Par contre la classification est un peu moisie, surtout si t'es un joueur de Lol. (bah d'ailleurs en terme de classification, les deux jeux se valent).
Après pour débuter, privilégie les perso avec du move (dash, saut, etc), je vais t'en conseiller au moins un par role (avis subjectif hein) :
Hunter (équivalent d'ADC distance) : Neith est très bien pour commencer, Apollo est pas mal non plus.
Mage : Poseidon, de par sa mobi plutôt craquée, et ses skill qui sont assez simple à placer en plus d'être fuckin op (Ulti type ulti de fizz), très bon depush. Ao Kuang sinon, grosso merdo c'est pareil, avec un peu moins de mobi, et un DOT de zone facile à placer et très douloureux mid game, mais des deux je trouve poseidon plus interessant.
Guardian (tank, se joue en duo avec le hunter) :
Ymir, c'est simple, tout ces spells font des CC / Hard CC, gros dommage early, intombable par la suite.
Ares, un peu plus skillé car sa principale source de CC (hormis ulti) et de DPS est un skillshot, mais très drole à jouer et dispose d'un ulti qui carry les games low levels.
Support (moins tanky, plus basé soutien) : Alors là, je te conseillerai bien Chang'e ou Aphrodite, mais c'est vraiment le role où je m'y connais le moins donc si ça t'interesse je pense que tu trouvera mieux que moi pour te répondre sans problème.
Solo lane (Bruiser, Offtank, voire quasi full dps si le pick et la compo le permet) : Là il y des strong pick comme Nemesis (plus basé DPS), Chaac (plus basé tanky), Vamana (plus basé.... BROKEN ULTI MOTHERFUCKER !!) ou encore Freya (dégats magiques) . Les strong pick sur cette lane, il y en a pas mal, globalement faut essayer de complèter le manque de la team (du coup soit miser sur de l'AP, soit du DPS physique, soit du tanky).
Jungle (assassin / offtank) : Pareil que pour la solo, bien que moins permissif, surtout à bas niveau faut vraiment jouer son pick selon la compo si on veut épérer carry. Pour débuter, le plus simple c'est des trucs comme Thanatos (DPS Insane, ulti dévastateur, mais peu d'escape et squishee, objectif : gank meurtrier) ou Loki dans le même délire.
Après si tu joue avec des amis, ou si t'aime bien poser des pièges (Teemo Powa en somme), une Arachné ça peut être sympa, ça a un grab à la blitz, un silence plutôt ouf, et ça peut poser des oeufs d'araignés qui font atrocement mal en early/mid.