CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
XCOM : Enemy Unknown
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

IA cheatée ??

elohimgibor
elohimgibor
Niveau 7
16 novembre 2013 à 22:05:47

Après quelques heures de jeu en classique, je me fais décimer mes troupes par la précision démentielle des aliens. Mes hommes sont toujours en couverture max mais ça n'empêche pas, même les pauvres secto à l'autre bout de la carte à faire des headshot avec leur pauvre flingue.
Je parle même pas des planeurs et autres allumettes, plus mobiles et aux armes plus destructrices. J'aimais bien la difficulté du jeu original, punitive mais juste, alors que là je trouve que la difficulté est augmentée de façon malhonnête. Suis-je le seul ?

Merci pour vos avis.

The_Psychocat
The_Psychocat
Niveau 6
16 novembre 2013 à 23:20:38

Perso, j'en ai pas l'impression. Peut-être que tu es juste malchanceux, peut-être que tu places mal tes soldats... Mais personnellement, je n'ai pas été "choqué" par la difficulté du mode Classique. Ce jeu est un salopard, je le savais de base.

Ce qui est vrai en revanche, c'est les crit. chance des aliens sont augmentés de façon injuste en classique et impossible.

elohimgibor
elohimgibor
Niveau 7
16 novembre 2013 à 23:35:25

Ok. Je deviens surement parano. Par contre je viens de découvrir après plusieurs missions que nos chers aliens pouvaient flinguer nos gars en tirant au travers des murs et autres cloisons. Je ne me souviens pas que les tirs explosaient si facilement les murs avec nos gars derrières dans le premier opus... Ma mémoire flanche surement encore.

Oh_phoque
Oh_phoque
Niveau 8
17 novembre 2013 à 00:51:45

En effet elle flanche, c'était déjà le cas dans le premier. Mais comme dit dans le test, les défauts du premier sont toujours là, malheureusement...

Pinoupinou
Pinoupinou
Niveau 9
17 novembre 2013 à 00:53:23

Sur le jeu de base j'ai fait pas mal de test et le déséquilibre est très clair a partir du mode classique.
J'ai la même impression sur l'extension, le facteur chance est bien plus frustrant qu'en mode normal.

The_Psychocat
The_Psychocat
Niveau 6
17 novembre 2013 à 00:55:24

"Par contre je viens de découvrir après plusieurs missions que nos chers aliens pouvaient flinguer nos gars en tirant au travers des murs et autres cloisons. Je ne me souviens pas que les tirs explosaient si facilement les murs avec nos gars derrières dans le premier opus"

Meh, nous aussi on peut flinguer des gens à travers cinq murs, le jeu est bugué jusqu'à l'os, c'est loin d'être une nouveauté !

Sinon, rapport aux murs qui explosent, j'ai L'IMPRESSION (je mets l'emphase sur "impression") que si un mur derrière lequel un soldat était en couvert explose à la suite d'un tir ennemi, la petite section derrière pèpère est planqué n'explosera qu'à moitié, laissant un demi-couvert au lieu de disparaître.

A vérifier, cela dit.

Youngboy
Youngboy
Niveau 7
17 novembre 2013 à 02:07:18

Oh si.
:oui:
:pacg:
Dans unknow les claques de plasmas derrière les murs était déjà là.
:d)
Seule les surfaces INDESTRUCTIBLEs représentent une couverture "acceptable" : Les gros containers en acier, les tanks, les tractopelles à chenille (mais surtout pas sa pelle, hélas), les poutres de soutiens (en béton armé) des bâtiment et des autoroutes, les trains, les camions (mais pas les remorques), et la fameuse machine à café, sur la carte du fast food, (non c'est une blague, peut être un clin d'oeil à Men in black, même si cette bonne vielle machine à l'air d'augmenter les proba d'esquives tout comme je juck box). J'ai même le sentiment, connaissant le coté joueur des Sectoïdes, qu'ils cherchent à éviter de détruire ces gadgets amusants !

Il y a aussi des coins sombres, des angles mort (échelles), des bosses sur les parois de certains décors, et des trous inaccessibles (que seul l'ia arrive à trouver), qui diminue fortement les chances de toucher, même à courte porté, et contre ça il n'y a plus que les explosifs, le feu ou le débusquement.
:-)
Il y a aussi les espèces d'énormes œufs tout vert qui fument, qui représente un bon bouclier anti plasma, mais trop mince et souvent bien mal placé pour être pleinement efficace (un spot plutôt typique pour le sniper équipé de la vision commune). Ainsi que la petite remorque génératrice d’électricité.

Tout les autres décors ont toujours de très gros potentiels de coups critiques (dans les deux camps). Dont certain endroit particulièrement mortel. :d)

:d) Les voitures (même avec une porte ouverte), les jolies doubles portes battantes, sont en fait de redoutable tremplins pour la mort, les grandes baies vitrés aussi, ainsi que les murs en contreplaqués (elle sont bizarrement fichus leurs constructions dans ce jeu, des murs de façade en contreplaqué, je te jure non mais des fois !!!). Les murs en brique, on ne peut pas dire que ce soit, top top, non plus.

Le placema : cette matière qui à les mêmes effets dévastateur qu'une mini roquette (pas celle du grenadier hein, faut pas pousser non plus). Le laser d'x com n'a rien à leur envier, il est justement là pour rivaliser en puissance.

En début de parti la X com ne fait vraiment pas le poids. Pour faire la différence il faut juste se creuser un peut plus les méninges, et adopter une tactique adéquat. Et c'est ici que tout le monde compte sur vous "Commandant" ! Sur le terrain.

Les escarmouches sur du bitume ont de plus grosses chances de coups critiques, plutôt que les trottoirs. Et à l'opposé les zones en terre battus/zones d'herbe ou de fleures et aussi les parquets en bois/moquettes limite les coups critiques. Les touts petits décalages de hauteur route/trottoir/tranché peuvent faire pencher l'issu d'une bataille. Sans parler de la position sans couverture : quasi éliminatoire (et les toits des camions). Mais normalement, avec une force d'attaque accrue (100 ou +), plus loin dans le jeu, les choses deviennent enfin plus facile, ou presque...
:cute:
J'évite autant que possible, les échanges de coups de feu sur l'asphalte préfèrent les trottoirs, choses vérifiable au niveau des pompes à essence. La cachette de l'abri bus est l'élément de décors que j'affectionne le plus. L'ennemie me voit, il ne me voit plus, il me voit, il est trop près, il est mort !!! Quand on vous dit que la mission sera très difficile, c'est pas faut !
:gba:
En tout cas c'est mon ressenti du précédent jeu, et tout autant pour celui ci, qui rajoute, parfois, et très clairement selon le placement des attaques, dans les proba, un critère supplémentaire d'attaque : "angle de tir" sans même avoir à attaquer de flanc. Je suppose que ce dernier apparait selon une proportion des défenses attaquant / attaqué, et leur position dans l'espace, hauteur/éloignement, abri complet/petit abri, et l'armement/équipement.

Je crois même que c'est le terreau de ce jeu tactique. Trouver et utiliser à bonne escient les meilleurs couvertures disponibles, ou fuir vaillamment.

Je dis tout cela pour ceux qui en doute encore, mais une fois que le rapport de force change camps, tout deviens beaucoup plus claire.

:peur:

Ce jeu est "mortel" ! :pacd:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2013 à 03:19:54

Je trouve aussi. Autant dans le ennemy unknown, j'arrivais à aller jusqu'au premier conseil sans perdre de soldat mais là, c'est rock'n roll. Et des fois c'est toute l'escouade, m'obligeant ainsi à recommencer depuis le début. Si t'as pas de soldats gradés plus loin dans le jeu, c'est mort, tes persos font pas un pli.

elohimgibor
elohimgibor
Niveau 7
17 novembre 2013 à 08:04:09

Merci bien pour tous ces retours. je me sens moins seul.

Va falloir que j'agrandisse méchamment la morgue...

Cell125
Cell125
Niveau 10
17 novembre 2013 à 18:48:54

et bien, j'avais l'intention de créer le même topic pour me plaindre aussi, mais je vois que je suis pas le seul à trouver le mode classique mortel :peur:

j'avais déjà réussi à finir le jeux en mode normal et classique sans ironman dans le jeux de base, et c'était dur, mais ( à peu près ) équitable, si tu jouais bien, peu de perte.

et la, 3 er mission de l'extension en mode classique ironman :

un sectoide me fait 3 coup critique d'affiler sur des gars avec des couvertures COMPLETES, et par contre mon commando rate son tire à 96 %, suivi du sniper à 87 %

je suis pas du genre à crier contre un jeux, mais là j'ai eu envie de tuer quelqu'un :fou:

bien entendu, presque TOUT mes tirs réflexe rate, même à deux pas d'un ennemi ( un commando a raté un tir réflexe contre une allumette qui venait d’apparaitre, le tour suivant, il avait 100 % de taux de réussite du tir :( )
sans devoir préciser bien sur que les ennemis eux réussissent 90 % du temps :hap:

la panique aussi, au moindre mort ( voir rien que le faite de ce faire toucher) rend mes hommes fous, au moins 2 sur 4 panique la plupart du temps si c'est pas les 4 )

donc j'ai du recommencer en mode classique sans ironman, ce qui m'attriste beaucoup car j'adore ce mode, mais avec de telle bug ( car pour moi c'est des bugs, pas possible autrement :( ) impossible de le faire en ironman sans devenir :fou:

McGurk
McGurk
Niveau 10
17 novembre 2013 à 19:10:21

Moi j'ai posé une question sur "vos impressions" mais pas de réponse pour le moment par rapport à la gestion globale sur le globe.

McGurk
McGurk
Niveau 10
17 novembre 2013 à 19:13:17

Sinon pour l'IA, elle est dans le jeu de base sacrément mauvaise pour les membres de notre équipe - qui arrivent à se tirer dessus lorsqu'ils paniquent et tirent la moitié dans le vide au lieu de tirer sur l'ennemi. Les ennemis eux se déplacent la plupart du temps "utilement" et tirent pile au bon moment - sauf rare exception.

J'ai l'impression qu'elle est assez déséquilibrée.

Hakemiah
Hakemiah
Niveau 2
17 novembre 2013 à 19:15:53

T'appelles ça un bug ? Je vais poser une simple question à tous ceux qui râlent. Comment augmenter la difficulté d'un jeu tactique où tout se joue sur des probabilités ? (Augmenter les probabilités de l'adversaire ou réduire celles du joueur)

La meilleure des tactiques c'est, ne jamais courir. (Si tu tapes le sprint ton soldat risque de découvrir une troupe et d'être terriblement mal positionné). Dès que tu repères quelqu'un, REVIENS EN ARRIERE. L'ennemi ne sera plus dans ton champs de vision et sera OBLIGE de venir à toi. Tu as l'avantage, tu gagnes. (Ce jeu est aussi simple que ça)

MaitrePoil
MaitrePoil
Niveau 10
18 novembre 2013 à 13:42:31

Effectivement, faut faire comme Hakemiah dis, c'est la seule solution viable.
Ca fonctionne, mais qu'est ce que ça rend le jeu chiant... :)
En classique tu peux rien tenter de "stratégique" (contournement, suppression, ... ) vu qu'il ne faut surtout pas faire popper le groupe de trop ou laisse trop de gars dans la ligne de vue...

SiouXies
SiouXies
Niveau 10
18 novembre 2013 à 13:52:06

D'un coté, ca t'evite de foncer tête baissée comme en Normal, ce n'est pas plus mal, nonn ca ne rend pas le jeu pour autant moins stratégique.

MaitrePoil
MaitrePoil
Niveau 10
18 novembre 2013 à 13:58:15

Quand on te laisse plus qu'un choix tactique viable sur le champs de bataille, alors il n'y a plus de choix.

En normal, la difficulté est un peu faible mais au moins tout les choix tactiques sont jouables et peuvent amener à la victoire.
En classique, si tu sors du schéma, "je fais poper/je recul/j overwatch", t'as beau être Napoléon ça passera pas...
C'est ce que je ovulais dire.

La vidéo du moment