CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Phase de décollage (vertical)

Seudal
Seudal
Niveau 8
04 mars 2014 à 20:02:10

Bonjour tout le monde.

Je viens vers vous pour vous demander conseils sur la phase de décollage vertical depuis Kerbin.
C'est aujourd'hui la seule manoeuvre que j'ai encore du mal à optimiser. Mes décollages sont propres mais je suis persuadé que de griller trop de carburant pour la mise en orbite. Je ne sais pas trop encore quel angle prendre à tel ou tel moment.
Pour l'instant je me contante de prendre une inclinaison de 10° à partir de 6000m puis j'incline de plus en plus passé la première strat de l'atmosphère mais bon, un peu au piffomètre! Après je coupe les moteurs une fois l'apogé de ma trajectoire arrivée à l'altitude d'orbite voulue puis j'attend de m'en approcher pour réenclancher les moteurs pour finaliser la mise en orbite.

J'ai cherché des tutos ladessus sur youtube mais je n'ai rien trouvé d'interessant.

Si quelqu'un à des conseils ou un tuto, je prends.
N'hésitez pas aussi à partager vos techniques et astuces de décollage vertical depuis Kerbin même si vous jouez depuis peu au jeu! :ok:

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Vaigass
Vaigass
Niveau 5
04 mars 2014 à 20:55:16

Perso je m'incline a 45° quand j'arrive dans la 2eme couche de l'atmosphère vers 12000m et quand l'apogé est a 70000m je coupe les moteurs, ensuite je m'incline a 90° et je rallume les moteurs un peu avant d'arriver a l'apogé

hm8
hm8
Niveau 6
04 mars 2014 à 21:20:29

Bonjour Seudal.

Même problème que toi a mes débuts.
Je pense, à la lecture de ton post, que tu oublies un paramètre essentiel au lancement : la vitesse.
Au lieu de te focaliser sur ta seule altitude, reprends tes lancements en observant le couple hauteur/vitesse, suivant le type d'engin que j'essaie d'envoyer dans l'espace, je peux passer en inclinaison à partir de 10000m ou 20000m tout dépends du poids...

Lorsque tu coupes tes moteurs avant d'atteindre l'apogée de ton orbite, observe ta vitesse qui chute...
Rappelles toi qu'il faut environ une vitesse de 2200m/s (a la grosse louche)pour passer en orbite , cette perte de vitesse il te faudra la rattraper une fois l'apogée atteinte et tu bruleras du carburant pour regagner une inertie que tu possédais avant = perte du si précieux carburant.

Alors voilà mon conseil:
commence ton inclinaison a partir d'une certaine vitesse (par exemple 500m/s) et lorsque tu passes en vue orbitale même si l'apogée dépasse l'altitude que tu t'étais fixé, n'en tiens pas compte, une fois en périgée tu pourras réajuster. Surveilles surtout ta vitesse et surtout ton accélération qui doit être positive, et si tu coupes tes réacteurs, veille a ce que ta vitesse ne descende pas trop.

Petit à petit, avec l’expérience, on se rend vite compte que les meilleurs lanceurs sont les plus léger.

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
04 mars 2014 à 21:36:59

"orbite , cette perte de vitesse il te faudra la rattraper une fois l'apogée atteinte et tu bruleras du carburant pour regagner une inertie que tu possédais avant = perte du si précieux carburant."

Techniquement, non. C'est le principe de l'energie potentielle. Entre accélerer au sommet de sa courbe et accelerer au milieu de la monté y a aucune différence, ou plutot si, et tu la cite toi même:

"même si l'apogée dépasse l'altitude que tu t'étais fixé, n'en tiens pas compte, une fois en périgée tu pourras réajuster"

Et ça, c'est une grosse perte de carburant. Si tu dépasse ton altitude limite, t'as trop d'energie potentielle et tu la détruit en compensant au périhélie. En principe, tant que tu ne rétrograde pas, tu ne perd pas d'energie.

"Petit à petit, avec l’expérience, on se rend vite compte que les meilleurs lanceurs sont les plus léger. "

Techniquement parlant, pas forcément. La seule donnée intéressante est le pourcentage de masse occupée par le carburant au lancement. Petit ou grand vaisseau, c'est ce seul rapport qui déterminera sa manoeuvrabilité.

Pour ma part, je ne quitte pas l'atmosphère a pleine vitesse. Je pense qu'aller trop vite fait perdre de l'energie a cause des frottements. Au déla de 200m/s dans la première partie du vol, on pousse un véritable mur. J'ai même déja fait l'expérience entre décoller avec la moitié de la poussée maximale et décoller a pleine poussée et dans le premier cas, j'arrive plus haut.

Quand a l'inclinaison, j'ai l'impression qu'une bonne trajectoire permet de profiter d'une sorte d'effet centrifuge. Le chemin le plus court vers l'espace est la ligne droite, mais ça n'est pas le plus rentable energétiquement parlant..

hm8
hm8
Niveau 6
04 mars 2014 à 22:35:04

Même si je parle de mes débuts et de mon "expérience", je ne me suis pas encore décerné le titre de vétéran. Je ne te parle même
pas de mes connaissance en physique...
Tu fais bien d'apporter des corrections a mes propos, le sujet est intéressant et mérite qu'on s'y penche sérieusement.
Il est vrai que même si la mise en orbite ne me pose plus de problème, je sais que ma méthode est perfectible. Je testerai d'ailleurs, comme tu le suggères , de garder "du mou sous la pédale" lors de mes prochains lancement.

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
04 mars 2014 à 22:52:46

Bon, j'ai refait le test avec un vaisseau simple. A puissance maximale au décollage, j'arrive a 127 km de haut. A la moitié de la puissance, j'arrive a 160 km de haut. Au tiers de la puissance, juste de quoi se soulever du sol, j'arrive a 90 km du sol :( C'est quand même particulier comme principe.

azerti12
azerti12
Niveau 9
04 mars 2014 à 23:12:31

Comme ça a etait dit plus haut, tout depend du vaissau (poid, poussé....).

Personnellement je me contente d incliner à 45° entre 10000 et 13000 metres pour des lanceurs "leger" tout en veillant a ne pas depasser 250 m/s dans les parties basses de l atmosphere pour limiter les frottements.

Ça reste du pifometre mais je gagne quand meme en energie.

Baka_no_mai
Baka_no_mai
Niveau 10
05 mars 2014 à 02:35:46

Perso je garde juste une formule en tête, sur laquelle je base au pif tous mes lancements : "Transforme ta vitesse verticale en horizontale de la manière la plus fluide possible".

Tester des angles différents, à des altitudes différentes, etc... C'est ce qui me rapprochera petit à petit de la trajectoire parfaite. La connaissance ultime *musique dramatique*

Seudal
Seudal
Niveau 8
05 mars 2014 à 13:03:07

Merci à tous pour vos réponses.

Hm8, je garde aussi un oeil sur la vitesse et je m’efforce de ne pas en perdre. La perte de vitesse est occasionné par les frottement de l'aire, c'est pour cela que je ne coupe jamais mes moteurs avant d'être sortie de la dernière strat de l'atmosphère. Par ailleur quand on perd de la vitesse, on voie en même temps l’apogée de sa trajectoire chuter.

"Quand a l'inclinaison, j'ai l'impression qu'une bonne trajectoire permet de profiter d'une sorte d'effet centrifuge."

Vintrigue, tu as mis le doigt dessus. C'est ça que je n'arrive pas bien à optimiser.
Sinon les tests que tu as fait en "demis puissance" sont très intéressant, je vais m'y mettre aussi.

hm8
hm8
Niveau 6
06 mars 2014 à 21:14:04

Pour relancer le débat...

Comment démarrez-vous ?

accélération
moteur + rampes

ou
accélération
moteur
rampes

ou encore
moteur
accélération
rampes

J'ai l'impression que la dernière méthode permet plus de stabilité et donne plus de ressenti de la puissance des moteurs.

Seudal
Seudal
Niveau 8
06 mars 2014 à 23:33:31

J'avoue faire la méthode "bourrin"!^^

Je pousse les gazs a font puis j'enclanche les moteur+libération rampes. (donc ta première option si j'ai bien compris)

nicoco[jv]
nicoco[jv]
Niveau 8
07 mars 2014 à 00:56:20

salut a toi enfaite le fait de tourner vers la mer a 45° te permet de gagner énormément de vitesse grace a la rotation de la terre (cette technique est utiliser en vrais). il faut le faire a 10 000 m car comme la dit vintrigue ça ne sert a rien daller trop vite dans la couche basse de l'atmosphère car elle est plus dense. ducou il faut se renseigner sur la densité de la planète avant de décoller ^^

I_LUV_8
I_LUV_8
Niveau 10
10 mars 2014 à 13:25:31

Un truc pas mal, c'est de surveiller la valeur du "Time to Apoapsis", de jouer sur ton angle en maintenant la valeur < 60sec, en appliquant ça j'arrive à faire une orbite stable sans avoir à éteindre les moteurs une seule fois :ok:

En une poussée c'est jouable :ok:

Seudal
Seudal
Niveau 8
10 mars 2014 à 17:35:12

Merci pour l'info, je vais tester! :)

La vidéo du moment