Alors, compte rendu final de la saison 1 de Gundam 00.
Je ne reviendrais pas sur la qualité d'animation qui s'améliore grandement dans les derniers épisodes. Le scénario est très bien ficelé, évidemment, tout se terminera dans la saison 2, que je serais forcé de regarder malgré les mauvaises critiques de celle-ci (apparemment, le côté adulte de la saison 1 est totalement abandonné, or c’est ce qui donne à Gundam 00 cette force pour se démarquer des autres.)
Je vous préviens, une grande partie des persos que j'adorais sont décédés dans les derniers épisodes, j'avais presque les larmes aux yeux. Pour une fois dans un Gundam, c’est pas des morts bâclées. Elles sont vraiment travaillées pour donner ce sentiment de tristesse au fan, et je donne un gros plus pour ça.
De même, on s'attend peut-être à ce que tout se finisse bien, ben pas du tout, les dernières scènes (après le générique) engagent la seconde saison en fait, et ce qui est frustrant, c’est que ça laisse présager du bon, du très bon. J'espère vraiment ne pas être déçu de la Saison 2.
Le final est travaillé en fait sur les quatre derniers épisodes. Je crois qu'on assiste au combat le plus long de la série, et il n'est absolument pas chiant. On garde une grande part de mystère autour de Celestial Being, ce qui est bien, mais mauvais à la fois. Pourquoi? Parce que c'est frustrant. 
Je rajouterais que il y a beaucoup de surprises sur la fin, vraiment beaucoup. Y'a un seul évènement que j'ai vu venir dès l'épisode 15 et qui arrive à la fin, mais simplement parce que c’est vraiment trop voyant. Le reste, c'ets vraiment de la surprise.
Au niveau de l'OST de la seconde partie, je préfère largement l'opening 2 (le premier était fait par l'Arc~En~Ciel, tout comme l'ending 1), mais je n'arrive pas à dire quel est le meilleur ending... Le reste je vous réfère à ce que j'ai dit pour le compte rendu de la première partie.
Que dire de plus? Je ne peux que vous conseiller de regarder cette série. C'est clairement une des meilleures série tout Gundam confondu, et je rajouterais même que au niveau anime, Gundam 00 se place à la seconde place de mon classement des meilleurs animes.
Dans cette seconde partie, on a évidemment toujours cet anti-militarisme omniprésent, mais l'accent a été mit sur la notion du bien et du mal. Au final, on ne sait pas vraiment si Celestial being a agit comme il le fallait. Il y a eu beaucoup trop d'évènements tragiques pour dire que oui, c'était une bonne façon d'agir, de même que les réactions des nations face à CB ont été affreuses sur certains moments.
Deuxièmement, on a aussi un énorme accent sur les résultats de la guerre sur les civils. J'ai beaucoup aimé cette dénonciation, car elle n'avait pas été assez mise en avant sur Gundam Seed, or la série aurait été parfaite si ça avait été le cas.
Je vous ferais le compte rendu de Gundam Seed ce WE. Néanmoins, je vous conseille déjà de regarder Gundam 00 ET Gundam Seed.