Je ne sais pas pour warspace, je n'ai pas testé mais pour moi longwar est un bon mod.
La possibilitée d'avoir 8 soldats ( on commence a 6 ) ne déséquilibre pas le jeu vu que les ennemis sont également bien plus nombreux et balaises, l'IA etteant améliorer pour ne plus être statique avant repérage ( comptez ainsi une bonne dizaines de sectoïdes a affronter en même temps des les premiers jours )
Le nombre de combat a été augmenté ( bien et mauvais, car vous aurez rapidement l'impression d'être harcelé ) Et le changement d'équipe est nécessaire ( Fatique des troupes utilisées ) Il est parfois inévitable de perdre des hommes, ce qui renforce l'aspect tactique ( pas de "Merde perdu un mec, je recharge la save" ) Les alliens ont différents niveaux, ce qui est sympa, avec des buffs plus ou moins abusés. l'IA est plus réaliste ( ex : En vanilla, si tu tombe face a 10 sectoïdes que tu ne peux pas éléiminer avant leur tour, tu peux recharger ta save, vus qu'ils vont tirer 10 fois avec 80% de précision, tu vois d'ici le carnage ) Ici, L'ennemis va par exemple se mettre en vigilence si sa précision est trop faible, esseyer de contourner ou de se mettre a partée de tir, se donner des buffs etc...
La possibilitée de récupérer les pays vaincus est sympathique aussi, via une mission d'attaque de base.
Les aliens conduisent des recheches sur toi, cce qui veux dire que plus tu te fais latter, plus l'ennemis progresse vite. A contrario, si tu rase des bases et elimine tes adversaire, cela ralentit. un gros plus je trouve.
Par contre descendre les vaisseaux est un vrai calvaire en début de game... Avec l'xp des avions, et la précision de merde qu'ils se farcissent au début, tu te demande des foius pourquoi ils sont pilotes...
Enfin dans la généralité longwar est un mod qui renouvelle le plaisir de jeu, avec des recherches plus longues et plus utiles. Il est par ceontre très fatigant, car vous aurez parfois l'impression de vous faire harceler par le jeu