L'AML volant avec arme plasma est le plus intéressant des 3 AML possibles.
Il sert dans tous les domaines : éclaireur, attaque, défense.
Je ne sais pas si en tant qu'unité robotique, elle a une meilleure précision qu'un homme, mais elle n'a jamais raté un tir dans mon cas.
En défense, je le fait souvent monter à l'altitude la plus élevée, en vol, il est plus difficile à atteindre. Il couvre ainsi un large périmètre.
En attaque, il peut remplacer un grenadier face aux unités robotiques, je me demande même si il n'a pas un bonus comme le grenadier.
Dans les missions d'OVNI, je l'envoie vite fait sur le toit de l'OVNI, il sert de leurre pour attirer les aliens sur lui.
Il est tellement rapide qu'il est rarement touché en déplacement.
Dans les missions de sauvetage de civils, je l'envoie débusquer tous les aliens de la carte, dès que l'on découvre un alien, il laisse tomber les civils et se concentre sur nos hommes.
Le seul regret, ayant joué à UFO : Extraterrestrials, c'est que l'AML ne dispose pas de roquettes en deuxième arme.
Les places étant limitées (6 maxi), dès que j'ai débloqué la lance à fusion, j'aime mieux utiliser un grenadier avec Lance-roquette alien à la place, cette roquette à tête chercheuse est vraiment redoutable.