CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test JVC, WTF ?

Ghostbot
Ghostbot
Niveau 8
23 février 2012 à 01:32:48

Captain Obvious, si le jeu est "un mauvais jeu vidéo", pour reprendre tes propres mots, toi, en tant que testeur de jeu, tu te dois de lui mettre une mauvaise note.
C'est aussi simple que ça.

Après que Dear Esther soit une expérience poétique, un "roman vidéo" génial ou un dessous de plat formidable: on s'en fout.
On est sur JeuxVideo.com, on note des jeux.

As-tu peur de donner à ce site une réputation de repère de gros poilus fans de tuning en saquant ce simulateur de promenades aux allures de titre pour intellectuels ?
Rassure toi, il n'en est rien, et mettre 14/20 à ces 3/4 d'heure de "jeu" facturés 8 euros, c'est beaucoup plus ridicule de toute façon.

western51
western51
Niveau 64
23 février 2012 à 01:51:02

Quoi ?

Ghostbot
Ghostbot
Niveau 8
23 février 2012 à 01:54:31

Lettre ouverte au testeur de JVC qui a mis 14/20 à ce jeu :/

western51
western51
Niveau 64
23 février 2012 à 01:56:36

C'est une expérience/aventure vidéo ludique jouable, donc un jeux vidéo.
Si t'es pas content c'est pareil :-p

EAskate3_bis2
EAskate3_bis2
Niveau 10
23 février 2012 à 04:27:06

C'est captain obivous ... donc faut pas s'étonner de la gueule du test..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 février 2012 à 04:37:46

Donc Shadow of the Colossus, Ico et pleins d'autres jeux doivent être considérés ocmme des mauvais jeux ?

C'est plutôt toi qui n'a rien compris aux jeux-vidéos, un jeu se note à l'expérience qu'il procure, peu importe sa durée de vie ou ses mécanismes de jeu et c'est ce qui compte le plus dans un JV et qui les démarque de ces nombreux JV qui procurent certes un côté vachement plus ludique mais qui n'apporte aucun intérêt au joueur. Dear Esther est un jeu vidéo qui procure au joueur une expérience convaincante, il se doit d'être noté selon ce critère et pas seulement parce que le jeu est court. Ensuite si tu continue à te fustiger contre la durée de vie, je te conseille de voir d'autres jeux du genre comme Dinner Table, le jeu dure au total 25mn, mais mon dieu comme c'était une expérience bien trouvé.

Avant de blâmer le testeur, blâme plutôt ton esprit fermé qui ne sait pas juger un jeu à sa propre valeur ;)

gta-gamer-mic
gta-gamer-mic
Niveau 14
23 février 2012 à 08:29:48

Shadow of colossus/ico etc meme farenheit et heavu rain tu avais du gameplay, de la recherche. Je peut comprendre qu'on aime le style et tout sa (probablement mon cas) mais je trouve effectivement que la note est fort élevée alors que certain jeux sont clairement descendu pour des raison ridicule...

N'oublions pas que dans quelque jour y aura tetre meme moyen de le regarder sur you tube... vu que apparement y a que sa a faire ^^

Rapt0r_
Rapt0r_
Niveau 8
23 février 2012 à 11:51:47

L'appréciation que l'on peut avoir de ce genre de "jeu" ne peut qu'être bourré de subjectivité, encore plus qu'une appréciation d'un jeu lambda puisque qu'il s’émancipe complètement des critères habituels sur lesquels ont juge un jeu en temps normal.

Si vous voulez un autre mod dans le même genre narratif-bizarre, je vous recommande aussi "The Stanley Parable", qui a l'avantage de proposer un peu plus d’interaction puisqu'il soumet le joueur a des choix et des embranchements.

Le trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=OIppRUoe70E

Ghostbot
Ghostbot
Niveau 8
23 février 2012 à 12:30:28

Ai-je dis une seule fois que Dear Esther était pourri, et que les jeux profonds comme Shadow of the Colossus ou Ico (avec qui Dear Esther n'a d'ailleurs strictement rien a voir) n'étaient pas des vrais jeux ?
'Faut apprendre à lire, jeunes gens.

D'ailleurs je n'ai absolument pas l'intention de changer l'avis de Captain Obvious sur son test ou son opinion de ce jeu.

Je me permets de l'apostropher parce qu'il dit noir sur blanc que le jeu est mauvais, puis lui met un bonne note sous prétexte que c'est une nouvelle interactive intéressante.

C'est un peu comme si je faisait de la poésie sur mon contrôle de maths et que je chopais 14/20.

Y'a pleins de jeux qui jouent à fond la carte de la métaphore et de la subtilité sans pour autant envoyer bouler toutes notions de gameplay et durée de vie.
Ceux-là méritent des bonnes notes.

Y'a aussi plein d'"ovnis" pauvres en gameplay comme Dear Esther, je pense par exemple à The Stanley Parable ou à plein de jeux réalisés sous Flash, mais la quasi totalité ont le mérite d'être gratuits.

cptobvious
cptobvious
Niveau 9
23 février 2012 à 13:56:37

Ghostbot, je dis d'abord que c'est "un mauvais jeu", certes, mais ensuite je me reprends et précise qu'en réalité ce n'est pas un jeu du tout.

Tu dis "on est sur JeuxVideo.com, on note des jeux"... Alors on fait quoi avec Dear Esther ? Si on ne note que des jeux, on ne le teste pas. Si on le teste, on ne peut pas le noter en tant que jeu, puisque ça n'en est pas un. Bref, toi vois le casse-tête.

La note finale essaie de tenir compte de tout ça. D'ailleurs, cette note plutôt moyenne risque de ne satisfaire personne. Si j'en crois les avis des lecteurs, Dear Esther est le genre d'expérience qu'on adore ou qu'on déteste, il n'y a pas de juste milieu. Personnellement j'ai aimé, mais j'ai essayé de rester un tant soit peu objectif.

L'essentiel, c'est de savoir ce qu'on achète, de ne pas être trompé sur la marchandise. Or, si Dear Esther est bien vendu sur un canal de distribution habituellement réservé aux jeux vidéo (Steam), il ne prétend pas être un jeu. Selon le site officiel, "Dear Esther is a ghost story, told using first-person gaming technologies". Il n'y a pas de tromperie, la nature du soft est claire.

La seule question est donc : devait-on tester Dear Esther sur jeuxvideo.com et, si oui, pouvait-on le faire avec nos critères habituels ?

Ghostbot
Ghostbot
Niveau 8
23 février 2012 à 16:01:57

C'est une question intéressante, et je ne prétends pas pouvoir y répondre catégoriquement.
Mais ce qui est important comme tu l'as dit, c'est de savoir ce qu'on achète.
Et quoi que soit Dear Esther, il est trop cher pour le peu de temps qu'il nous propose; le rapport qualité/prix, c'est un critère que peu de magazines/sites de jeux prennent en compte, mais il devrait importer énormément sur la note finale.

Cela dit, je peux comprendre ton dilemme au moment de donner une note à ce genre de titres.
Eh bien, pourquoi ne pas les noter ?
Je sais qu'au moins Canard PC a recours à la non-notation pour ce genre d'OVNIs vidéoludiques.
Les critères de notation de jeu ne s'y appliquent que très mal de toute façon.
Et il n'y aurait rien à changer à ce que tu as écrit dans ton test.

cptobvious
cptobvious
Niveau 9
23 février 2012 à 17:22:24

Sur ce dernier point je suis d'accord avec toi. Il y a des jeux, ou disons des concepts, qu'il faudrait pouvoir ne pas noter. D'une manière plus générale d'ailleurs, je ne suis pas un fervent partisan des notes. Je pense qu'un avis argumenté peut très bien se passer d'une évaluation chiffrée. Certains sites le font, Rock Paper Shotgun par exemple. Mais je n'ai aucune prise là-dessus ; il faut se plier au fonctionnement du site/mag pour lequel le test est écrit. En l'occurrence, sur JV.com : mettre une note finale sur 20.

Blackawa
Blackawa
Niveau 10
24 février 2012 à 18:46:19

Captain Obvious a raison dans le sens ou Dear Esther tient plus d'un roman vidéoludique qu'un jeu vidéo. Du point de vue vidéoludique, Dear Esther ne vaut rien, c'est clair. Du coup JVC fait son boulot et ne peuvent pas aduler un jeu vidéo qui dure une heure et ne comporte aucune interaction.

En vérité, Dear Esther est une très belle oeuvre, mais je pense qu'elle n'a rien a faire sur JV.com

SuperLink76
SuperLink76
Niveau 11
24 février 2012 à 21:18:20

Pour moi, Dear Esther n'est pas un jeu vidéo, et ça, je le sais depuis le mod, et depuis les vidéos de cette nouvelle version. Pour moi, Dear Esther est un récit vocal, une nouvelle, ou un film.
1h20 pour 8 euros ? Certains trouveront que ça fait cher pour ce que c'est, mais vu le taff qu'il y a eu derrière, moi je suis fier de leur avoir donné mon argent.
Parce que ce prix, c'est le prix d'une place de ciné là où j'habite. Et encore, là je parle du prix pour la place étudiante.

Dear Esther est un film d'1h20, que l'on peut voir, revoir, faire, refaire, comme bon nous semble, et on n'est pas obligé de repayer pour cerner des détails en plus. Et vous savez bien que des détails, il y en a un paquet qui fourmille dans cette œuvre.

Donc oui, je suis d'accord avec certaines personnes, ce titre n'a rien à foutre dans un site comme jv.com, et ce n'est pas parce que l'on contrôle le personnage qu'il faut le qualifier de jeu vidéo. Dear Esther n'est que le deuxième mot, vidéo. Le jeu étant de l'amusement, c'est loin d'être le cas de Dear Esther, puisqu'il s'agit ici de se plonger dans une ambiance, de se mettre à la peau du personnage, et de parcourir la beauté de l'île en prenant son temps.

Dear Esther est un art à lui tout seul, que l'on soit bien clair. Il n'a pas sa place ici, et pourquoi ? Parce qu'en le testant et en lui foutant une note ici, on le classe dans la catégorie des jeux-vidéo, et ce n'est pas bon signe. Parce que les plus futés d'entre nous s'intéresseront au jeu. Quant aux autres, ils vont étiqueter Dear Esther comme un mauvais jeu vidéo, où on ne fout rien.

Il aurait plutôt sa place sur Imdb même si ce n'est pas vraiment un film, ou sur metacritic. Mais en aucun cas sur un site de jeux-vidéo.

agentorange666
agentorange666
Niveau 5
27 février 2012 à 18:14:41

D'accord avec mon vdd.
Des jeux come Heavy rain,fareinheit,alan wake(méme si il ya du gameplay et que ce sont de"vrai"jeux video)sont comme des films interactifs,surtout heavy rain et farheineit.
60 euros en moyennes,quasiment le prix de deux blueray.
Sauf que la on peux les refaires,participer,avoir une influence sur l'histoire.
Et la durée de vie et de 10 heures minimum(a part fahreineit)
Comparé a deux films de deux heures...
Tout ca pour dire que dear esther est a prendre comme un film expérimental et que c'est beaucoup moins cher qu'un dvd ou un blueray.
Il faut l'acheter en connaissance de cause et etre prét a la contemplation.

La vidéo du moment