mais aussi les critiques (négatives, constructives, ou positives). Déjà, sachez le, vous aurez à vous confronter à des critiques négatives, quoi qu'il arrive... Et bien, ne les ignorez pas, et ne prenez pas la mouche. Vous serez parfois vexés, voir blessés... Mais ce n'est pas une raison pour vous fâcher contre le lecteur. Cette critique, vous devrez d'abord la comprendre, l'intégrer, et l'accepter. Ensuite, prenez un peu de recul (au sens propre comme au figuré) et répondez calmement. Si vous n'avez pas compris, demandez poliment à la personne d'expliquer plus précisément les choses. Car croyez moi, un auteur qui donne comme réponse à un lecteur « T'es con, t'as rien compris à ce que j'ai écrit » n'est qu'un prétentieux, et le lecteur ne reviendra jamais sur sa fic.

Si vous faites face à des Trolls... Et bien, ignorez-les. Mais seulement quand vous êtes CERTAIN qu'il s'agit bien d'un Troll.

Vous ne devrez pas forcément répondre à tout le monde, et ce sera même sûrement dur si vous avez un certain succès. Mais il faut savoir que si vous faites cet effort, même si ce n'est qu'un petit mot, le lecteur appréciera, et se sentira impliqué dans la Fic, qu'il suivra donc assidûment. Oui, répondre aux commentaires est aussi un moyen de fidéliser le lecteur.

Et ensuite ?

Ensuite ? Et bien, vous avez fini, pour le moment. Mais sachez que pour chaque chapitre, vous devrez prendre en compte les critiques données dans le chapitre précédent, et si nécessaire, palier les défauts (HS : Oui, on ne dit pas « Palier à quelques chose », mais « Palier quelque chose ») relevés, et reprendre le processus depuis la partie « Rédaction ». Dans le cadre d'une nouvelle Fic, même chose, mais cette fois en repartant du début. Votre but, à long terme, sera de vous améliorer, et ainsi, améliorer vos Fics, qui seront au fur et à mesure de meilleur qualité.

Autres choses à savoir

Bon... Maintenant, on va s'éloigner de la création pure d'une fic, pour vous donner quelques derniers conseils....

Tout d'abord, il est déconseillé de publier plusieurs Fics en même temps. C'est le meilleur moyen de se décourager, et d'abandonner soit l'une d'entre elle, soit plusieurs, voir même toutes. Vous pouvez en écrire plusieurs à la fois (et encore), mais ne publiez de préférence qu'une seule Fic... Les OS, néanmoins, sont un moyen d'écrire autre chose, sans pour autant abandonner votre Fic principale.

Ensuite, sachez rester humble. Ce n'est pas parce que votre Fic à du succès que vous devez vous prendre pour le roi du monde. Bien au contraire. Cela doit vous pousser à vouloir encore plus vous améliorer, et faire profiter de vos conseils aux Ficeurs débutants.

Continuons avec les illustrations. Car oui, vous pouvez illustrer votre Fic, c'est même quelque chose que vos lecteurs aimeront beaucoup. Que ce soit dans le chapitre même, ou bien en bonus, n'hésitez pas à en faire, si vous vous débrouillez. De même pour toute création ayant lien avec votre Fic (Chapitres bonus, musiques créées par vous spécialement pour votre fic, etc...).

Enfin, je terminerais en vous parlant des Fics abandonnées... Car quoi qu'il arrive, vous en abandonnerez en chemin. Que faire dans ce cas là ? Vous avez plusieurs choix. Soit vous pouvez vous la jouer discret, et la laisser couler, ni-vu ni connu. Vous pouvez aussi vous la jouer net, et l'annoncer comme ça, sans rien de plus. Mais sachez que ces solutions là sont à mon goût... un certain manque du respect pour votre lecteur, qui attendait une suite, bien qu'elles soient possible. Non, le meilleur choix reste donc de l'officialiser, et révéler ce que vous aviez prévu pour la suite, répondre aux questions que vous poserons les lecteurs, etc... Si vous faites ça, les lecteurs ne vous en voudront pas, et seront malgré tout satisfait, car ayant obtenu réponse à leurs questions. Vous pouvez même décider, comme Nyarno l'a fait pour une de ses fics, créer un OS qui révélera la fin de votre Fic. C'est une idée à creuser.

Bref, c'est donc là tout ce que vous devez savoir à propos des Fics, et de leur rédaction... Il y a d'autres choses à savoir, mais c'est tellement vaste, qu'on pourrait y passer des heures. Je vous laisse donc avec cet atelier d'écriture, qui est une aide, et non un tutoriel, car aucun tutoriel ne saurait vous apprendre à coup sûr comment bien écrire. Mais vous possédez à présent les bases, à vous de jouer. ^^

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, mais éviter les choses du genre « J'ai écrit ça, tu peux lire et me dire si c'est bien ? », car si jamais je devais lire une Fic, le plus souvent, je fais des commentaires.

Bref, bonne chance !

Gogo79
Gogo79
Niveau 10
16 août 2012 à 12:36:47

oui c'est long mais pour avoir une bonne fic je te conseille de lire sa :)

_emenems_
_emenems_
Niveau 8
16 août 2012 à 13:11:31

merci!

Gogo79
Gogo79
Niveau 10
16 août 2012 à 13:14:29

c'est sensé être moi1999 qui est content mais bon ... content de t'avoir aider :merci: ...

_emenems_
_emenems_
Niveau 8
16 août 2012 à 14:55:06

jai deux pseudo moi1999 et _emenems_

La vidéo du moment