Bon, voila mon histoire. Je sui adérent a la LPO ( ligue de protection des oiseaux) depui 1 an . A mon inscription, G u une pancarte signalan ke je sui adérente a placer ds mon jardin. Un jour , une dame è passé me voir , elle avè recueilli 1 BB merle par terr é arivè + a le nourir. J´en profite pour signalé kil fo jamè ramassé lé BB oiso par terre, leur paren lé surveille de loin. Bon le merle ne savè pa mangé tt seul, el lui avè mi dé miette de biscotte, mè sa lui plèsè pa. Il été preske mouran kan el l´a apporté. G commencé par lui fère coulé de lo sur le bec, il allè déja bocou mieu aprè. Pui je l´è nourri avec dé oeufs de fourmi déterré par ma mère, ou dé ver de terre déterré par mon pèr, dé cerise é un mélange de paté pour cha, de pin é d´o. Il recomençai à gazouillé é a remué, mè il étè trè faible. Je l´avè instalé ds une caisse ds ma chambre, pour la nui je l´è transféré a la sale de bin. Kan je me réveille le lendemin, mon père m´annonce kil a pa entendu l´oiso de la nui, kil devai être mor. J´ouvre la porte de la salle de bain, é dè ke la lumière touche la caisse, j´enten un peti gazouilli tout endormi. Cet oiso ma bocou occupé. Je lui ai acheté une patée spéciale, ki fu vite fini. Eh oui, mon Tchipou(C com sa ke je lè appelé) étè un vrai goinfre. Tout lé 10 min. il hurlè pour m´apelé, il fallait le nourir juskaa ce kil refuse la nouriture, é la il s´endormai en ronronan com un cha. Pui il a appri a volé. 1 jour, je l´è trouvé o bor de sacaisse o lieu de l´intérieur. Je l´è laissé faire, jusko jour ou, kan j´ai ouver la porte de ma chambre, je l´é vu s´envolé pour venir m´acueillir. Pui il a atterri à mon pied en fesan un peti " tchioup" tou joyeux, le même kil fè a chake foi kil è fier de lui, ou conten de me retrouvé. Je n´avè maleuresemen pa de grillage a mettre sur sa caisse, G voulu l´nfermé ds le panié du cha mè G eu pitié de lui. A chake foi ke je rentrè ché moi, il fallait lui curir aprè é vérifié kil n´avai pa chié ds ma chambre, je vs laisse imaginé l´odeur...Mè il étè tellemen chou, mon Tchipou, kon lui pardonai tou. Il adorai se perché sur ma tête. Le plu dur a été de lui apprendre a mangé é boire tt seul. Il a trè vite compri le sistème de bain é il y a pri gou! Tou lé jour, je retrouvè mon bureau inondé. Je lè remi en liberté ds mon jardin, ou il avè tt ce kil fallai. Ma mère s´imaginè kil s´envolerai tt de suite é kon le verrai plu jamai. En fait, 1/2heure aprè ke je l´ai relaché, je l´ai vu atterrir ds la cuisine, tou conten davoir trouvé le chemin. C´était devenu 1 vrai chien. Il rentrai ds la maison, il me suivai partou, il acompagnai ma mère kan elle jardinait, parce kelle lui déterrai dé insecte. Kan elle arrosai lé plante, il en profitai pour prendre une douche. Le pire étai kil considérai ma chatte com sa grande soeur, é elle a fini par le reconaitre com peti frère, elle ossi! Et kan on mangeai, il s´installai a table é pikai ds no assiette. Un jour, on a même eu un cou de téléfone dé voisin, ki nou demandai si le merle ki mangeai ds la gamelle de leur chat était à nou.Bref, Tchipou étai un vrai monstre, prê a tout pour quelke miette de repa. Il s´est finalmen éloigné de nou o poin de plu me reconnaitre!
Mè c´è pa grave, parce ke je sè kil a retrouvé une vie de merle normale( de merlette, en fait) elle s´est liée avec kelkes merles du jardin é com sa o printem, elle se trouvera un compagnon pour pondre. Et de temps en temps, je la voi encore ki vien se baigné ds la vaske a oiso. Pour la reconnaitr, C trè simple: c la seule ki reste si longtemp ds l´o kil y a une vraie file d´atente devan la vaske, é kan elle sor, elle est tellemen mouillée k´elle arrive plu à voler!