Jamais fait gaffe à ça, je joue en IronMan.
Mais les fois ou je me suis senti vraiment malchanceux on été rares.
85% de chances de toucher un ennemi a 1PV suffit à avoir un autre gus derrière "juste au cas où", si les deux foirent... C'est de la sélection naturelle ! Un soldat ou deux en moins, et parfois toute l'équipe dans la mouise à cause d'un planeur lourd de flanc ^^'
Enfin bref, une fois le côté stratégie bien en place, les soldats peuvent être bien équipés et entrainés, mais c'est surtout (j'insiste) les déplacements intelligents, qui font la différence.
Même en impossible je suis étonné de la facilité avec laquelle les missions finissent par s'enchainer.
Aussi je te conseille de revoir un peu la tactique de déplacement avec tes soldats si tu as des problèmes.
Enfin, il y ace que je m'amuse à décrire comme "trio de la mort", les alumettes (début du jeu), les cyberdiques (au moment de leur apparition) et les sectopodes (jusqu'à avoir des unités spécialement pour eux) qui on tendance à démolir toute voter équipe avant que vous vous ne vous en rendiez compte, pas toujours facile avec eux, mais avec un peu d'équipement (même les grenades basiques m'ont sauvé la vie un nombre incalculable de fois très loin dans le jeu, ça détruit les couverts ces saletés ^^')
Joue avec tes placements. Avec l'environnement de mission. Ava,ce prudemment et n'oublie pas que faire une croix sur la melée est plus intéressant que perdre un homme (ou femme).