Pour moi, je pense qu'il n'y a pas de secrets pour appréhender un nouveau MOBA : prendre un perso, et ne jouer presque que lui pendant quelques jours.
Tout simplement pour acquérir les bases du jeu en ayant un perso sur lequel on se sent à l'aise.
Essayer 15 personnages différents en 3 jours lorsque l'on débute pour moi est une erreur. Autant apprendre le jeu avec un ou deux personnages et diversifier son pool de champions dès qu'on a acquis les mécaniques de jeu.
Ensuite, pour les builds, je suis un peu comme toi. Pour l'instant, un peu de mal à les faire. Je pense qu'il faut essayer quelques items et voir ce que cela donne.
Un avantage par rapport à LoL (selon moi) : un objet est "updatable" jusque 2 fois. Dans LoL, ce sont des combinaisons d'objets qui donne un gros item. Alors que là, non, tu l'upgrade juste. Donc ça permet de mieux cibler dès le départ son stuff.
Après pour la méta, je pense aussi qu'elle sera comme sur LoL, mais bon, je débute tout juste, alors je peux pas trop dire ^^