CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

les tests de amnésia a machine for pigs

Ce_Cher_Nemesis
Ce_Cher_Nemesis
Niveau 10
09 septembre 2013 à 15:22:04

Depuis quand 8/10 c'est moyen?
The Dark Descent avait 85 sur metacritic et c'est un des meilleur jeux d'horreur de tous les temps. Ici on parle d'un jeu qui est destiné à décevoir - attentes trop grandes des joueurs, Thechineseroom qui est un studio indie/hipster as fuck et qui ne fait pas dans le conventionnel et ne veux pas faire un Amnesia 1.5, une recette pour le désastre et pourtant la réception est bonne.

trialglus
trialglus
Niveau 10
09 septembre 2013 à 15:23:01

Test gameblog, verdict satisfaisant.

Le jeu est moyen.

Gameplay simplifié.

trialglus
trialglus
Niveau 10
09 septembre 2013 à 15:25:34

Outlast est meilleur que amnesia a machine for pigs, c'est tout.

Ce_Cher_Nemesis
Ce_Cher_Nemesis
Niveau 10
09 septembre 2013 à 15:45:23

http://www.eurogamer.net/articles/2013-09-09-amnesia-a-machine-for-pigs-review 7/10
http://www.gamespot.com/amnesia-a-machine-for-pigs/reviews/amnesia-a-machine-for-pigs-review-6414003/ 8/10
http://www.joystiq.com/2013/09/09/amnesia-a-machine-for-pigs-review/ 3.5/5

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
09 septembre 2013 à 15:50:25

Mon test, maintenant que l'embargo a sauté :

http://www.game-sphere.fr/2013/09/test-amnesia-a-machine-for-pigs/
60%

Guard03
Guard03
Niveau 10
09 septembre 2013 à 16:13:38

trialglus, je pense qu'on a compris que depuis le test de Canard PC, tu sembles carrément t'opposer à ce jeu en mettant en plus Outlast en avant. On ne cherche pas à savoir qui a la plus grosse, merci. :)

Des remerciements plus sincères pour Ce_Cher_Nemesis ! Comme je le pensais, il y en a pour tous les goûts en matière de note, même si les notes positives sont plus abondantes apparemment :oui:

Je vais lire le tien Counter !

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
09 septembre 2013 à 16:15:55

Guard03 => Je me suis penché aussi un peu sur les autres reviews, et en effet y a de tout ! Je pense qu'au final, c'est assez subjectif, difficile du coup de se faire un avis juste via les tests. Ce nouvel Amnesia a des choses à tirer d'Outlast, et globalement on pourrait qualifier ce dernier de supérieur, mais malgré mon avis très mitigé sur Amnesia : AMFP, ça reste un des seuls jeux d'horreur actuel qui se repose plus sur une ambiance oppressante que sur des jumpscares cheap et à gogo.

Du coup, il reste conseillable dans une certaine mesure. Malgré ma déception totale :P

Guard03
Guard03
Niveau 10
09 septembre 2013 à 16:26:06

Merci pour le test soigné. Je pensais que la gestion de la physique allait être au moins la même et ... Aïe, ce n'est pas le cas. En tout cas, et très personnellement, ce qui m'intéresse est le scénario, l'enchainement des événements et bien sûr l'ambiance (pour ce dernier, je ne m'inquiète plus). Une descente dans la folie pour arriver à une conclusion qui nous laisse quelques secondes devant les crédits (un sentiment déjà vécu avec la fin de Black Plague par exemple).

Question gameplay, c'est vrai que la lampe dite "scriptée" est dommage. Est-ce que les monstres surviennent même lorsqu'on ne tient pas la lampe ?

Guard03
Guard03
Niveau 10
09 septembre 2013 à 16:26:52

En fait, je suis terriblement con. Ne réponds pas et laisse-moi angoisser pour rien ! :hap:

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
09 septembre 2013 à 16:34:43

Bah la physique est là, le moteur est le même, mais comme tu peux plus interagir avec rien, finalement c'est useless.

Pour le scénario, moi j'ai bien aimé. Certains critiquent son aspect inutilement compliqué et bordélique, et je suis assez d'accord, finalement, mais ça passe.

Pour la lampe, tu verras :P Essaie de te balader que dans le noir et ca sera la surprise ! Mais c'est dommage, dans TDD si tu restais dans le noir tu devenais fou, et si tu gardais la lanterne allumée tu arrivais à court d'huile. Là tu as pas ce dilemme.

Guard03
Guard03
Niveau 10
09 septembre 2013 à 16:56:17

En même temps, dans TDD, on pouvait bien sûr prendre des chaises, sacs de pommes de terre, encriers ... Pour ne rien faire avec également. Je pensais que Machine For Pigs allait être plus exploité, dans le sens où plus on barricade la porte, plus il sera difficile de passer. Dans TDD, les objets ne remplissaient pas vraiment un rôle si tu vois ce que je veux dire.

"son aspect inutilement compliqué et bordélique"

Miam, parfait. Bon pour les méninges à la recherche d'hypothèses métaphoriques cachées. :hap:

"dans TDD si tu restais dans le noir tu devenais fou, et si tu gardais la lanterne allumée tu arrivais à court d'huile. Là tu as pas ce dilemme."

C'est vrai, mais ça ne me gêne plus que ça au final. Dans TDD, Je me suis plongé dans le jeu en évitant au maximum l'utilisation de la lampe ... Pour ensuite avoir des bonnes réserves (peut-être trop. Heureusement, l'huile se consume assez vite).

Merci pour les infos :)

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
09 septembre 2013 à 17:10:38

Yep c'est vrai, c'était là, mais ça servait à rien. Enfin à rien, objectivement c'était inutile, mais malgré tout, ça donnait une "vie" à ton environnement. Tu pouvais interagir avec lui, il était vivant. Là il devient artificiel, par contre c'est clair qu'il y a un sacré potentiel sur ce genre d'objets, pour barricader ou autre.

Enfin bon, j'espère que tu apprécieras le jeu malgré tout, vu que je pense que tu l'as déjà préco/compte y jouer :)

remshart83
remshart83
Niveau 45
09 septembre 2013 à 17:16:23

Je viens de voir les tests ici et là, et je suis un peu refroidi là (moi qui attendais ce jeu avec impatience...) :

- Plus de gestion de l'huile : personnellement, c'est ce qui me faisait sûrement le plus peur dans TDD : au final, ce n'est pas l'apparition des monstres qui peut nous faire stresser, mais la peur de se retrouver dans le noir... pourquoi avoir enlever ça ? Je ne comprends pas...

- Plus de boite d'amadou : ça rajoutait une touche supplémentaire au gameplay : maintenant qu'on ne peut plus allumer des torches (ou des lumières) et qu'on pourra garder notre lanterne le temps que l'on voudra, à part avancer, on fera quoi ?

- Plus de Custom stories : Moi qui adorais jouer aux custom stories, je suis vraiment ultra déçu...

- Certains parlent d'une durée de vie de 4h/5H ? Alors que TDD demandait 8h/9h sans compter les CS !

- Quasiment aucune interaction avec les objets ? Moi qui m'amusais à barricader les portes avec des caisses...

Pour le coup, je suis extrêmement déçu : j'ai précommandé le jeu, en étant sûr qu'il serait tout aussi bon que le premier...

Sinon, j'ai acheté également Outlast, et je peux vous dire qu'il est vraiment excellent, que ça soit en terme d'ambiance, de musique, de gameplay ou de scénario :oui:

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
09 septembre 2013 à 17:19:51

Remshart83 => Dans ce cas j'ai peur qu'il te déplaise autant qu'à moi, en effet. Tous ces points faisaient, pour moi, l'intérêt du premier Amnesia. En les perdant, on perd quasiment le coeur du jeu (même si l'ambiance reste top). Et surtout, qui dit plus d'huile, amadou, laudanum, etc, dit plus d'exploration. Explorer les décors ne sert absolument plus à rien, il n'y a RIEN à récolter.

BallsofFail
BallsofFail
Niveau 10
09 septembre 2013 à 17:23:05

Rien à récolter ?! Ouch, que de choix très radicaux dis donc...
Le syndrome Chinese Room donc ? Un très joli couloir ? Merde, c'est pas du Amnesia ça é_è

remshart83
remshart83
Niveau 45
09 septembre 2013 à 17:23:56

Counter :d) Quelle déception...

Ca devient finalement un jeu couloir où on attend juste que les monstres apparaissent en fait ?

Pourquoi avoir enlevé tout ça ? pourquoi avoir enlevé ce qui faisait le charme du jeu ?

Sans compter la santé mentale qui a disparu... on devait toujours choisir entre allumer notre lanterne, mais ce qui nous faisait consommer de l'huile, ou rester dans le noir, ce qui faisait diminuer notre santé mentale, et risquer de nous évanouir à la vue d'un monstre.

Pour moi, c'était ça qui faisait vraiment la force d'Amnesia, et tout ça a disparu.

YesMan00
YesMan00
Niveau 9
09 septembre 2013 à 17:25:46

Cet amnesia est plus narratif que le premier, c'est une autre approche, visiblement beaucoup plus poignante et émouvante, alors arrêtez de comparer au premier.

Arkantos95
Arkantos95
Niveau 9
09 septembre 2013 à 17:27:26

Plus d'amadou, de gestion d'huile et d’interaction avec les décors? Chinese room a pété les plombs :ouch:

remshart83
remshart83
Niveau 45
09 septembre 2013 à 17:27:32

YesMan :d) Qu'il soit plus narratif et plus émouvant que le premier est une chose.

En revanche, qu'ils enlèvent ce qui faisait les 90% du gameplay du premier Amnesia, c'est impensable...

Les deux n'étaient pas incompatibles à ce que je sache...

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
09 septembre 2013 à 17:28:06

C'est le syndrome thechineseroom, comme le fait remarquer BallsOfFail. C'est un joli couloir scénarisé. C'est cool, mais c'est pas du Amnesia/Penumbra.

YesMan00 => Il y a rien de plus poignant ou émouvant que dans le premier. Le comparer avec l'opus précédent est tout à fait légitime, il fait partie d'une série de jeux, et forcément, on les compare entre eux. Surtout quand le nouveau fait tout moins bien que le précédent, sauf sur un ou deux points.

La vidéo du moment