Nom mais ils on craqué leurs slips les dev de xcom ou quoi ?, la dernière mission "très difficile" que j'ai faite en classic je me suis tapé 15 crysalides je l'ai réussi de justesse grâce à mes 2 grenadiers et 2 commandos (dont un est mort suite à l'explosion d'un cyberdisque
paix à sont ame) j'étais tous content d'avoir réussi un truc pareille...depuis les goliaths et leurs potes plein de pv sont apparu, de même que les planeurs mécanisés.
2 mois plus tard toujours en parti, je peux attaqué la base alienne, ca va être nécessaire d'ici la fin du mois sinon plusieurs pays me laisserons tomber à cause de leurs climat de panique, je décide d'attendre pour grader deux de mes hommes avant la base alienne, puis une mission de défense des civils fini par se déclencher en australie, je part là-bas avec mes deux commandos, mes deux grenadiers, mon sniper et mon sapeur, je tate le terrain avec la bouboule de reconnaissance magique du sniper, 3 planeurs mécanisés dans le fast-food, du gateau, je place mes grenadiers et mes commandos pour l'intervention au tour prochain, tour prochain, tire grouper de l'un de mes grenadier avec une roquette pour affaiblir ces cochonneries, un de mes commando termine un des 3 planeurs, pareille pour le second, le sniper fini le dernier, vigilance pour le reste on passe au tour prochain...tour prochain 6 goliaths apparaissent avec 3 berzerkers, trop d'unités, je balance le paquet avec mes deux grenadiers, roquettes de chacun d'entre eux dans le fast-food, tant-pis pour les civils, j'énerve deux berzerkers et abat 4 goliaths, les deux autres sont blessés par mes commandos, le dernier berzerker est fini par le sniper et sont double tir ainsi qu'avec le sapeur (au passage sapeur+fusils plasma leger+scope = un débutant qui sait un peu près visé un plus non négligeable mine de rien en mission, d'autant plus que la bébête peux faire jusqu’à 11 pv de dommages bref...).
Je termine le tour en demi-teintes, mes commandos sont mal placé, pas eux le choix, je me dis ils encaisserons jusqu'au tour suivant ou je terminerai tous ca.
tour suivant deux cyberdisques apparaissant derrière le fast food accompagné d'une autre équipe de 2 goliaths et 1 berzerker ![]()
J'ai même pas essayer de finir la partie, vu la position de mes commandos, ils y serais ppasser tous les deux (deux commandos colonels avec chitine et carapace merde...).
Je veux bien que ca soit difficile avec des One shot d'allumettes a l'autre bout de la map, colonels bourrés qui rate des tir a 80%/90 sur des ennemis adjacent à eux
mais là ils abusent franchement, comment est-ce possible de pas s'en sortir sur une map avec fast-food donc combat clos, donc tire groupé avec 2 commandos
et 6 roquettes ainsi qu'un snipe double coups, ben la réponse est simple, trops d'ennemis pop en un coups (chacun de mes grenadiers on deux roquettes conventionnelles et celle qui rajoute 33% de dommages.).
le fast-food est bourré de trous il ressemble plus à rien...même avec tous ca j'ai pas assez de puissance de feu pour juguler les mobs.
Vous faites comment vous quand ca vous arrive un truc pareille ?
perso je pense que je vais m’arrêter là, juste à cause d'une map...alors que ma base ce portait très bien avec la possibilité de mettre 15 satellites en orbites dont 9 le sont déja, la base aliennes prêtes à êtres attaqués et un raven sur chaque contient avec canon plasmique plus les ajouts en cas d'interception de gros coucou.
J'ose même pas ilaginer ce que ca va être quand les élites vont arriver...rien que dit pensé ca me donne plus envie de retouché à XCOM ![]()
ce genre de partie se produit de temps en temps... et encore, tu n as pas eu le bug ou le rectangle bleu du Skyranger rst absent. J ai connu ça, avec le meme genre de boucherie que tu viens de decrire. Je n ai meme pas eu le luxe d exfiltrer mes troupes. j ai perdu toute l escouade sauf une nana qui a eu 18 jours d hospitalisation. D un point de vue role play, je me dis quand ca arrive que les ETs nous ont carrement tendu un piege.
De plus, en classique, il faut parfois savoir fuir, tant pis pour la panique. une mission massacre ne rapporte rien de plus qu une fuite ou tu sauves tes billes. Dans le pire des cas, tu relances ta save precedente et tu auras une nouvelle map et un nouveau challenge.
Jamais eu de tel "pop" en classique...
Effectivement le 6goliath +3 berzerk, faut déjà pas mal de choses pour en finir mais si tu remets deux cyber par dessus...
Bref pas de chance ![]()
Ce qui me gène le plus avec ces pop abusif c'est que même avec les armes plasmas je pense pas que je m'en serais tiré, il y avait trop d'ennemi.
Quand j'ai fait la map, mes hommes avaient leurs armes lasers respectifs sauf le sapeur avec le fusil plasm. léger.
Pour réussir une tel situation j'aurai du avoir des armures titans, des armes plasm.et fusils alliages et même le lanceur nucléaire histoire de dénicher ces foutu cyberdisques avec mes sapeurs, sur la map il n'y avait que mes commandos qui pouvaient les attendres mais j'avais épuisé toutes leurs caractéristiques, fusillade et double coup.
Bref pour réussir ce genre de map j'aurai du tous débloquer avant la base aliennes en plus des satellites obligatoire pour les pays.
4 satellites dans le hangar , la possibilité dans gerer 15 et 9 en orbites déjà, un raven sur chaque contient avec canons plasmiques, carapaces pour tous le monde et chitine pour les comm. amélioration des soldats pour l'xp et l'avance des novices plus aml laser pour remplacer un gars qui serait à l'infirmerie...tous ca en 4 mois...ils veulent qu'on débloque tous le jeux en 4 mois ?! c'est pas de la stratégie ou de la tactique là, c'est ridicule tous simplement.
Pour la petite histoire le cuirasser alienne est apparu le deuxième mois au japon
qui a le matos nécessaire pour descendre un truc pareille le deuxième mois serieux !
Pour abattre un truc pareille faut le chasseur avancé avec canon plasme ou iem voir si ta pas de chance des ajouts pour le chasseur, personne n'a ca au second mois dans le jeux.
Ca serais bien qu'ils règlent ce problème de pop incohérent sur les maps tactiques et mondiales.
Je ne suis pas d accord avec toi. Ok c est frustrant quand on tombe sur un mob enorme et ingérable. Ca nous est tous deja arrivé et il y a 3 issues possibles: fuite, annihilation de l escouade ou (moins frequent et selon la taille de la map) retraite organisee avec feu de soutien menant a la victoire. Ce qui est formidable dans Xcom par opposition a un Fire Emblem, c est que perdre un engagement ne signifie pas perdre la guerre. J ai fait 12 runs sr ce jeu, dont 3 en classic, et les deconvenues sont inevitables. J ai souvenir d une partie ou je me suis fait massacrer 80% de mon cheptel, il me restait 2 mecs valables, un sniper et un commando... a un niveau relativement avancé du jeu. J ai été obligé de gagner du temps pour entrainer mes rookies, perdant mon commando Werewolf (un coreen que je n oublierai jamais!) au passage pour proteger les recrues... je me suis relevé, j ai retrouvé une escouade correcte et au final mon sniper a mené l assaut final et on a gagné!
C etait GENIAL!
Tout est rattrapable avec methode et patience!
Quant aux gros ovnis passant "trop tot"... mais y'a pas de "trop tot"! C est la guerre et ton adversaire ne va pas t attendre. C est ce qui rend chaque run absolument unique! Parfois tu DOIS laisser passer un vaisseau pour ne pas te faire defoncer.
Mana, reprends ta partie et montre leur qui est le patron, bordel!!!
Ce type de mission arrive, et sont les plus difficile du jeu (plus difficiles que la base ou le final). La retraite organisé (pas annulation de mission), c'est la meilleur solution dans ce cas.
Pour le gros vaisseau, il m'est arrivé la même chose :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27877-12646-1-0-1-0-classic-ironman-strategie-au-bon-moment.htm
Tu sers les fesses et en tire des leçons.
Sinon pour ton évolution techno, perso je préfère :
- monter au laser les intercepteurs,
- donner la priorité au armes plasma sur les troupes plutôt que les cannons plasmiques des intercepteurs
- très vite développer les titans
- et faire en sorte d'atteindre le plus vite les IEM
Sur ma dernière partie Classic/Ironman je ne suis même pas sûr d'avoir eu le tps de monter des canons plasmiques.
bon je vais réessayer de faire la mission en appliquant une retraite anticipé voir la fuite si nécessaire mais bon ca me saoul quand même un telle déchainement de mod en si peu de temps.
gregor-reed => Scénaristiquement je vois pas pourquoi les aliennes envoient leurs cuirassées aussi vite dans le jeux si c'est le cas ils ont cas envoyer le reste avec vaisseau mère et elites tant qu'il y sont, pour moi ce cuirasser n'aurai pas du apparaitre aussi tot point...j'ai failli perdre le japon à cause de lui est ceux malgré un satellite au dessus de l'archipel, déjà que j'ai perdu le royaume-uni, pas envie de perdre une autre nation à cause de ce genre de connerie.
Il ne faut vraiment JAMAIS trop avancer les dernières unités. Comme te l'a conseillé Gregor-reed, ne dépasse JAMAIS la ligne la plus avancée de tes soldats. Explore la même zone avec toute ton équipe sans les garder trop proches les uns des autres (un rayon de 5 cases il me semble, c'est la zone de déflagration d'une grenade alien, sinon ce serait trop tentant pour un Muton).
Après la tactique est pas universelle à toutes les situations.
Pour les missions lambda, je fait comme ça, et c'est logique :
- les 1er soldats que tu bouges seront sapeurs, puis/ou commandos (sans sprinter et en utilisant qu'une seule action)
- Si tu spots un groupe, place d'abord ton équipe pour essayer de trouver de meilleurs angles et avoir de meilleurs chances de toucher etc... (attention à chercher systématiquement les flancs, ça dépend du terrain, tu risquerais de spot un nouveau groupe à trop avancer un soldat)
- Je fait généralement tirer d'abord les commandos sur les plus gros PV (avec Gachette rapide) les sapeurs, grenadiers et à la fin les snipers pour finir ceux qui restent encore debout à coup sûr.
- Face à des machines, par contre, j'utilise direct grenadier (qui avec une ogive pulvérisera les drones et affaiblira sans forcement détruire la machine) puis sniper.
- Face aux élites, groupes de mutons ou planeurs lourds, j'utilise d'abord les grenadiers (surtout si t'as la compétence qui agrandi la zone de déflagration)
- Il faut pas hésiter à utiliser les explosifs en 1ère frappe contre ce type d'ennemis (jusqu'à l'armement Plasmique).
- Si tu spots rien avec la 1ère unité, continue d'avancer sans la dépasser. Si tu spots à ce moment, t'as le choix : ->avancer les autres unités, et mettre les commandos et grenadiers les plus avancés en "position défensive" (afin d'avoir une position déjà avancée pour le prochain tour), replie/planque les sapeurs, mets en vigilance le sniper "Vision commune" et les autres unités restantes.
-> sinon replie ton unité et avance les autres sur des flancs pas trop avancés et mets tout le monde en vigilance.
Bref, on pourrait ajuster la tactique pour chaque type de mission et en faire des pages.
Mais, dans les grosses lignes, c'est ce qui marche impec pour moi. Tu faits même fuir des sectopods avec cette tactique :D
Classic Iron Man, ma deuxième mission de sauvetage de civiles, 23 ennemis tués, première rencontre avec les Chrysalides, 17 carapaces récupérées(je déduis que j'en ai eu 17 donc).
Je me suis pris une marée, j'ai défendu la position et j'ai tout laminé. 13 civils sauvés, mais j'ai été en chercher que deux.
Aucune perte dans mon escouade.
Mon équipe d'alors : un sniper, deux commandos, un sapeur, un ou deux(on va dire deux, je me souviens plus si j'étais encore à 5 membres alors) grenadier. Et j'ai pas tiré une roquette.
Je commençais à m'équiper en armes lasers, mon sniper était encore au fusil de base, mon sapeur et mon meilleur commandos fusil laser, le second commando et ma(mes) grenadière(s) arme de base.
J'ai du mal à voir en quoi la difficulté est abusée.
Ma première rencontre avec les sectopodes, pas un ni deux mais trois sectopode sur la map dont deux regroupés au même endroit, youpi.
Et oh joie des goliaths qui viennent s'en mêler.
Avancer sert à rien si c'est pour se faire encercler, laminer.
Tenir une position en établissant un périmètre de défense, tout en envoyant un commando repérer les ennemis, désigner des cibles pour le sniper, etc, c'est la clef dans ce genre de situation de la victoire et de la survie du commando.
Glander plusieurs tours au même endroit le temps de s'assurer qu'au tour où on se lance, tous soient bien placés et prêts à agir en full action, ça fait aussi partie d'une bonne stratégie.
En fait ma grenadière principale était aussi en arme laser(en même temps c'est le membre qui a fait toutes les missions depuis la première du début, ouais je vise le trophée correspondant), ce sont les premières que j'ai faites. J'ai fais une arme lourde laser et un fusil laser au départ puis un second quand j'ai pu(finances obliges).
Mana690, je sais pas si tu as surmonté tes difficultés depuis, mais l'usage des fusils pour les commandos peut aussi s'avérer un bon choix. Ca t'aurais par exemple évité de retrouver tes commandos mal placés au moment d'un pop car ils recherche la courte portée.
Les meilleurs casseurs de robots sont les grenadiers avec leurs trois roquettes + zone étendue mais surtout mitraillage + munition antichar. Dans cette optique le meilleur choix c'est de leur coller un scope + armure Titan.
Quand ton grenadier se retrouve au plasma c'est du One shot de disque du two shot de sectopode. En général ma priorité c'est de neutraliser les drones pour éviter une réparation, un tir incapacitant du sniper pour éviter les mauvaises surprises et bim le grenadier fait le ménage.
Dans ce jeu le placement est très important. Le Berserker à cause de sa rage tu peux le balader . J'ai aussi empêché de bouger un berserker se trouvant à un mètre de mon commando pendant deux tours avec des tirs de suppression de mon sapeur, pendant
que je gérais le reste des ennemis.
Après il y a des maps où l'exploitation du terrain est aisée, et d'autres totalement immonde.
Le genre de map que quand je la reconnais simplement en voyant l'image à l'intérieur du vaisseau je ne peux m'empêcher de souffler bruyamment tant je sais que ça va me refiler un handicap casse couille.
Shone
"Le genre de map que quand je la reconnais simplement en voyant l'image à l'intérieur du vaisseau je ne peux m'empêcher de souffler bruyamment tant je sais que ça va me refiler un handicap casse couille."
Quelqu'un a dit cimetière ? ![]()
En fait je pensais à la map des wagons alignés sur plusieurs rangées parallèles. Le genre de map où il est difficile de progresser sans se faire déborder et qui en plus rend la couverture par les snipers compliquées.
Le cimetière ça reste assez simple à négocier.
J'ai vécu ça aussi 2 fois avec 2 résultats totalement différent car comme l'exprime quelqu'un plus haut, faut en tirer des leçons et c'est ce que j'avais fait...pour cause...j'avais perdu tous mes hommes lors de la première attaque mais j'en était quand même fier, une sacré bastion, un fight de légende dans les circonstances.
J'avais mon équipe de shock sur ce coup là, avec 2 soldats simple, pour les up (ici première erreur), j'ignorai totalement à quoi j'allais faire face, tous ce que je savais c'est que dans tous mes autres missions, ça passait presque sans casse, sur une 10aine de mission, 2 ou 3 soldats maximum avait été blessé, donc j'ai rapidement sur-estimé mes capacités.
En arrivant sur les lieux, j'ai déployé mes soldats en wall of death, c'est le nom que j'ai donné à la formation que j'utilise, l'avancé est longue mais extrêmement efficace.
Ma 2e erreur est venue du fait que j'ai rapidemement rompu la formation pour sauver le plus de civile possible, il y avait des civiles sur le toit du bar, dans le bar, autour du bar, au 2e étage du bar, donc j'ai choisie de scinder en 2 équipes, l'un pour monter sur le toit et l'autre pour entrer au premier. En rentrant dans la baraque, masse d'ennemie sont apparue de toute part...mais 3e erreur...confiant de mes capacités, j'ai décidé de continuer de cette manière et rapidement, mes 2 unités on été isolé, contourné et puis...massacré..
Il y avait tellement d'ennemie...mais je me suis bien battu, retranché dans une pièce du bar, au premier, j'ai combattu avec toute l'énergie du désespoir, sur le toit, les 2 simple soldat ce sont fait tuer en one shot, il restait mon grenadier, qui en a tuée 3 avant de descendre en bat et ce faire bouffer par les golliath, pendant que mes 2 derniers soldats ce battait contre les Chryssalid plus bas, puis les golliath sont venue ce joindre à la fête.
Dans ce trou à ras ce trouvait mon perso, un Canadien que j'avais personnalisé et mon soldat le plus puissant de l'époque, je l'ai est regardé ce faire transpercer par les Chryssalid, quel mort atroce pour de grand nom...
Du coup, le brésil a décidé de quitter le conseil et j'avais perdu 80% de mes effectif de shock, il me restait qu'un Lieutenant et un Sergent avec quelques petit soldat de merde.
Donc je devais tirer des leçon de mon échec et c'est ce que j'ai fait, lorsque cette situation c'est représenté à moi, je n'est perdu aucun soldat et seulement 2 civiles.
J'ai perdu beaucoup ce jour là et je passe au mémorial de temps en temps question de me souvenir que pour sauver le monde, mes meilleurs hommes doivent survivre et ne pas se sacrifier dans de veine tentative suicidaire pour sauver 2-3 civiles et je doit m'assurer qu'il ont toujours les bons coéquipier pour partir combattre...un maillon faible aura vite fait de causer la mort d'un autre de l’escouade ou pire, de toute l'escouade.
je suis en train de commencer une partie en classique et c'est vraiment l'enfer. Sérieux, voir des allumettes one shot mes soldats en couverture lourd c'est à se tirer une balle. Même en avancant très prudemment, toujours à couvert, avec des mecs en vigilance et tout, je me prend des morts car dame fortune a envie de me faire un gros bras d'honneur
les aliens font plus souvent des tirs critiques que normaux ![]()
Et oui, le mode classique inverse les rôles.
En normal, t'as des bonus de visée et de critique.
En classique, ce sont les aliens qui les ont.... Ca rend le début du jeux extrêmement frustrant et "peu réaliste". Le moindre sectoide te oneshoot une équipe... Mais après qqs missions et qqs armes, ca devient bcp plus facile.
Faut persévérer ![]()
Faut pas vraiment chercher, ce jeu est créé d'une manière totalement merdique, c'est une honte.
Rien que la taille des maps contre le nombre d'adversaires...
Y'a aucune stratégie dans ce jeux, c'est avancer en couverture lourde, faire pop un pack et les buter et continuer d'avancer
Tu veux flank ? Va t'amuser à aggro 2 packs qui étaient a 5 mètres du premier.
Je joue en Impossible/Ironman et j'ai jamais vu un jeu aussi daubé à ce niveau.
Je parle même pas des Bomb disposal qui sont tout sauf stratégiques et qui poussent au bourrinage, jeu programmé pour être joué en Normal.
Non, ce jeu est fait pour être en classique. Revois tes méthodes.
Sauf que le Classique c'est trop facile, l'Impossible est tout de suite trop difficile car pas adapté au jeu.