CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic du Foot.

AndySchleck
AndySchleck
Niveau 10
20 février 2013 à 23:14:09

Brandao au Barça cet été :bave:

Jokerzero
Jokerzero
Niveau 10
20 février 2013 à 23:16:21

Hoarau au Barça et ballon d'Or 2014 :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2013 à 02:01:21

En attendant , aujourd'hui, la Liga, qui posséderait les 11 meilleurs joueurs du monde selon l'équipe type mondiale 2012, risque de n'être représentée que par Levante au prochain tour des coupes européennes :hap:
Même si rien n'est fait, évidemment ^^

Mollema
Mollema
Niveau 33
21 février 2013 à 02:42:32

Jamounet Voir le profil de Jamounet
Posté le 20 février 2013 à 22:52:04 Avertir un administrateur
Wenger est beaucoup moins spectateur de ce système que tu ne le crois Oliv. C'est un peu lui qui a fait d'Arsenal une machine a bénéfices en se battant pour le nouveau stade et en faisant un des plus rentables au monde, pareil sur les transferts en misant sur le jeune. Il n'a jamais pu avoir ce type d'enveloppe selon moi parce qu'il y était lui même réticent. Alors je sais pas peut être qu'aujourd'hui il est bloqué ( perso je l'ai jamais entendu manifester une réelle envie de recruter des top players), mais c'est normal que les dirigeants soient réticents car même si les résultats ne sont pas toujours là les bénéfices y sont et ils ont peut être pas envie de prendre le risque de tout chambouler pour rien.
Lien permanent

Tu penses que c'est Wenger, acteur du football, qui privilégie la rentabilité du club plutôt que la compétitivité de l'équipe ? Je pense pas, comme j'ai du mal à croire qu'il ait demandé le départ de Van Persie, comme j'ai du mal à croire qu'il n'avait plus envie de Fabregas, Nasri ou Song. :(
Il a déjà dit certaines saisons, qu'il espérait voir recruter. Après quand on claque autant dans des Giroud ou Mertesacker, je serais plutôt d'accord avec Robin qui parlait de mauvais investissement. La oui, les choix de Wenger sont contestables. Pour le reste, je ne crois vraiment pas en sa "culpabilité". :(

Sinon pour le Barça, je suis d'accord que ce système réussit souvent. N'empêche que depuis un an, ça n'a pas fonctionné contre le Real, contre le Milan maintenant et contre bon nombre d'équipes qui sont en places derrière. Et dans ces cas là, il n'y a pas le "ça peut arriver" qui tient. Ce sont à chaque fois des matchs ou le Barça est impuissant, à l'inverse du grand Barça d'il y a 3 saisons, ou il y avait toujours une solution. Maintenant les équipes ont compris, il y a toujours des occasions en contre face au Barca, donc il faut serrer les dents sur 85 minutes, et le reste on donne tout pour les contres attaques.
Je trouverais pas ça scandaleux que le Barça abandonne un peu le ballon à l'éxtérieur, comme je trouverais pas scandaleux de repasser Messi sur cette aile droite pour remettre un vrai 9 devant, capable de scorer de la tête aussi, car pour moi et comme l'a justement dit Quentin, quand pendant 80 putains de minutes on constate qu'à terre, rien ne se passe, il serait pas idiot d'avoir quelqu'un devant capable de créer le danger sur un centre grâce à son jeu de tête ou sa puissance. Alors oui ça trahirait le jeu de Cruyff, mais alors ? Franchement ? Mieux vaut quelque chose de plus efficace, d'autres solutions, sans non plus abandonner le jeu barcelonnais, simplement trouver de nouvelles alternatives. Car comme dit le rôle de faux 9 qu'a Messi est certes très efficace en Liga, mais face à un bloc compact il ne peut absolument rien faire : pas d'espace, pas de ballon, pas même de possibilité de remiser. :(

En ce qui concerne la comparaison avec l'équipe d'Espagne, certes l'Espagne à gagner l'Euro avec un football similaire. Sauf que l'Espagne avait pour moi une meilleure assise défensive déjà (Xabi c'est solide et Ramos aussi, sans parler de Casillas), et aussi le jeu est clairement moins stéréotypé. Sur la finale, on voit clairement que l'Italie n'était pas totalement dans le match, par rapport au match de poule ou avec un peu de réussite ils auraient bien pu battre l'Espagne. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2013 à 03:37:53

Pourquoi le Barça a du mal contre les équipes en place défensivement en ce moment ?
A cause de Messi... Ca peut paraître étrange, parce que son rendement n'a jamais été aussi bon que cette saison, mais pour moi c'est justement ce rendement qui est la principale faiblesse du Barça. Je ne sais pas si c'est un souhait du joueur, mais depuis que Guardiola l'a placé en pointe, Messi cannibalise de plus en plus le jeu offensif de son équipe. Vous pourrez me répondre qu'étant donné son niveau, c'est logique, et c'est défendable. Mais là n'est pas le problème.

Le fait est que lors de victoires de 2006, avec un trident Ronnie - Eto'o - Messi (ou Giuly) ou de 2009 avec Henry - Eto'o - Messi, le danger pouvait venir de partout dans le trio offensif. N'importe lequel des 3 joueurs pouvait très bien être passeur pour un des autres. Ajoutez à ça le talent d'un milieu capable de marquer avec des joueurs comme Deco, Yaya ou Iniesta, et vous obtiendrez une équipe capable de trouver des solutions face à n'importe qui.

Aujourd'hui, on a Messi positionné en pointe et on assiste aux expulsions successives de joueurs comme Eto'o, Ibra et sans doute bientôt Villa en froid avec Messi et de plus en plus absent des feuilles de matchs. Quand on regarde qui joue aux côtés de Messi dans le trio offensif, on a Pedro, excellent joueur (il le prouve avec l'Espagne) bridé mais qui reste un complément à Messi. Et de l'autre côté, Iniesta, milieu de terrain et encore une fois, formidable complément à Messi. La relation dans le trio est beaucoup moins équilibré qu'auparavant. Combien de passes décisives de Messi pour ces deux là ? Pas beaucoup. Combien dans l'autre sens ? On ne les compte plus. D'autant plus que le milieu de terrains, sauf peut être Fabregas qui est un poil plus offensif n'ont plus la même capacité de marquer et, encore une fois, garde 95% du temps le rôle de passeur pour Messi.

De la très belle équipe de 2006, joueuse avec un danger qui pouvait venir de partout, on est passé à l'équipe injouable de 2009, avec un milieu ultradominateur qui marque moins MAIS un trio offensif toujours plus ou moins équilibré avec notamment la présence d'Eto'o.

Puis, Messi est passé en pointe. Au début, la présence de Villa et le gros rendement offensif de Pedro et "l'effet de surprise" compensent encore l'effet tant bien que mal l'effet néfaste de l'oligarchie Messiste (ou Messiesque ^^), mais depuis l'année dernière, quand l'équipe est confrontée à une grosse résistance défensive, le constat est souvent le même : un mal fou à marquer des buts, et Messi qui fait apparemment un mauvais match.
L'effet de surprise n'existe plus, et les adversaires ont compris que s'ils arrivaient à couper Messi du reste de l'équipe, le Barça trouvait difficilement un moyen de contourner le problème.
Le constat se pose pour la première fois en 2009 contre Chelsea, où Messi peine à exister, le Barça est incapable de trouver la faille, et ne passe que grâce à la réussite et au talent d'Iniesta dans les arrêts de jeu.

Pour moi, si la situation ne change pas, le Barça est condamné à ne plus rien gagner en Europe pendant quelques années. Le phénomène Messi, que ce soit à cause de ses entraineurs qui lui demandent de jouer comme ça ou de sa propre volonté, est en train de nuire à l'équipe. Et pas sûr que ça s'améliore : Messi est en pleine forme, enchaine les buts face aux défenses gruyère de Liga et serait en froid avec un Tello un peu trop individualiste pour être à son service.

Le Barça est passé d'une structure "organique" où chacun était l'égal de l'autre et pouvait plus ou moins se substituer au rôle de l'autre en cas de problème, à une structure "hiérarchique" où quand la relation entre le grand chef Messi et ses ouvriers est coupée, ils se débrouillent difficilement sans lui et tombent dans le jeu stéréotypé de la passe à 10 autour de la défense. A ce jeu là, seul Iniesta est un peu plus "gradé" que les autres et peut créer la différence seul (C'est lui qui frappe au but ce soir d'ailleurs), mais le coup de Chelsea ne peut pas se reproduire à chaque fois.

Pour moi, le Barça peut encore tout à fait se qualifier face à une équipe de Milan pas extraordinaire et sur une pelouse de meilleure qualité. Puis il faut dire qu'à l'exterieur, le Barça est loin d'être aussi performant qu'à domicile en CL.
Mais je serais surpris que cette équipe gagne la ligue des champions cette année quoiqu'il se passe.

Voila, je suis malade, j'arrive pas à dormir, alors j'écris :hap:

Mollema
Mollema
Niveau 33
21 février 2013 à 03:47:10

Tu m'en voudras pas si je lis que demain dans la journée ? :hap:

AlexChamberlain
AlexChamberlain
Niveau 8
21 février 2013 à 08:45:52

Je suis d'accord avec toi. Je regarde pas tous les matchs du Barça, mais quand je les vois, je suis presque choqué de ce que fait Messi. Oui il marque énormément, mais il accapare tellement l'attention sur lui que ça en devient gênant. J'ai même l'impression qu'il devient individualiste. Je le vois de plus en plus tenter des percées vouer à l'échec alors que des coéquipiers sont à ses côtés.

Je pense que les joueurs qui l'entourent sont le problème. Ce sont des mecs voués au collectif qui n'osent trop rien dire. Ronaldinho, Eto'o ou Henry avaient du caractère et ne se laissaient pas faire. Mais là, ceux qui pourraient avoir l'envie de se révolter ne sont pas très légitimes, et les autres n'ouvrent pas leur gueule...

AlexChamberlain
AlexChamberlain
Niveau 8
21 février 2013 à 08:46:16

Sinon, j'oubliais. La phrase de Balotelli après le match : "Je n'ai pas joué ce match à cause du règlement mais je ne sais pas pourquoi Messi n'était également pas là"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2013 à 09:42:01

Boarf, Messi n'est responsable qu'indirectement. Beaucoup s'acharnent déjà sur lui après cette contre-performance, mais il n'avait pas beaucoup de marge de manoeuvre sur ce match ^^

AndySchleck
AndySchleck
Niveau 10
21 février 2013 à 11:45:59

Balo devrait la fermer :)

Mollema
Mollema
Niveau 33
21 février 2013 à 13:02:04

+1, je pense que quand on a aussi peu de brain que Balo, on a pas à l'ouvrir. :(

Not :d) D'accord avec toi dans le fond sauf pour cette phrase "La relation dans le trio est beaucoup moins équilibré qu'auparavant. Combien de passes décisives de Messi pour ces deux là ? Pas beaucoup." : Note tout de même que Messi est le deuxième meilleur passeur du Barça l'an passé et le meilleur cette année TCC.

Je pense clairement qu'il y a une Messi dépendance, je l'avais signaler il y a peu près 1 an et demi avant le quart de finale de LDC face au Real. Quand Messi ne marque pas ou ne fait pas la passe, le Barça a du mal à faire la différence. Le fait est qu'aujourd'hui le jeu du Barça est tellement stéréotypé et centré sur Messi, qui est un des rares joueurs capable d'accélérer le jeu, qu'il en devient inutile et qu'il est introuvable contre une défense resserrée et en place derrière, et de plus son positionnement de faux 9 est juste un calvaire dans ce genre de matchs. Comme dit je le préfèrerais 1000x sur l'aile droite, avec un Pedro à gauche et Villa ou autre en pointe. Iniesta serait replacer la ou il reste le plus efficace, en 8.
Et oui, je pense pas qu'il faille mettre la faute sur Messi. En fait j'en sais rien on le connait pas plus que ça et le fait qu'il aurait un égo surdimensionné n'est qu'une rumeur, on sait pas vraiment comment ça se passe dans le vestiaire catalan.

Razak_Boukari
Razak_Boukari
Niveau 10
21 février 2013 à 13:05:51

Je suis globalement d'accord, Messi est devenu trop important et limite j'ai l'impression que les autres joueurs offensif font un complexe d'infériorité :(

tinetine13
tinetine13
Niveau 21
21 février 2013 à 13:15:15

Ne pas oublier Iniesta. Le reste, c'est dispensable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2013 à 13:31:12

Hmm, Messi fait des passes décisives, certes. Mais ma phrase reste vraie. Les passes décisives de Messi sont assez bien reparties sur l'effectif alors que celles d'Iniesta ou Pedro sont surtout à destination de Messi. Ce que je veux dire, c'est que la relation entre Messi est les autres joueurs est bonne, mais que la relation entre les autres joueurs entre eux est grandement altérée par la qualité de leur relation avec Messi. Pour résumer, Messi fait des passes à tout le monde, tout le monde fait des passes à Messi (sous entendu plutôt qu'à d'autres joueurs).

Pour moi le problème n'est pas que les joueurs autour de Messi ne sont pas capables de faire la différence. C'est d'ailleurs totalement faux. Pedro est totalement capable de faire des différences, on le voit avec l'équipe d'Espagne. Iniesta, n'en parlons pas. Fabregas également. Le problème, c'est le jeu du Barça en lui même et sa tendance à toujours vouloir terminer l'action par Messi. Serieusement, ne me dites pas que ces trois joueurs ne sont pas capables d'accélérer le jeu et/ou de mener une action seuls. S'ils ne le font pas (ou trop rarement), c'est que le jeu de Barça exige que Messi soit au bout de l'action (Buteur ou passeur). Messi est impliqué dans je crois 2/3 des buts de son équipe. C'est énorme

La cause de la défaite de Barça n'est pas le mauvais match de Messi. Le mauvais match de Messi est simplement une conséquence vérifiable de l'absence totale de capacité d'adaptation de cette équipe. C'est une tendance vérifiable, le grand monsieur de Barça dans les gros matchs européen, c'est Iniesta, et pas Messi. Parce que c'est le seul qui a le pouvoir et la légitimité pour proposer une alternative à Messi quand la relation entre lui et les autres joueurs est coupée. Autrement dit, c'est le seul qui ose prendre ses responsabilité. D'ailleurs, c'est le meilleur barcelonais à San Siro hier. Les autres joueurs n'ont pas un problème de niveau, mais ils sont tous simplement bridés par le système qui ne leur laisse pas de liberté.

AndySchleck
AndySchleck
Niveau 10
21 février 2013 à 13:57:41

Il faut pas oublier que le grand Alves n'est plus là c'est lui qui faisait souvent la différence sur le coté droit,Messi et lui se trouvaient tres facilement je crois que c'est même Dani qui a fait le plus de PD a Léo.

Vardis
Vardis
Niveau 10
21 février 2013 à 15:49:12

Faut pas non plus remettre en cause la force du Barça pour un match, même si je suis pas leu grand fan, sa m'etonnerait pas le moins du monde leur qualification. :hap:

Même si je trouve aussi que Messi en pointe n''est pas la meilleur chose pour le Barça... :-(

Jokerzero
Jokerzero
Niveau 10
21 février 2013 à 15:59:58

Le BArça commence a être victime de leur politique d’eugénisme et de favoritisme vis à vis de Messi : ils n'ont que des joueurs de petites tailles (à part la défense), capable d'effectuer des gestes techniques et des passes fabuleuses, mais ils ne savent que faire tourner, puis créer un décalage puis centre pour Messi.

Ils se sont débarrassées des joueurs capables de faire la différence physiquement comme Eto'o, Ibrahimovic ou autre, tout ca parce que Messi vampirise toute l'attention et veut être LE joueur offensif de l'équipe.

POurtant dans les grands matchs de C1, ou contre les équipes puissantes, il est perdu... (Milan, Chelsea, Celtic...)

Razak_Boukari
Razak_Boukari
Niveau 10
21 février 2013 à 16:21:43

La défense aussi, ils ne l'ont pas changé (a part Abidal) et elle est beaucoup moins solide :(

AndySchleck
AndySchleck
Niveau 10
21 février 2013 à 16:26:55

Le match contre le Celtic n'était pas un grand match de LDC puis c'était loin d’être le maillon faible.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2013 à 16:30:33

Ouais, comme j'ai expliqué, je suis pas trop d'accord avec ça. C'est pas Messi qui est impuissant, il est juste soit transparent parce que la liaison avec ses coéquipiers est bloquée, soit beaucoup moins influent parce qu'il est obligé de jouer bas pour pallier au premier problème. Je pense c'est un problème tactique simplement, Messi personnellement n'a pas grand chose à se reprocher sur ses performances sur le terrain ^^

Et puis oui, le match contre le Celtic n'est pas comparable à celui de Milan.

La vidéo du moment