Je pense que ça dépend de notre type de jeux, et de nos habitudes.Par exemple moi j´adore l´intégrisme et donc je me dépèche de découvrir la démocratie pour la statue de la liberté. Et du coup je néglige les technologies de "bonheur". (théologie, etc) ça dépend aussi de la situation de notre empire. Si j´ai des problèmes d´argent, je ferai un rush technologique vers le commerce, l´économie, etc. Alors que si j´ai des problèmes militaires, je foncerait sur les technologies d´unités, qui me donneront un avantage.(Poudre, cavalerie, guerre mobile). Si je suis sur une ile, je viserai les technologies de marines prioritairement, alors que si mes citoyens sont pas content, je foncerai vers les technologies de merveilles apportant du bonheur.Dans tous les cas, certaines technologies comme université sont des noeuds important dans l´arbre technologique, et sont donc à découvrir assez vite.
Mais de façon générale, les technologies ultra-importantes sont: invention (en tout premier! Vu que l´Atelier de Léonard est THE merveille à avoir à tout prix!), poudre (pour assurer la survie de notre empire à un moment important du jeu.), guerre mobile (en cas de guerre, si on est le seul à pas l´avoir, on est sur de perdre).