CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
XCOM : Enemy Unknown
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[TEST] XCOM Enemy Unknown

Ryuukuuu
Ryuukuuu
Niveau 7
26 octobre 2012 à 10:15:46

Hello, aujourd'hui voici notre test de cet excellent jeu :)

En bref :
XCOM : Enemy Unknown est mon coup de coeur de cette fin d’année. Complet, accessible, prenant et chronophage, il risque malheureusement de passer inaperçu devant l’avalanche de blockbusters déjà sortis et à venir. Et même si quelques bugs viennent parfois ternir l’expérience de jeu, XCOM se doit d’être essayé par tous les amateurs de stratégie. Et même les autres.

Test complet :
http://www.clickandgeek.com/2012/10/26/test-xcom-enemy-unknown/

changhai_kid
changhai_kid
Niveau 10
26 octobre 2012 à 10:42:12

Salut,

C'était pas toi qui avait posté un test de Borderlands 2 sur le forum ? Me semble que j'avais corrigé quelques fautes d'orthographe :)

Tiens, même boulot que la dernière fois :

"... et chacune des unitéS possède deux actions à réaliser par tour."

"... face à un alien qui n’aura plus qu’à vous dégommer avec son flingue laser." Pas une faute d'orthographe, mais c'est du plasma qu'ils utilisent ;)

"D’autant plus que si un de vos troufions meurt c’est définitif !" Seulement en mode "Homme de fer".

"La base, l’autre gros morceau de XCOM puisque c’est là que vous prendrez toutes les décisions, financières et tactiques." Alors en fait c'est l'inverse. Sur le terrain, c'est tactique, et dans la base, c'est stratégique.

"Vous devrez alors construire des terminaux et acheter des satellites, ce qui prendra beaucoup de temps, et la panique, elle, continuera d’augmenter et le temps que vos installations soient prêtes il sera peut être déjà trop tard…" Phrase un peu lourde, tu devrais la remanier.

"A l’heure où notre loisir préféré est gangrené par l’accessibilité permanente, il est bon de voir un jeu qui ne nous prend pas par la main et où le mot échec à encore un sens." C'est clair !

"... se doit d’être essayé par tous les amateurs de stratégie." Stratégie/tactique au tour par tour :D Je pense qu'il faut le préciser, car Warcraft III est un jeu de stratégie, par contre c'est loin d'être un jeu tactique.

C'est un bon test, mais là où ton test de Borderlands 2 était très complet, je sens qu'il manque un petit quelque chose ici. On se rend pas bien compte de la richesse du jeu. Par exemple, un détail, mais tu n'as pas parlé de la personnalisation des boyz. Tu n'as pas décrit non plus l'utilisation des différentes structures de la base ; recherche, ingénierie, les équipements qu'il est possible d'obtenir, etc.

Un peu trop survolé à mon goût. Mais je sais que ça prend du temps, surtout que ce jeu est assez riche.

Ryuukuuu
Ryuukuuu
Niveau 7
26 octobre 2012 à 11:06:49

Hello changhai_kid ! Oui en effet c'était moi :)

Par contre ce test a été rédigé par un collègue du blog. En effet le jeu est très complet apparemment et il voulait laisser une part de mystère au joueur afin qu'il découvre les autres aspects techniques du jeu>. Merci pour les corrections en tout cas :) on va finir par t'engager ^^

changhai_kid
changhai_kid
Niveau 10
26 octobre 2012 à 11:14:41

Hm, c'est bien de laisser le joueur découvrir certains aspects du jeu. On n'est pas obligé de parler des équipements de haut niveau, par exemple, pour ne pas spoiler là dessus.

Par contre je trouve que pour le coup, c'est un peu trop "secret" et là, le test ne remplit pas son objectif : évoquer la richesse du jeu sans pour autant spoiler (comme tu l'as fait pour Borderlands 2) et surtout donner envie d'y jouer !

Du coup, ça donne une impression d'avis subjectif. Je me mets à la place de quelqu'un qui ne connaît pas du tout le jeu, et franchement, je me dis "Ok... Et elle est où la richesse ?".

"Merci pour les corrections en tout cas :) on va finir par t'engager ^^ "

De rien ^^ J'ai déjà du travail x)

simoco
simoco
Niveau 8
26 octobre 2012 à 11:17:27

@changhai_kid à dit : "D’autant plus que si un de vos troufions meurt c’est définitif !" Seulement en mode "Homme de fer".

-> Petit point de désaccord : Dans le principe, si (à moins que tu reload, mais là, tu change le cours de l'histoire) car une fois rentré à la base il ne va pas en salle de réanimation...

changhai_kid
changhai_kid
Niveau 10
26 octobre 2012 à 11:20:54

@simoco

Oui, c'est ce que je voulais dire. Mais on est toujours tenté de recharger quand on a fait une grosse bourde ^^

Il n'a pas non plus évoqué le mode "Homme de fer" et je pense que c'est une erreur, car les "vrais" joueurs, ils veulent de la vraie difficulté.

changhai_kid
changhai_kid
Niveau 10
26 octobre 2012 à 11:31:01

Ah et point important pour beaucoup de joueurs ; il a oublié de commenter l'aspect graphique du jeu, qui est un point faible, avouons le.

simoco
simoco
Niveau 8
26 octobre 2012 à 11:32:10

Point faible, mais pas non plus craignos et qui permet au moins de le faire aussi tourner sur des configs modestes...

changhai_kid
changhai_kid
Niveau 10
26 octobre 2012 à 11:37:57

J'ai pas dit le contraire ^^

C'est joli mais on n'en prend pas plein les mirettes. Efficace, sans plus.

Simplement, j'ai déjà vu sur un test que le mec trouvait les graphismes vraiment horribles. Enfin, c'était un fan de Fifa/CoD alors bon...

_Fox_Mulder_
_Fox_Mulder_
Niveau 10
26 octobre 2012 à 11:47:29

C'est clair qu'il n'y a pas d’esbroufe. Les graphismes me conviennent parfaitement et je ne les considère pas comme un point faible du jeu.
A la limite si je devais être tatillon, ce serait sur la modélisation des visages et leur personnalisation.

Ce qui me gêne le plus c'est le manque de variété sur les voix. Que ce soit en français ou en anglais, il y a bien des timbres différents, mais aucun accent. Ils parlent tous le même anglais.
Mais c'est vrai que l'anglais est meilleur que le français. Rien que pour l'accent sexy de la scientifique en chef :cœur:. La seule qui ai un accent d'ailleurs. C'est assez étonnant qu'ils aient pensé à doter ce personnage d'un accent et qu'ils ont mit de côté les soldats, alors qu'ils viennent des quatre coins du monde.

changhai_kid
changhai_kid
Niveau 10
26 octobre 2012 à 11:53:38

Effectivement, les doublages, un autre point à évoquer !

D'ailleurs je trouve que le seul qui soit vraiment bon est celui de l'officier Bradford (doublé par Pierre Tessier). Faut dire, il a l'habitude de ce genre de rôle, avec le colonel Sheppard de Stargate Atlantis.

Le "grand patron du conseil" est pas trop mauvais non plus.

Sinon, l'ingénieur sonne faux. Surtout dans la première mission de type bombe. Il sort une réplique qui fait vraiment ridicule.

La scientifique est mauvaise, on dirait une trisomique. Elle parle à 2 à l'heure.

_Fox_Mulder_
_Fox_Mulder_
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:02:18

Elle parle pas plus rapidement en VO, mais c'est l'accent qui fait tout. Et c'est bien plus naturel en anglais.

Et puis ce qui m'agaçait quand j'ai joué en français, ce sont les traductions.
Ayant vu pas mal de vidéos avant la sortie, en anglais forcément, j'étais habitué à la terminologie en VO. Dashing, overwatch, flanked, les noms des aliens etc. J'ai voulu rester en français pour le confort, mais je ne regrette pas d'être passé en anglais.

changhai_kid
changhai_kid
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:05:43

C'est un accent Allemand non ?

Non, parce que déjà dans le tuto elle parle en allemand (en trébuchant sur tous les mots, style "j'ai aucune idée de ce que je suis en train de dire") et dans une cinématique elle te sort un "NEIN !" compulsif, sortit de nulle part. Genre "c'est mes origines qui ressortent, même si j'ai aucun accent."

Je crois que je vais passer en anglais aussi x)

_Fox_Mulder_
_Fox_Mulder_
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:09:10

Par contre quand on change de langue, les anciennes parties ne s'affichent pas.
En anglais ma partie français est absente. Il faudrait que je repasse en français pour l'avoir. C'est assez étrange mais bon... si tu veux pas recommencer une partie, ne change pas :)

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:09:57

Ce qui me dérange le plus c'est les doublage des panique... Ca casse vraiment l'ambiance.

J'aurai préféré quelque chose de beaucoup moins sur-joué et plus sobre :
- Paralysé par la peur : halètement discret sans rien dire.
- Mode berserker : un cri de guerre pour se donner du courage : "CREVEZZZ !!! ", "ADRIANNNNNNN !!!"

Ca aurait été plus crédible que "Ouinnnn je veux ma môman !!!"

changhai_kid
changhai_kid
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:11:18

Autant parfois, je trouve que les gens se plaignent pour rien en ce qui concerne le doublage. Par exemple, celui de Borderlands 2 est excellent. Christophe Lemoine est sensationnel en Jack. Et les gens ont trouvé à râler...

Mais alors là, oui, j'avoue, on dirait des enfants qui jouent aux petits soldats. "Olalah, il faut désamorcer la bombe, hein ?"

changhai_kid
changhai_kid
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:15:24

Le doublage de panique, c'est vrai que c'est sur-joué, mais ça passe encore. Par contre, les VIP, vraiment ridicules.

"Merci, j'ai cru que j'allais finir comme les autres... Ils sont... Morts... TOUS MORTS !!! AAAAH !"

C'est bon, ferme la et viens dans le vaisseau - -'

Stonedwolf
Stonedwolf
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:15:52

C est pas pour faire chier ou me moquer mais à quoi bon poster un test amateur sur un site de tests professionnel ?
À quoi bon faire un test d un jeu déjà testé maintes fois en fait ?

changhai_kid
changhai_kid
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:16:54

@Stonedwolf

Ils font de la pub pour leur site. Qui est plutôt bien foutu, très propre, d'ailleurs.

simoco
simoco
Niveau 8
26 octobre 2012 à 12:44:43

@ changhai_kid à dit "(...) Le "grand patron du conseil" est pas trop mauvais non plus. "

Quelqu'un sait qui le double ?
Casting FR : https://image.noelshack.com/fichiers/2012/43/1351248280-xcom-castingfr.jpg