Salut à toi, jeune aprenti-civilisateur!
Et bien pour la taille des villes c´est uniquement en fonction de la nourriture. Mais pour en avoir plus, effectivement, certaine chose peuvent aider fortement. Comme l´irrigation, les ports, les greniers. ( ou aussi les caravanes de nourriture mais je m´en sers jamais)
Mais à part ces détails, de façon général, ya que la nourriture ( c´est à dire les grains de blé dans l´écran de vill) qui joue. Le commerce agit sur ta richesse mais pas sur la taille des villes. Meme si y permet d´avoir de l´argent qui lui meme permet d´entretenir des ports et tout ça.
Et oui, les ressources jouent aussi. Une ville bati en plein milieu du sahara manquera évidemment de nouriture sans oasis.Etc
Les record en terme de taille? Heuuuuu. Me souvien plus trop. Mais en général pour mes villes je dirai entre 20 et 30. On peut toujour booster en faisant par exemple que des prairie et en aidant avec des caravanes de nourriture d´autre ville, mais avoir une ville de 55 avec une production pourave ne sert à rien. C´est meme tres mauvais économiquement. Le but n´est pas forcement d´avoir une ville immense. ( exemple dans la réalite: L´Europe est plus puissante que l´Inde avec moins de population.Comme quoi c´est réaliste ce jeux! lol)
Voila, j´espere avoir répondu à ta question. Sinon hésite pas à demander des éclaircissement sur un point en particulier.
Salutation! Et meme si ce jeu commence à dater, je pense que tu peux quand meme avoir beaucoup de plaisir dessus. Donc Bonne Civilization!