Nan mais mewtwo. soit plus précis...
Je te c/c un guide de l'EV/IV que j'ai déjà posté ici.
Ce sont des notions très importante:
Avant d'entrainer un pokemon il faut déjà savoir si il vaux le coup.
Dans chaque statistiques il y as des valeurs caché. Elles s'appellent IV (Initial Value) et EV( Effort Value). Là où les EV sont modifiables par des combats et items, les IV ne le sont pas. Il sont calculé lorsque le pokemon est généré par le jeu (début d'une rencontre aléatoire ou obtention de l’œuf).
Les IV vont de 0 a 31 points. Au lvl 100 une stat qui de base aurait 100 point passerais, avec application des IV, à 131.
Quand tu fait un œuf, il peux avoir de bonnes IV ou pas, une bonne nature ou pas. Ça dépend du pokemon et du rôle que tu veux lui faire tenir.
Bulbizarre) par exemple est meilleur en attaque spéciale que en attaque tout court donc il vaux mieux choisir un Bulbizarre avec le plus d'IV en attaque spé. Mais Bulbizarre est également bon en défense spéciale, il peux donc prendre le rôle de "staller" (un pokemon qui reste longtemps sur le terrain) et dans ce cas il lui faut le max d'IV en défense spéciale et en PV.
Un bon moyen pou connaitre ses IV est d'emmener ton pokemon au metro de combat directement a sa sortie de l’œuf (pour qu'il n'ai pas d'EV qui fausse le calcul), de relever ses statistiques au lvl 50 (automatiquement ajusté par le métro) et d'utiliser le calculateur de pokebip sur la page du pokemon qui t’intéresse. ( http://www.pokebip.com/pokemon/pokedex/pokedex_5G_fiche46__Bulbizarre.html par exemple )
Une fois que tu a un pokemon avec un bon potentiel il faut l'EV en fonction du rôle que tu lui choisis (et de ses base stats, un pokemon avec 30 de BS en attaque tu ne vas pas lui donner le rôle d'attaquant physique)
Les EV c'est pas super compliqué. Une stat peut être augmenté à un maximum 255 EV et un pokemon peut être augmenté de 510 EV toutes stats confondues.
Pour donner des EV a un pokemon il y as plusieurs possibilités:
-1 Le combat, mettre KO des pokemons.
-2 Les drogues: calcium, charbon, protéine etc.
-3 Les ailes
-4 La galerie concorde
Concernant le deuxième point il faut savoir qu'il n'est efficace que pour les 100 premier EV d'une stats. Au delà ça ne marche pas.
Une drogue donne un bonus de +10 dans la stat en question
concernant les ailes, elles ne donnent que 1 point de bonus dans une stat, pas super utile. je ne sais pas si elles sont utilisable après 100 point investi.
Le combat. Chaque pokemon que tu rencontre (et qui peut te rapporter de l'expérience) donne un ou plusieurs EV dans une ou plusieurs stats. je te conseil cette page web pour savoir quels pokemon chasser pour obtenir des EV
( http://www.pokepedia.fr/index.php/Liste_des_Pok%C3%A9mon_par_apport_en_EV )
Il y as un point très important a propos de l'EV par combat (qui est le seul a pourvoir maximiser ton pokemon)c'est que les gain sont modifiable par les objets suivant:
Poids Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en PV
Poign. Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en attaque
Ceint. Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en défense
Lent. Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en attaque spéciale
Band. Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en défense spéciale
Chaîne Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en vitesse
Un dernier facteur entre en jeu, le Pokerus. C'est pas un pokemon soviétique non c'est un virus qui peux infecter ton pokemon. Lorsque ton pokemon est infecté il gagne le DOUBLE d'EV a la fin du combat et ce sans contre-parti (le virus n'est pas dangereux). Donc quand tu calcule tes EV il faut faire comme ça (si tu as un objet pouv. et le pokerus):
(nb d'ev donné par le pokemon + 4)x2
Exemple:
je combat un ratentif. Le ratentif donne 1 EV en attaque. Mon pokemon a l'objet Poign. Pouv et est infecté par le pokerus. Lorsque ratentif est mis KO mon pokemon gagne:
(1+4)x2=10 EV en attaque.
Venons en au point le plus imporant, a quoi servent les EV?
Un stat où tu a investi 4 EV voit sa valeur augmenter d'1 pts au lvl 100. Vu que tu peux mettre 255 EV dans une stat, celle ci peux gagner jusqu’à 63 pts. Et comme un pokemon peux avoir 510 EV au max, tu peux augmenter 2 stats de 63 pts.
Tu comprend donc a quel point c'est important, tu prend deux florizarre. Un avec 0 IV 0 EV en attaque spé et l'autre avec 31 IV et 255 EV. Comparons leurs stat:
Le premier a 205 d'ATT SPE
Le second a 299 d'ATT SPE.
Si tu a toujours des questions, n'hésite pas a les poser.