Je vais vous conter aujourd'hui le début de carrière délicat des vaisseaux de la classe Duna Exped.
Le lanceur est pataud, tellement qu'il est conseillé de tirer tout droit, toute velléité de gravity turn sous les 25000m se soldant par un gravity burn. Le but n'étant pas d'orbiter Kerbin mais de lui échapper, on s'en contentera.

Ca commence à partir en vrille quand un des panneaux de l'atterrisseur se déploie en vol alors qu'il n'aurait du l'être qu'une fois au sol.

On positionne le bouzin à la bonne altitude pour les scanners et on déploie.

Consternation au KSC, un réglage erroné de crossfeed des ports d'arrimage laisse l'atterrisseur sans carburant. Le désarroi monte d'un cran lorqu'il est constaté que le montage de l'antenne du module scanners a été oublié et que l'on a plus aucun contrôle sur celui-ci. Il est décidé de réaccoupler les deux engins en utilisant les RCS afin d'au moins pouvoir effectuer les scans.
Duna Exped 2 est lancée et va elle, réussir à délivrer l'atterrisseur en bonne condition. Cette fois on a le carburant mais le staging capricieux ne démarre pas les moteurs qui doivent être activé manuellement un par un, les ingénieurs du KSC essaient encore de comprendre ce qui a pu se passer à l'heure où je vous parle. Qu'importe, la descente est amorcée au RCS, on économise le carburant vu que l'on ne sait pas à quoi s'attendre (je crois que la dernière fois que j'avais posé un truc sur Duna remonte à la 0.90). Il s'avère que le carbu ne sert pas à grand chose. Descente pépère.

L'histoire s'emballe lorsqu'un des contrôleurs se rappelle qu'il était prévu une série de tests atmosphériques que l'on lance en catastrophe. Cela détourne l'attention au pire moment et...

L'antenne, un des panneaux et les instruments scientifiques sont intacts, malgré ses petites imperfections la mission est donc considérée comme un véritable succès.
Sister ship de Duna Exped 2, Eve Exped arrive sur site à court de carburant sur une orbite excentrée pénalisante pour les scanners. On consommera un peu du RCS de l'atterrisseur pour améliorer un peu les choses, sans plus.

Commence alors une plongée contrôlée vers Eve dont l'objectif est d'effectuer quelques relevés en haute atmosphère puis de comprendre un peu mieux atmosphère et gravité avant que la sonde ne parte en fumée.

Grande surprise au KSC, la sonde perd pas mal de morceaux mais survit à la rentrée avec assez d'équipement pour transmettre d'inespérées données scientifiques.

2 drogue chute ont aussi survécu malheureusement mal placés par rapport à ce qui reste de l'engin et un panneau fixe sera détruit à l'impact au sol.

Eve Exped Probe est aussitôt promu au rang de première base scientifique au sol. Renommée Eve Touch elle effectuera régulièrement des relevés contractuels pour différents partenaires.
La série Duna Exped n'est peut-être pas aussi maudite que nous ne le craignions.