CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
XCOM : Enemy Unknown
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

manuel complet?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
BlackSeed
BlackSeed
Niveau 6
13 octobre 2012 à 18:56:10

Bonjour à tous,

quel pied de retrouver Xcom depuis hier!
Pour le moment, c'est un quasi sans-faute pour moi. Et si je dis quasi, c'est pour une raison toute simple: où est le manuel de jeu?? Oo

J'ai acheté le jeu via steam, comme beaucoup, et après quelques heures de jeu, j'ai voulu en savoir un peu plus sur certains points précis encore flous (zone d'action des armes, distances de déplacement, portée de la vue, etc...). Seulement, petite surprise en téléchargeant le pdf indiqué:
5 pages de pdf, dont une pour la couverture, et deux pour les crédits et l'image de fin...
On se retrouve avec deux pauvres pages dans lesquelles on trouve il liste de raccourci (qu'on a déja en jeu, donc parfaitement inutile), et une description ultra succincte de certaines installations...
Et rien d'autre...

Donc, soit il existe un VRAI manuel de jeu à côté duquel je serai passé, soit ils ont oublié de l'écrire...
Parce que là...

Je ne suis pas pour la direction que prennent les jeux aujourd'hui, qui consiste à assister le joueur d'un manière extrême. Mais il y a une différence entre faire de l'assistanat, et balancer un jeu d'une complexité non feinte avec pour mot d'ordre: démerdez-vous comme vous pouvez!
Les descriptions de certaines choses en jeu sont si floues, que j'en viens à me demander si ce n'est pas la traduction qui a été baclée.

[SPOIL]
Du genre, quand j'ai eu la promotion de ma sniper permettant d'avoir un dispositif pour étendre sa vision en combat, lorsque j'ai du choisir cette orientation plutôt que l'autre, j'ai dû le faire presque au hasard tellement ce que ça pouvait donner au combat était incompréhensible...
[/SPOIL]

C'est un peu comme si l'armée Française filait un pokeball aux soldats en leur disant : "ça vous permettra de vous sortir d'une situation difficile...".
Youpi, avec une explication pareille, on se sent tout de suite plus en confiance!

Bon, blague à part, les descriptions que l'on obtient en jeu sont vraiment ridicules par moment, et c'est complètement débile de sauvegarder avant, puis de voir sur le terrain ce que ça donne au risque de devoir recharger sa partie. Donc j'aurai aimé savoir si il existait un vrai manuel avec de vrai descriptions du matos, sur les classes, les portées, et tous les points techniques sur lesquels on avant complètement à l'aveugle.
Ou bien il y a une rubrique spéciale en jeu, et c'est moi qui suis complètement aveugle. Ce qui serait bien possible^^

Merci beaucoup! :)

Torisuka59
Torisuka59
Niveau 10
13 octobre 2012 à 19:01:01

Le manuel est à cette adresse là :
http://www.2kgames.com/manual/xcomeu/

BlackSeed
BlackSeed
Niveau 6
13 octobre 2012 à 19:21:50

Oui, c'est bien celui-ci que j'ai...
Celui de 5 pages avec deux pages de crédit et un page de garde...
Autant dire qu'il n'y en aurait pas du tout, ce serait pareil :/

_Fox_Mulder_
_Fox_Mulder_
Niveau 10
13 octobre 2012 à 19:29:51

MDR c'est vrai que c'est soft par rapport au manuel du jeu d'origine :hap:

BlackSeed
BlackSeed
Niveau 6
13 octobre 2012 à 19:33:42

C'est clair!
Bon, le principe principale se comprends bien pour les nouveaux joueurs (je ne parle même pas dans anciens), mais il y a certaines points de détails qui sont très gênants car non évoqués.
A quelle distance un sniper peut-il locker une cible, la distance optimale pour chaque classe, si un ennemi entre dans le champ de vision d'un personnage, à combien le sniper peut-il alors tirer?...
Bref, il y a un tas d'aspects stratégiques qui pour le moment sont passé sous silence, et on avance un peu en aveugle. Peu à peu, je commence à faire m'y retrouve au feeling, mais pour mettre au point des stratégies optimisées, il faut une référence complète, impossible de faire autrement.

J'espère qu'un wiki complet verra vite le jour du coup :/

Azael456
Azael456
Niveau 10
13 octobre 2012 à 19:57:05

Je préfère comme ça perso c'est plus réaliste ^^

BlackSeed
BlackSeed
Niveau 6
13 octobre 2012 à 20:43:39

Pour ma part je trouve justement que ça retire du réalisme^^
Dans les armées du monde entier, les soldats, et à plus forte raison les dirigeants, savent exactement quel est la portée de chaque arme, la vision d'un sniper dans une lunette etc...
Ça fait parti des aspects stratégiques inhérents à l'élaboration d'une mission, et sont donc des facteurs parfaitement maîtrisés afin d'élaborer des plans efficaces qui minimisent les risques pour les hommes sur le terrain.
Là on avance complètement à l'aveugle, ce qui n'est pas du tout réaliste.

Pour dresser un bon plan stratégique, on doit être en mesure, comme n'importe quel commandant, de savoir quelles positions nos hommes doivent appuyer pour mettre en place des couvertures optimales, et ainsi faciliter l'avancée sur le terrain.

Franchement, c'est une grosse partie de la stratégie qui part en fumée avec ce manque. Vivement un wiki complet! :)

lancien56
lancien56
Niveau 4
17 octobre 2012 à 12:08:40

moi perso le manque de manuel me gave sérieusement, par exemple, pouvez vous m'expliquer comment on peut voir les étages d'un bâtiment sur les cartes de combats ?

On nous dit dans l'initiation de 'profiter' au mieux des endroits en hauteur et des canalisations (pour les canalisations je cherche toujours ...?)

BlackSeed
BlackSeed
Niveau 6
17 octobre 2012 à 12:43:40

Pour les toits, sur pc il faut utiliser la molette.
Lorsque tu la maintiens et déplace ta sourie, tu zoom. Mais si tu scroll juste avec ta molette tu accèdes à différents niveaux de visions, plus ou moins proches du terrain.
C'est de cette façon que tu peux afficher ou non les toits et les éléments à une certaine hauteur.
Sur console par contre, aucune idée... mais il y a un bouton pour ça.

Pour les canalisations, on les voit très bien par contre.
D'une manière générale, lorsque tu as des bâtiment autour de toi, élève ta caméra avec la molette, et tu verra immédiatement si tu peux accéder à un toit ou non dans ton déplacement. Si tu peux le faire, le jeu se charge lui même de t'indiquer le chemin qui sera emprunté, et tu verras qu'il passe bien souvent pas une canalisation.

dolphis
dolphis
Niveau 9
17 octobre 2012 à 13:29:26

au contraire, je trouve les descriptions des compétence assez claire dans l ensemble.

le seul hic je me suis trompe pour mon sniper .. il a pas la compétence vission allier.

d ailleurs je trouve aberrant que les sniper ne puisse pas voir plus loin que les autres, ne se couche pas sur les toits des camions, ou derrière les souche d arbres.
c est un detail, mais au niveaux ...réalisme" pour la position du sniper, c est limite.

BlackSeed
BlackSeed
Niveau 6
17 octobre 2012 à 13:41:44

[SPOIL]
On a une compétence pour le sniper plus loins pour qu'il profite de la vie des autres membres de l'équipe comme une extension de la sienne. Ce qui est foutrement pratique!
Par contre c'est claire que question réalisme... voilà...

"- je ne peux pas regarder dans mon viseurs les mecs!
- attends, je suis à côté, je jette un coup d'oeil. Ca y est je l'ai en visuel tu peux regarder dans ta lunette!
- ah oui c'est bon, maintenant que tu l'as vu, je peux le mettre en joug... :)"

[/SPOIL]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2012 à 13:52:55

Bun je toruve pas ça déconnant, tes coéquipiers font office de drones, avec la technologie dont le projet XCOM bénéficie ils peuvent très bien partager la vision.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2012 à 13:53:17

Double post : qui plus est vision partagée n'implique pas ligne de tir dégagée.

:)

pikachu413
pikachu413
Niveau 9
17 octobre 2012 à 13:56:04

la portée de tir optimale dépend de l'arme et tu peux voir les détails des armes lors de la sélection des armes

le sniper peut cibler à n'importe quelle distance s'il a le talent vision commune sinon c’est uniquement dans son propre champs de vision

pikachu413
pikachu413
Niveau 9
17 octobre 2012 à 13:58:06

la ligne de tir doit impérativement être dégagée c'est comme tous les autres persos tu pourra pas viser un mec derrière un camion ou un bâtiment

par contre comme toutes les autres classe les couvertures baissent seulement le % de toucher

La vidéo du moment