Oh si.

Dans unknow les claques de plasmas derrière les murs était déjà là.

Seule les surfaces INDESTRUCTIBLEs représentent une couverture "acceptable" : Les gros containers en acier, les tanks, les tractopelles à chenille (mais surtout pas sa pelle, hélas), les poutres de soutiens (en béton armé) des bâtiment et des autoroutes, les trains, les camions (mais pas les remorques), et la fameuse machine à café, sur la carte du fast food, (non c'est une blague, peut être un clin d'oeil à Men in black, même si cette bonne vielle machine à l'air d'augmenter les proba d'esquives tout comme je juck box). J'ai même le sentiment, connaissant le coté joueur des Sectoïdes, qu'ils cherchent à éviter de détruire ces gadgets amusants !
Il y a aussi des coins sombres, des angles mort (échelles), des bosses sur les parois de certains décors, et des trous inaccessibles (que seul l'ia arrive à trouver), qui diminue fortement les chances de toucher, même à courte porté, et contre ça il n'y a plus que les explosifs, le feu ou le débusquement.

Il y a aussi les espèces d'énormes œufs tout vert qui fument, qui représente un bon bouclier anti plasma, mais trop mince et souvent bien mal placé pour être pleinement efficace (un spot plutôt typique pour le sniper équipé de la vision commune). Ainsi que la petite remorque génératrice d’électricité.
Tout les autres décors ont toujours de très gros potentiels de coups critiques (dans les deux camps). Dont certain endroit particulièrement mortel.
Les voitures (même avec une porte ouverte), les jolies doubles portes battantes, sont en fait de redoutable tremplins pour la mort, les grandes baies vitrés aussi, ainsi que les murs en contreplaqués (elle sont bizarrement fichus leurs constructions dans ce jeu, des murs de façade en contreplaqué, je te jure non mais des fois !!!). Les murs en brique, on ne peut pas dire que ce soit, top top, non plus.
Le placema : cette matière qui à les mêmes effets dévastateur qu'une mini roquette (pas celle du grenadier hein, faut pas pousser non plus). Le laser d'x com n'a rien à leur envier, il est justement là pour rivaliser en puissance.
En début de parti la X com ne fait vraiment pas le poids. Pour faire la différence il faut juste se creuser un peut plus les méninges, et adopter une tactique adéquat. Et c'est ici que tout le monde compte sur vous "Commandant" ! Sur le terrain.
Les escarmouches sur du bitume ont de plus grosses chances de coups critiques, plutôt que les trottoirs. Et à l'opposé les zones en terre battus/zones d'herbe ou de fleures et aussi les parquets en bois/moquettes limite les coups critiques. Les touts petits décalages de hauteur route/trottoir/tranché peuvent faire pencher l'issu d'une bataille. Sans parler de la position sans couverture : quasi éliminatoire (et les toits des camions). Mais normalement, avec une force d'attaque accrue (100 ou +), plus loin dans le jeu, les choses deviennent enfin plus facile, ou presque...

J'évite autant que possible, les échanges de coups de feu sur l'asphalte préfèrent les trottoirs, choses vérifiable au niveau des pompes à essence. La cachette de l'abri bus est l'élément de décors que j'affectionne le plus. L'ennemie me voit, il ne me voit plus, il me voit, il est trop près, il est mort !!! Quand on vous dit que la mission sera très difficile, c'est pas faut !

En tout cas c'est mon ressenti du précédent jeu, et tout autant pour celui ci, qui rajoute, parfois, et très clairement selon le placement des attaques, dans les proba, un critère supplémentaire d'attaque : "angle de tir" sans même avoir à attaquer de flanc. Je suppose que ce dernier apparait selon une proportion des défenses attaquant / attaqué, et leur position dans l'espace, hauteur/éloignement, abri complet/petit abri, et l'armement/équipement.
Je crois même que c'est le terreau de ce jeu tactique. Trouver et utiliser à bonne escient les meilleurs couvertures disponibles, ou fuir vaillamment.
Je dis tout cela pour ceux qui en doute encore, mais une fois que le rapport de force change camps, tout deviens beaucoup plus claire.
Ce jeu est "mortel" !