Pourquoi le Barça a du mal contre les équipes en place défensivement en ce moment ?
A cause de Messi... Ca peut paraître étrange, parce que son rendement n'a jamais été aussi bon que cette saison, mais pour moi c'est justement ce rendement qui est la principale faiblesse du Barça. Je ne sais pas si c'est un souhait du joueur, mais depuis que Guardiola l'a placé en pointe, Messi cannibalise de plus en plus le jeu offensif de son équipe. Vous pourrez me répondre qu'étant donné son niveau, c'est logique, et c'est défendable. Mais là n'est pas le problème.
Le fait est que lors de victoires de 2006, avec un trident Ronnie - Eto'o - Messi (ou Giuly) ou de 2009 avec Henry - Eto'o - Messi, le danger pouvait venir de partout dans le trio offensif. N'importe lequel des 3 joueurs pouvait très bien être passeur pour un des autres. Ajoutez à ça le talent d'un milieu capable de marquer avec des joueurs comme Deco, Yaya ou Iniesta, et vous obtiendrez une équipe capable de trouver des solutions face à n'importe qui.
Aujourd'hui, on a Messi positionné en pointe et on assiste aux expulsions successives de joueurs comme Eto'o, Ibra et sans doute bientôt Villa en froid avec Messi et de plus en plus absent des feuilles de matchs. Quand on regarde qui joue aux côtés de Messi dans le trio offensif, on a Pedro, excellent joueur (il le prouve avec l'Espagne) bridé mais qui reste un complément à Messi. Et de l'autre côté, Iniesta, milieu de terrain et encore une fois, formidable complément à Messi. La relation dans le trio est beaucoup moins équilibré qu'auparavant. Combien de passes décisives de Messi pour ces deux là ? Pas beaucoup. Combien dans l'autre sens ? On ne les compte plus. D'autant plus que le milieu de terrains, sauf peut être Fabregas qui est un poil plus offensif n'ont plus la même capacité de marquer et, encore une fois, garde 95% du temps le rôle de passeur pour Messi.
De la très belle équipe de 2006, joueuse avec un danger qui pouvait venir de partout, on est passé à l'équipe injouable de 2009, avec un milieu ultradominateur qui marque moins MAIS un trio offensif toujours plus ou moins équilibré avec notamment la présence d'Eto'o.
Puis, Messi est passé en pointe. Au début, la présence de Villa et le gros rendement offensif de Pedro et "l'effet de surprise" compensent encore l'effet tant bien que mal l'effet néfaste de l'oligarchie Messiste (ou Messiesque ^^), mais depuis l'année dernière, quand l'équipe est confrontée à une grosse résistance défensive, le constat est souvent le même : un mal fou à marquer des buts, et Messi qui fait apparemment un mauvais match.
L'effet de surprise n'existe plus, et les adversaires ont compris que s'ils arrivaient à couper Messi du reste de l'équipe, le Barça trouvait difficilement un moyen de contourner le problème.
Le constat se pose pour la première fois en 2009 contre Chelsea, où Messi peine à exister, le Barça est incapable de trouver la faille, et ne passe que grâce à la réussite et au talent d'Iniesta dans les arrêts de jeu.
Pour moi, si la situation ne change pas, le Barça est condamné à ne plus rien gagner en Europe pendant quelques années. Le phénomène Messi, que ce soit à cause de ses entraineurs qui lui demandent de jouer comme ça ou de sa propre volonté, est en train de nuire à l'équipe. Et pas sûr que ça s'améliore : Messi est en pleine forme, enchaine les buts face aux défenses gruyère de Liga et serait en froid avec un Tello un peu trop individualiste pour être à son service.
Le Barça est passé d'une structure "organique" où chacun était l'égal de l'autre et pouvait plus ou moins se substituer au rôle de l'autre en cas de problème, à une structure "hiérarchique" où quand la relation entre le grand chef Messi et ses ouvriers est coupée, ils se débrouillent difficilement sans lui et tombent dans le jeu stéréotypé de la passe à 10 autour de la défense. A ce jeu là, seul Iniesta est un peu plus "gradé" que les autres et peut créer la différence seul (C'est lui qui frappe au but ce soir d'ailleurs), mais le coup de Chelsea ne peut pas se reproduire à chaque fois.
Pour moi, le Barça peut encore tout à fait se qualifier face à une équipe de Milan pas extraordinaire et sur une pelouse de meilleure qualité. Puis il faut dire qu'à l'exterieur, le Barça est loin d'être aussi performant qu'à domicile en CL.
Mais je serais surpris que cette équipe gagne la ligue des champions cette année quoiqu'il se passe.
Voila, je suis malade, j'arrive pas à dormir, alors j'écris