Koma
Un peu plus haut, je vous ai dis qu’il était intéressant de compter son nombre de rencontres/resets et même d’œufs. L’apparition d’un Shiney relève du hasard, mais on peut connaître les chances d’en avoir croisé un en fonction de son nombre de pokémons vus. L’intérêt est double, on peut voir si on a été chanceux ou pas lors de l’obtention d’un Shiney ; mais surtout on peut voir quelle fraction de l’intervalle de pourcentage il nous reste à parcourir avant de tomber sur le Shiney tant convoité.
Pour cela, on a besoin que d’une seule formule, quelque soit la méthode, la voici :
P(n) = 1 – (PNS) ^ (n-1)
P(n) est la probabilité d’avoir croisé un Shiney en n pokémons vus.
PNS est l’abréviation de « Probabilité Non Shiney », c’est la probabilité pour qu’un pokémon ne soit pas Shiney.
PNS rencontres/resets =8191/8192
PNS Masuda 4G = 2047/2048
PNS Masuda 5G = 1364/1365
Vous avez juste à remplacer votre valeur de PNS selon votre type de shasse dans la formule, à mettre votre nombre de vus, et vous avez la probabilité d’avoir croisé un Shiney.
Prenons quelques exemples :
1) J’ai eu Pikachu Shiney en 1722 rencontres.
P = 1 – (8191/8192) ^ 1721 = 0.19. J’ai donc eu 19% de chance de l’avoir.
2) J’ai eu Salamèche Shiney en 1934 œufs Masuda 4G.
P = 1 – (2047/2048) ^ 1933 = 0.61. J’ai donc eu 61% de chance de l’avoir.
3) Je recherche Coupenotte par Masuda 5G, j’en suis à 1850 œufs.
P = 1 – (1364/1365) ^ 1849 = 0.74. Avec un tel chiffre, j’aurais eu 74% de chance de l’avoir, il se trouve simplement dans les 26% restants.
Vous avez également un calculateur sur Pokebip, en bas de cette page :
http://www.pokebip.com/pokemon/page__general__shineys.html
Mais cela ne concerne que les rencontres/resets. Si vous ne voulez pas vous embêter à prendre votre calculatrice pour ces méthodes, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
A noter, dans le cas du dernier exemple, qu’une fois arrivé à 74% de l’intervalle parcouru, le Shiney ne va pas forcément tomber quelques milliers de rencontres plus tard. Car je le rappelle, augmenter le pourcentage de l’intervalle demande de plus en plus de pokémons vus à mesure que ce pourcentage augmente.
Avec cette petite annexe, vous êtes donc calés pour connaître l’avancement de vos recherches, j’espère donc que vous ne vous plaindrez pas si au bout de 30 œufs vous n’avez pas votre Shiney, c’est tout à fait normal.
Aurais-je mal compris?