Je crois qu'il faudrait pas rêver non plus, l'idée du micro est inapplicable 
Simplement parce qu'à moins de vendre un micro avec le jeu, je vois mal comment on peut obliger des joueurs à avoir un micro pour profiter pleinement du jeu
Et puis, je sais pas si je suis le seul mais quand il y a personne je parle pas, je sursaute si j'ai peur mais je hurle pas
Pour ma part, ce qui me semblerait vraiment intéressant pour un amnesia serait une détection de ton stress 
J'imagine les possibilités si le jeu pouvait évaluer ton niveau de stress grâce à ta façon de jouer (Quand on stresse à mort, on a plus tendance à tourner la tête pour regarder autour de soi, on se déplace accroupis, on avance lentement en faisant des pauses) et du coup que le jeu gère les événements par rapport à ça
Du coup si tu te déplaces toujours en courant, en sautant et en faisant du bruit, le jeu peut savoir que tu stresses pas et peut donc déclencher une apparition bien stressante (rien que la musique du monstre qui se lance toute seule par exemple) pour te refroidir 
A l'inverse quand tu stresses, il peut réduire les apparitions de monstres mais provoquer des hallucinations, des événements qui font stresser plutôt que sursauter (une ombre de monstre au fond du couloir, les portes qui s'ouvrent toutes seules, des bruits de monstres dans les salles voisines)
Un jeu comme ça serait vraiment sadique 
Même si je pense que ça serait un peu dur à gérer pour les développeurs