Je l'ai déjà dit sur ton autre topic, mais je vais compléter :
Ennemy Within est bien plus dur qu'Ennemy Unknown
Pour dire, je me suis fais laminer très souvent enchaînant les défaites avant de trouver la discipline et la tactique à adopter.
Et pourtant je me baladais sur Ennemy Unknown dans le même mode de difficulté, Classique.
Il y a des missions en plus, notamment des missions que je qualifierai d'attrape couillon.
Du genre, la mission en France, où on trouve un type, un mercenaire et une foule d'Allumettes.
Ca c'est la mission attrape couillon. C'est à dire que si t'as du bol, tu peux avoir comme mission, juste après l'arrivée au QG(tout début du jeu), une mission du conseil(oui, ça m'est arrivé, au lieu d'une mission d'enlèvement la première que j'ai eu c'est une du conseil) où la récompense c'était de la tune et un sergent. Et là bingo, la mission réussie je pouvais déjà créer le centre de formation et passer à 5 puis 6 soldats avant la mission de merde en France à venir.
Sinon, c'est pas la peine, faut tout simplement pas la faire.
C'est comme la mission à Terre Neuve, au moment où elle arrive, ça équivaut à une mission suicide, sauf que contrairement à ce qu'on peut penser, c'est réellement envoyer ses soldats se suicider.
Parce que c'est ce genre de mission qui m'a décimé tous mes petits gradés rendant la suite quasi impossible.
Y a pas 50 solutions. Faut de la patience. Ce qui veut dire qu'on peut prendre trois, quatre tours JUSTE pour le placement afin de prendre un avantage tactique à partir du terrain.
C'est le cas pour les ovnis Chalands par exemple. Surtout ne jamais passer par le trou béant qui sert d'ouverture.
Toujours se placer sur le flanc dans un premier temps, au niveau des arbres. Ensuite tu envoies ton éclaireur attirer les aliens et tu les attends en vigilance avec tes snipers.
Une fois que c'est fait, dès que possible tu défonces les deux trous de balle qui tiennent le vaisseau, à l'arrière. A partir de là tu places tes deux snipers en hauteur dans l'axe du passage qui mène à l'avant, ainsi ils couvrent l'avancée de tes soldats, et dès qu'un sectopode ou autre entre dans le goulot de la mort, c'est la curée.
La melee tu t'en fous. Sans chercher à la récupérer, j'ai 400 de melee, c'est jamais un objectif prioritaire, et pour certaines missions (du genre dans un cuirassé), j'y pense même pas. Si c'est sur mon chemin et que je peux le prendre sans le moindre risque, tant mieux, sinon je l'ignore.
A force, on connaît toutes les cartes, contrairement à la croyance populaire, y 'en a pas des masses. Quand on les connaît on sait toutes comment les négocier, et on sait aussi lesquelles on va en chier des ronds de chapeau parce qu'il n'y aura pas de miracle après un largage de merde.
La règle principale quand tu bouges tes troupes : ne jamais avancé ses hommes sans que tes snipers soient près à ouvrir le feu. Si faut perdre un tour pour qu'ils se placent tranquille, et faire attendre les autres soldats, c'est ce qu'il faut faire.
User et abuser du mode vigilance. L'idéal c'est de faire un mouvement normal+vigilance à chaque fois. Après tout dépend du couvert. En général tu peux faire courir un soldat tant qu'il y en a un devant lui qui a rien fait pop. Si tes snipers couvrent l'avancée, c'est encore mieux.