Pour moi, Dear Esther n'est pas un jeu vidéo, et ça, je le sais depuis le mod, et depuis les vidéos de cette nouvelle version. Pour moi, Dear Esther est un récit vocal, une nouvelle, ou un film.
1h20 pour 8 euros ? Certains trouveront que ça fait cher pour ce que c'est, mais vu le taff qu'il y a eu derrière, moi je suis fier de leur avoir donné mon argent.
Parce que ce prix, c'est le prix d'une place de ciné là où j'habite. Et encore, là je parle du prix pour la place étudiante.
Dear Esther est un film d'1h20, que l'on peut voir, revoir, faire, refaire, comme bon nous semble, et on n'est pas obligé de repayer pour cerner des détails en plus. Et vous savez bien que des détails, il y en a un paquet qui fourmille dans cette œuvre.
Donc oui, je suis d'accord avec certaines personnes, ce titre n'a rien à foutre dans un site comme jv.com, et ce n'est pas parce que l'on contrôle le personnage qu'il faut le qualifier de jeu vidéo. Dear Esther n'est que le deuxième mot, vidéo. Le jeu étant de l'amusement, c'est loin d'être le cas de Dear Esther, puisqu'il s'agit ici de se plonger dans une ambiance, de se mettre à la peau du personnage, et de parcourir la beauté de l'île en prenant son temps.
Dear Esther est un art à lui tout seul, que l'on soit bien clair. Il n'a pas sa place ici, et pourquoi ? Parce qu'en le testant et en lui foutant une note ici, on le classe dans la catégorie des jeux-vidéo, et ce n'est pas bon signe. Parce que les plus futés d'entre nous s'intéresseront au jeu. Quant aux autres, ils vont étiqueter Dear Esther comme un mauvais jeu vidéo, où on ne fout rien.
Il aurait plutôt sa place sur Imdb même si ce n'est pas vraiment un film, ou sur metacritic. Mais en aucun cas sur un site de jeux-vidéo.