CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Aide pour le docking

noslen1
noslen1
Niveau 9
06 mai 2013 à 00:33:13

Coucou à tous :fete:
Je viens vers vous pour vous demander de l'aide sur le docking dans KSP. J'ai matté déjà un tas de tuto youtube, Stericraft, Kerbalfacile, ScottManley et autres, je pense avoir déjà pas mal d'expérience sur le jeu, j'ai pu envoyer des sondes sur la Mun, Minmus, Duna, et Eve, envoyer des kerbonautes sur la Mune et Minnmus et envoyer un rover sur Duna, sans trop de problèmes.
En revanche un truc que j'arrive pas du tout, c'est le docking ! Ca m'est tout simplement impossible, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, alors que ça parait si simple dans les tutoriels.
J'arrive à m'approcher de la cible à moins de 20m sans problème, mais alors question précision des RCS, c'est la catastrophe, quand j'essaie de bouger sur un axe, tous les autres changent, et c'est l'enfer pour être aligné, je crois qu'il faut que les RCS soient placés au nanomètres près, mais c'est quasiment infaisable, la perfection n'existant pas, surtout quand on a pas d'outil de symétrie par rapport au centre de masse.
J'ai testé des trucs perso de station spatiale sans succès, et la mission scénario "Orbit around Mun" fournie avec le jeu, ou il est question, de docking est également impossible pour moi.

Merci de m'éclairer et me donner des conseils pour avancer sur ce point qui me fait tant défaut :-(

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
06 mai 2013 à 05:38:38

Hum, ça sent le vaisseau sans module SAS ça! :(
Tu sais au moins que y a 2 modes sur les RCS? Le mode rotation et translation?

Et que quand tu es en mode translation, le SAS doit être activé pour ne pas que ton vaisseau bouge dans tous les autres sens. Évidamment, si t'as pas mis de module SAS...

noslen1
noslen1
Niveau 9
06 mai 2013 à 09:41:20

Merci de ta réponse MrDionne !

Hmm je ne sais plus si j'ai le SAS au moment de docker, je sais que j'en met pendant la poussée atmosphérique pour garder mon cap, mais je crois qu'effectivement je largue les SAS avec mes vieux conteneurs vides... à confirmer.
Il faut donc un SAS et un ASAS pour le module à docker ? Et à ce moment là, pas besoin forcément d'avoir les RCS placés au poil de c** ?

Pour les deux modes de RCS non je ne suis pas sûr de connaître, il me semble que le mode "Docking" sur lequel je clique en bas à gauche de l'écran permet déjà la translation et la rotation, non ? Y'a t'il autre chose que j'aurai oublié ?

noslen1
noslen1
Niveau 9
06 mai 2013 à 09:43:23

Et dans le scénario "Orbit around Mun" étant donné qu'on ne peut pas modifier les vaisseaux déjà existant, vous êtes d'accord pour dire que c'est trop galère ?
Ou vraiment j'ai un souci... :nonnon:

yannou1082
yannou1082
Niveau 10
06 mai 2013 à 12:56:10

Me souviens plus de ce qu'il faut faire dans ce scénario, c'est pas juste un transfert de carburant et se désarrimer?

Pour la stabilité le SAS suffit, le ASAS sert à contrôler les ailerons inutile hors atmosphère. Pour les RCS il faut bien les placer par 4 et ta fusée doit être suffisamment rigide pour ne pas dévier sinon c'est encore plus dur avec le SAS activé.
Perso je n'utilise même pas la commande docking mais les touches IKJL et HN

noslen1
noslen1
Niveau 9
06 mai 2013 à 14:18:31

Ah je pensais que le ASAS permettait aussi d'utiliser les RCS, mais en fait c'est uniquement dans le cas d'une stabilisation SAS ? Je me paume complet avec ces deux trucs :sarcastic:

Moi j'ai compris le scénario comme :
Se découpler, amunir avec un kerbonaute, revenir en orbite près de son vaisseau principal, se docker et repartir sur Kerbal.
En tout cas je trouvais ça vachement plus cool :cool:

falcon250991
falcon250991
Niveau 10
07 mai 2013 à 16:50:36

Le problème du SAS en mode docking c'est qu'il bouffe tous les RCS :(

Skwat42
Skwat42
Niveau 38
07 mai 2013 à 19:24:09

Noslen, quand tu contrôles les RCS pour le docking, maintiens la touche 'Hold RCS' et ça réduira la vitesse de tes manœuvres de 90% (perso j'appuie sur Ctrl gauche pour activer la précision et j'utilise le pavé numérique pour manœuvrer les RCS et le vaisseau - 4,8,6,2 - et 1,3 pour les rotations horizontales. J'ai également mis le SAS en 5 donc au milieu et les RCS en / (je joue sur portable et c'est le plus simple je trouve).

En espérant t'avoir aidé, bon vols et dockings :ok:

game54500
game54500
Niveau 10
07 mai 2013 à 19:30:14

Comme la dit -MrDionne- la problème vient du faite que ton SAS est pas activé au moment ou tu tente de faire une translation.

falcon250991 C'est normal le docking se fait uniquement au RCS. Après perso je trouve pas que je bouffe plus que ca, bon si tu laisse le SAS activé pour toute la phase d'approche, la oui ca bouffe pas mal.

noslen1
noslen1
Niveau 9
15 mai 2013 à 10:54:49

Okkkk merci à vous pour vos réponses, ça y est ça commence à venir effectivement grâce aux modes linéaire et rotation du docking par RCS.

Le SAS s'active en fait automatiquement en mode linéaire afin de garder le même "cap", et on change de cap avec le mode rotation. Et tout devient facile ! (enfin moins dur :-p ).

J'ai installé quand même le mod Lazor Docking Cam pour plus de réalisme et de simplicité et c'est nickel, mod qui à mon sens devrait voir le jour en version vanilla de KSP, parce que la vue d'extérieure n'est pas évidente pour jauger les distances etc.

J'ai pas encore rééssayé la mission "Orbit around Mun" mais j'ai déjà docké sans difficultés quelques modules à un début de station et c'est le top !

La vidéo du moment