CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] La Shasse aux Shinies

DébutPage précedente
1234567891011  ... 2112»
Page suivanteFin
EvangiledeVenus EvangiledeVenus
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 16:22:25

Bonjour à tous.

Ce topic est dans la continuité de l’ancien topic de shasse sur le forum de Noire, dont voici le lien :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-23903-441785-1-0-1-0-officiel-la-shasse-au-shiney.htm

Ce lieu est à considérer comme le lieu de partage pour tous les shasseurs. C’est ici que vous pourrez nous faire part de vos recherches et de vos découvertes. Il servira également à s’entraider, de par le partage d’informations ou tout simplement par un simple soutien moral. Anciens et nouveaux venus seront tous les bienvenus, du moment qu’ils respectent la charte des forums ainsi que l’esprit de convivialité qui, je l’espère, sera insufflé au fil des mois qui vont suivre.

La rédaction de ce topic m’a été confiée, mais je n’aurais rien pu faire sans les discussions que j’ai eu avec d’autres collègues de shasse, j’ai nommé, les éminents WoopyDop, Commando175, Ikki51 et NellaHina, je les en remercie. Je remercie également Fin2 et Donphan qui nous ont assisté dans la phase de relecture. Nous avons décidé de nous occuper de ce nouvel espace virtuel, et nous espérons que chacun d’entre vous trouvera les réponses à ses questions, et appréciera de venir partager ici.

Le but de ces deux premiers posts est d’introduire, d’expliquer les bases nécessaires à tout shasseur. En aucun cas nous n’essayerons d’être exhaustifs, quelques liens complèteront les informations ci-dessous. Et surtout, le dialogue avec d’autres shasseurs sera souvent la meilleure source d’informations que vous pourrez trouver.

:d) Un Shiney, des Shinies :g)

Un Shiney est un pokémon d’une couleur différente, et dont l’apparition est marquée par une série circulaire d’étoiles. Certains changent à peine entre leur forme classique et leur forme chromatique (l’appellation française de ces créatures virtuelles), d’autres changent du tout au tout. Il existe toute une diversité dans les couleurs des pokémons chromatiques. Vous trouverez que certains sont laids et d’autres à tomber par terre, les goûts qui nous sont propres font que nous ne voyons pas de la même manière un chromatique que notre voisin, et c’est aussi une des raisons pour lesquelles la shasse est une activité si intéressante dans Pokémon.

Ce type particulier de pokémon est apparu lors de la deuxième génération (Or, Argent, Cristal ou OAC pour les intimes). Leur existence fut révélée en grande partie par le Léviator rouge du lac Colère. Pendant de très nombreuses années, il est resté le seul et unique pokémon chromatique dont la rencontre était certaine. Ainsi, il est devenu l’ambassadeur de ces pokémons rarissimes.

Car oui, croiser un Shiney est un évènement extrêmement rare. Depuis ces versions, la probabilité naturelle n’a jamais changé, lorsque vous rencontrez un pokémon sauvage, vous avez 1 chance sur 8192 pour qu’il soit Shiney. C’est très peu, et vous comprendrez fort bien que tomber sur un Shiney par pur hasard est un évènement rare, mais pas impossible, loin de là.

Cette probabilité est une valeur fixe, peu importe ce que vous fassiez, elle ne changera pas. Vous pouvez éteindre votre console, changer de zone de recherche, jouer à une autre version; elle restera toujours la même (sauf dans le cas du pokéradar et de la méthode Masuda que nous aborderons plus tard).

Vous savez maintenant l’essentiel en ce qui concerne les Shinies, peu importe la version à laquelle vous jouiez. Il reste néanmoins de nombreuses particularités, elles seront abordées dans les diverses parties qui vont suivre.

EvangiledeVenus EvangiledeVenus
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 16:22:53

:d) Le cas OAC :g)

Dans ces versions, le caractère Shiney d’un pokémon est déterminé par ses DVs (l’ancêtre des IVs). Ce sont les seules versions où les statistiques influent sur le caractère Shiney. Du fait de l’hérédité de ses valeurs lors de la reproduction, un œuf issu d’un pokémon chromatique avait 1 chance sur 64 de contenir un pokémon Shiney, et cela constitue la seule exception à cette règle : la probabilité d’obtenir un Shiney par reproduction est indépendante du caractère Shiney/non Shiney de ses parents.

:d) Les différentes techniques de shasse :g)

Si la rencontre d’un Shiney relève entièrement du hasard, rien ne nous empêche de leur courir après. Nous allons aborder les différentes techniques de shasse, de la plus ancienne à la plus récente, de celles qui conservent la probabilité naturelle et de celles qui la modifient.

:globe: Les rencontres et les resets :globe:

Ces techniques existent depuis l’arrivée même des Shinies et sont valables dans toutes les versions (nous y reviendrons un peu plus tard), elles consistent tout simplement à enchaîner de très grands nombres de rencontres de pokémons jusqu’à tomber sur un Shiney. On peut voir cela comme un jeu de pile ou face, vous rejouez jusqu’à ce que vous ayez la face de votre choix. Ces techniques suivent ce même principe, mais la probabilité étant 4096 fois inférieure à celui du lancer d’une pièce, il est normal que plusieurs milliers de pokémons vus soient nécessaires pour croiser ne serait-ce qu’un seul chromatique.

Les rencontres consistent à déclencher des combats aléatoires (herbe, pêche, surf) comme lors de votre aventure.

L’étude de la zone où vous shasser est indispensable. Quels sont les pokémons présents ? Quels sont leurs niveaux ? Ont-ils des attaques dangereuses ?

Toutes ces questions, et bien d’autres, ont leur importance pour que votre quête d’un chromatique se déroule bien.

Vous pourrez trouver les informations sur les pokémons via les nombreux pokedex en ligne, celui de Pokebip est particulièrement complet, voici le lien :

http://www.pokebip.com/pokemon/

Les resets, quant à eux, concernent tous les pokémons fixes présents dans les jeux. Cela consiste à sauvegarder devant le pokémon voulu et à relancer le combat jusqu’à ce que celui-ci soit Shiney. Pour cela, il faut donc éteindre et rallumer sa console de très nombreuses fois ; ne le faites surtout pas ! Cela pourrait détériorer votre machine. Pour effectuer un reset, il existe une combinaison de touches qui permet de relancer le jeu. Pour les versions DS, la combinaison est L+R+Select+Start. Pour les versions GBA, la combinaison est Start+Select+A+B.

Pour conclure cette partie, je me permets de vous fournir le lien de ce site très connu en matière de shasse.

http://shinyshunters.free.fr/

Vous y trouverez de très nombreuses informations concernant telle ou telle shasse. J’insiste particulièrement sur le guide des localisations, qui vous permettra de connaître les pokémons d’une zone, leur niveau et leur pourcentage de rencontres ; le guide des resetables, qui indique quels sont les pokémons fixes des différentes versions, et parfois les particularités concernant leur shasse, notamment les fuyards ; ainsi que le guide du repousse qui vous expliquera comment augmenter ou diminuer la présence d’un pokémon dans une zone.

Dans une moindre mesure, mais très important aussi, vous trouverez une liste des capacités spéciales qui peuvent vous être utiles pour la shasse dans la partie « Informations sur les Shinies ».

Naturellement, si un doute subsiste, vos questions sont les bienvenues. De nombreux shasseurs très compétents se feront une joie de vous répondre.

Enfin, il est très intéressant de compter son nombre de rencontres ou de resets ; déjà par curiosité, mais aussi pour savoir à peu près où l’on se trouve dans sa shasse, je reviendrai là-dessus un peu plus tard.

:gba: Concernant les versions GBA :gba:

Pour les versions DS, vous n'aurez aucun problème avec ces deux techniques de shasse. En revanche, sur GBA, vous risquez d'en avoir si la pile de votre jeu est morte ou si vous jouez sur Emeraude. La diversité des pokémons que nous rencontrons est déterminée par tout un tas de paramètres invisibles, comme l'heure de votre console ou encore le temps pendant lequel la console est allumée. Si votre pile de sauvegarde n'est plus active, la notion d'heure n'existe plus, vous n'avez plus que le deuxième paramètre, et si vous jouez tout de suite après avoir allumé, vous rencontrerez toujours la même espèce de pokémon, les mêmes IVs, la même nature, et de ce fait vous aurez un problème "technique" vis à vis de la probabilité naturelle.

Donc si vous faites des rencontres sur une version GBA dont la pile est morte, ou sur Emeraude, attendez 30 minutes avant de commencer à shasser (pour Emeraude, il y a un bug de programmation qui aboutit au même problème que les versions avec pile morte).

De ce fait, faire des resets sur de telles versions est inutile. Néanmoins, il existe quand même une astuce pour pouvoir attraper la version Shiney de votre légendaire préféré. Il suffit de perdre le combat contre le pokémon fixe (allez y avec une équipe en piteux état, mais en ayant tout de même de quoi se refaire une santé très rapidement), vous vous retrouverez alors au dernier centre pokémon visité, et le fixe sera toujours là, comme si vous ne l'aviez jamais combattu, et il est donc toujours possible de l'avoir en Shiney comme si fous faisiez des resets.

A noter qu'il est possible de changer la pile de sauvegarde.

:globe: Le Pokéradar :globe:

Cet appareil n’est présent que dans les versions Diamant, Perle et Platine. Utilisé dans une zone d’herbe, il permet de faire bouger jusque quatre herbes qui contiennent des pokémons, et ce ne sont pas des rencontres aléatoires.

L’intérêt pour la shasse est d’effectuer ce que l’on appelle une chaîne, c'est-à-dire des rencontres successives d’une même espèce de pokémon qui se termine soit par le KO du pokémon sauvage, soit par sa capture.

Lorsque l’on fait une chaîne, on modifie la probabilité naturelle de croiser un Shiney à mesure que la chaîne est longue. La probabilité évolue selon la formule suivante :

P= (14747 – 40 x n) / 2621440 x (41 – n)

Le nombre de votre chaîne est noté « n ». Vous pouvez le voir grâce au logiciel de la pokémontre.

Sur la formule ci-dessus, on voit bien que plus n est grand, et plus le numérateur et le dénominateur diminuent, mais ce dernier chute beaucoup plus vite, si bien que la probabilité qu’une herbe soit Shiney augmente.

Avec une chaîne de 20, P = 1/3947 d'avoir une herbe Shiney
Avec une chaîne de 30, P = 1/2128
Avec une chaîne de 35, P = 1/1178
Avec une chaîne de 38, P = 1/594
Avec une chaîne de 40, P = 1/199

Au-delà de 40, la formule n’est plus valable et la probabilité qu’une herbe soit Shiney ne change plus.

Si votre Pokéradar fait bouger quatre herbes, vous aurez environ 1 chance sur 50 que l’une d’entre elles soit Shiney.

Naturellement, tout ceci est alléchant, mais, car il y a un mais et de taille, une chaîne peut être brisée. Et cela constitue toute la difficulté de ce type de shasse. Pour apprendre à faire une chaîne, je vous conseille de suivre ce lien.

http://www.pokebip.com/pokemon/page__jeuxvideo__dp__pokeradar2.html

La shasse au Pokéradar demande de respecter certaines règles, ce lien vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir.

:globe: La méthode Masuda :globe:

Cette technique est elle aussi apparue lors de la quatrième génération. Elle porte le nom de la personne qui l’a révélé : Junichi Masuda.

Elle consiste à accoupler deux pokémons de nationalité différente, par exemple votre Rattata français et un métamorph anglais. Lors de la génération de l’œuf par le jeu, le test informatique pour rendre un pokémon Shiney est effectué plusieurs fois au lieu d’une seule, ce qui augmente la probabilité que l’œuf contienne un pokémon chromatique.

En 4G, c'est-à-dire sur les versions Diamant, Perle, Platine, Heartgold et Soulsilver ; le test est effectué 4 fois, ce qui fait passer la probabilité naturelle de 1/8192 à 1/2048.

En 5G, c'est-à-dire sur les versions Noire et Blanche, ce test est effectué 6 fois, et l’on passe alors à 1/1365.

La probabilité augmente certes, mais de très nombreux œufs seront nécessaires tout de même. L’utilisation d’un pokémon ayant la capacité spéciale corps ardent ou armumagma en tête d’équipe divise par deux le nombre de pas nécessaire à l’éclosion d’un œuf, pensez à l’utiliser. Toutes les caractéristiques du pokémon (nature, IVs, Shiney ou pas) sont générées lorsque l'hôte de la pension vous donne l'oeuf, il est donc inutile de reseter des oeufs déjà en votre possession, leur contenu ne variera aucunement.

Cette méthode est particulièrement adaptée si vous souhaitez obtenir un starter Shiney sans devoir recommencer une partie, ou encore si vous voulez vous donnez le plus de chance possible pour que votre Shiney soit jouable stratégiquement grâce au transfert d’IVs par reproduction (mais ceci est une autre histoire …)

:globe: Pokémon Noire 2 et Blanc 2 :globe:

A l’heure où j’écris ces lignes, ces deux versions sont seulement sorties il y a quelques semaines au Japon. Néanmoins, nous avons tout de même appris l’existence d’un objet qui risque de chambouler pas mal de choses : le Shining Charm.

Cet objet permettrait de rencontrer plus facilement des Shinies. La probabilité naturelle passerait de 1/8192 à 1/2370, mais on ne sait pas si cela concerne uniquement les rencontres ou aussi les resets. Quant à la méthode Masuda, elle tomberait à 1/1024. A noter que cet objet serait désactivable.

Certains trouveront que l’obtention d’un Shiney devient trop facile avec cet objet, d’autres verront cela comme une évolution ; il y a fort à parier qu’il y aura de nombreux débats à ce sujet, mais je rappelle que chacun a sa propre conception de la shasse, donc discutez certes mais respectez surtout l’opinion des autres.

:d) Un peu de Mathématiques :g)

Un peu plus haut, je vous ai dis qu’il était intéressant de compter son nombre de rencontres/resets et même d’œufs. L’apparition d’un Shiney relève du hasard, mais on peut connaître les chances d’en avoir croisé un en fonction de son nombre de pokémons vus. L’intérêt est double, on peut voir si on a été chanceux ou pas lors de l’obtention d’un Shiney ; mais surtout on peut voir quelle fraction de l’intervalle de pourcentage il nous reste à parcourir avant de tomber sur le Shiney tant convoité.

Pour cela, on a besoin que d’une seule formule, quelque soit la méthode, la voici :

P(n) = 1 – (PNS) ^ (n-1)

P(n) est la probabilité d’avoir croisé un Shiney en n pokémons vus.

PNS est l’abréviation de « Probabilité Non Shiney », c’est la probabilité pour qu’un pokémon ne soit pas Shiney.

PNS rencontres/resets =8191/8192
PNS Masuda 4G = 2047/2048
PNS Masuda 5G = 1364/1365

Vous avez juste à remplacer votre valeur de PNS selon votre type de shasse dans la formule, à mettre votre nombre de vus, et vous avez la probabilité d’avoir croisé un Shiney.

Prenons quelques exemples :

1) J’ai eu Pikachu Shiney en 1722 rencontres.
P = 1 – (8191/8192) ^ 1721 = 0.19. J’ai donc eu 19% de chance de l’avoir.

2) J’ai eu Salamèche Shiney en 1934 œufs Masuda 4G.
P = 1 – (2047/2048) ^ 1933 = 0.61. J’ai donc eu 61% de chance de l’avoir.

3) Je recherche Coupenotte par Masuda 5G, j’en suis à 1850 œufs.
P = 1 – (1364/1365) ^ 1849 = 0.74. Avec un tel chiffre, j’aurais eu 74% de chance de l’avoir, il se trouve simplement dans les 26% restants.

Vous avez également un calculateur sur Pokebip, en bas de cette page :

http://www.pokebip.com/pokemon/page__general__shineys.html

Mais cela ne concerne que les rencontres/resets. Si vous ne voulez pas vous embêter à prendre votre calculatrice pour ces méthodes, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

A noter, dans le cas du dernier exemple, qu’une fois arrivé à 74% de l’intervalle parcouru, le Shiney ne va pas forcément tomber quelques milliers de rencontres plus tard. Car je le rappelle, augmenter le pourcentage de l’intervalle demande de plus en plus de pokémons vus à mesure que ce pourcentage augmente.

Avec cette petite annexe, vous êtes donc calés pour connaître l’avancement de vos recherches, j’espère donc que vous ne vous plaindrez pas si au bout de 30 œufs vous n’avez pas votre Shiney, c’est tout à fait normal.

:d) Conclusion :g)

Voilà qui conclut l’introduction de ce topic, j’espère que sa lecture vous aura été agréable et les informations qu’elle contient utiles. Si vous avez le moindre doute, surtout n’hésitez pas à poser vos questions.

Nous souhaitons à tout le monde de passer de bons moments sur ce topic, c’est un petit peu le blabla des shasseurs, alors venez partager vos expériences, vos photos/vidéos de vos trouvailles, ou tout autre chose qui vous fera plaisir.

Bonne shasse à tous.

WoopyDop WoopyDop
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 16:23:38

Yeah. :cool:

Bonne chance à tout les anciens/futurs shasseurs !

+ first page évidement. :hap:

YansP YansP
MP
Niveau 8
27 juillet 2012 à 16:25:39

Ou on trouve le le Shining Charm.

+ Deuz :cool:

jessica-rabbit jessica-rabbit
MP
Niveau 8
27 juillet 2012 à 16:27:31

:cool:

Donphan Donphan
MP
Niveau 11
27 juillet 2012 à 16:27:47

Seals of approvement :noel:

haribo01 haribo01
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 16:28:10

Keunotor shiney au bout de 4 chaînes sur platine c'est pathétique :rire:

haribo01 haribo01
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 16:28:42

Comment j'ai fait pour avoir un shiney au bout de 4 chaînes :rire:

Football2011 Football2011
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 16:32:02

bonjours :noel:

Damiendu17 Damiendu17
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 16:34:59

First page + c'est très bien décrit GG aux rédactionneurs de ce pavé. :noel:

Barcelone97 Barcelone97
MP
Niveau 20
27 juillet 2012 à 16:48:51

Bien rédigé. ^^

SX-Drought SX-Drought
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 16:52:59

Tant pis pour moi. :hap:

Bien joué, Bien écrit toussa toussa, maintenant shassons. :hap:

haribo01 haribo01
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 16:53:22

Très bien rédigé même :ok:

YansP YansP
MP
Niveau 8
27 juillet 2012 à 16:54:50

Je shasserais sur HG :hap:

Commando175 Commando175
MP
Niveau 11
27 juillet 2012 à 16:56:24

Yeah c'est beau!

Bravo et bonne chance à tous!

Champomy pour tout le monde :fete:

Ixlas Ixlas
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 17:31:20

First Page + Bonne Shasse a tous les shasseurs :o))

Fin2 Fin2
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 17:43:44

Bonjour ! Epic topic, félicitations.

En cumulé sur toutes mes remcontres, je dois être à ~13k et toujours pas de shiny. Par contre j'ai eu le droit à deux Pokérus dans la nature, la chance se moque de moi.

Komainu19974 Komainu19974
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 17:46:14

First page! :bave:
Il était attendu ce topic! :bave:
Bonne chance à tous les shasseurs! :)

EvangiledeVenus EvangiledeVenus
MP
Niveau 10
27 juillet 2012 à 17:55:19

Le Seals of approvement de Donphan :bave:

Merci à tous pour vos compliments sur la rédaction :coeur: Nous en sommes très contents :) Merci komainu et Fin2 :-) Et bonne chance pour ta shasse.

D'ailleurs qui est ce qui va inaugurer ce topic avec le premier Shiney ? :-p

Commando175 Commando175
MP
Niveau 11
27 juillet 2012 à 17:58:12

Oui la chance aime l'humour noir ^^

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Donphan, jblh
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment