J'étais tellement déconnecté du monde du cyclisme que je viens d'apprendre la participation au Giro de Gesink, avant éventuellement de doubler avec le Tour ou la Vuelta. Qu'est-ce que j'en pense ?
Au vu des parcours respectifs du Giro et du Tour, on peut dire que les deux lui conviennent. Cela dit, avec sa malchance récurrente en juillet, c'est peut-être le moment de tester autre chose. Si la Vuelta lui a toujours globalement souri, il ne pouvait se permettre de ne viser que cette course, il n'a plus 22 ou 23 ans. Le Tour d'Italie sera, comme d'habitude, difficile en 2013, d'autant que la concurrence sera nettement plus élevée que les années précédentes. Ce sera le moment de franchir cet avant dernier cap en Grand Tour, celui d'un réel prétendant au podium (la dernière étape étant la victoire). Gesink aura une bonne équipe autour de lui, avec Kelderman et Slagter, en attendant peut-être un autre coureur comme Mollema, Ten Dam ou Kruijswijk. De fait, son programme de préparation me semble cohérent (impasse sur les classiques ardennaises). En cas d'énième malchance, ce que je ne souhaite pas, il pourra se rattraper sur le Tour de France ou la Vuelta. Si son Giro est concluant, rien ne l'interdit de jouer l'équipier de luxe en Juillet, ou bien pourquoi pas de viser un bon classement général fin Août et début Septembre, sur les routes espagnoles (il faudra tenir compte du parcours avant tout). Je le répète, je suis plutôt satisfait de cette décision.