@Durzann -> je ne parlais que des tournois internationaux où se brassent plusieurs millions de dollars. Pas les petits organisés par les fan-sites.
J'ai lu un article sur le bénéfice brut des MOBA durant ces 3 dernières années. Il était (à l'heure où j'avais lu l'article) 3 fois plus important que le bénéfice gagné par WOW depuis ces 10 dernières années avec ses plus de 30 millions de joueurs et un forfait de 13€ par mois.
Presque tous les bénéfices des MOBAS sont gagnés lors des grandes compétitions organisées à Paris Bercy, Las Vega, Los Angeles, Tokyo, Moscou etc.
Maintenant ce que je m’apprête à dire n'est que pure spéculation, mais je devine la suite comme ceci :
Afin de brasser autant d'argent (plusieurs dizaines de millions de Dollars), il faut inciter les teams à se montrer sur les scènes internationales, les invitées, organiser des dons d'argents pour les récompenses (ce que font DOTA et LOL) et rendre le tout public.
Chose que tu ne PEUX PAS FAIRE si tu ajoutes un classement d'équipes au sein même du jeu. Prenons pour exemple la première équipe de ce classement fictif, elle sait qu'elle est première, elle n'a donc pas à partir à Las Vegas pour jouer contre des teams qu'elle a déjà rencontré par le passé, et déjà vaincu.