De mon côté, tout le jeu avec (sauf blessures ^^) la même composition d'équipe :
- 1 Sniper
- 2 Commandos (un avec un pompe, l'autre avec un FA)
- 2 sapeurs (un soigneur et un psionique, le hasard...)
- 1 grenadier.
L'équipe idéale, pour moi. Les commandos sont très mobiles avec leurs dégâts, les sapeurs vont loin et ont un inventaire plus grand, le sniper fait le ménage de loin...
Même le grenadier (le moins performant) peut évacuer rapidos un robot tenace, faire des tirs de suppressions, et balancer une roquette oud eux quand ça va vraiment très mal.
Pour le sniper, j'avoue en avoir monté deux en parallèle, avec deux "arbres de talents" opposés, et c'est clair que c'est pas du tout la même approche :
- Snap shot, pendant un bon moment, c'est l'enfer : tu peux tirer après un mouvement, mais avec un tel malus que ton sniper se met à tirer comme un grenadier (c'est dire ^^).
En fin de jeu, ça devient vraiment pas mal, surtout avec une armure d'archange.
Par contre la vision partagée, c'est un peu au petit bonheur la chance au début, puis dès que tu as une armure grappin ou archange, c'est très pratique.
- "Gunslinger" (le bonus aux dégâts du pistolet), ça peut être très bien quand tu n'as pas Snap Shot, justement, parce que ça te permet de balancer un tir précis après un mouvement, qui peut évacuer un ennemi pas trop costaud ou abîmé. En fin de jeu, l'intérêt diminue.
"Damn Good Ground" (le bonus d'élévation) c'est l'inverse : pas très utile au début, puis assez efficace quand tu peux te déplacer sur les hauteurs (grappin ou archange).
En même temps le sniper tire déjà très bien, et souvent on l'équipe avec un SCOPE, donc le bonus de visée sert pas tant que ça, à mon avis. Le bonus de défense est bon à prendre, par contre.
- "Disabling Shot", complètement useless à mon avis, surtout qu'à côté tu peux prendre le scanner, qui lui est très utile. Y a pas photo...
- Au rang Capitaine "Executioner" est moyen : comme je dis plus haut, tu tire déjà très précis...
"Opportunist" est préférable (toujours selon moi ^^) : le sniper est quand même assez souvent en mode vigilance, et avec ça il est sûr de faire mouche de façon décisive.
- Enfin en Colonel il faut "Double Tap", à mon avis c'est un must. Pas croyable le nombre de situations désespérées que j'ai pu sauver avec ça ^^
L'autre compétence peut sembler utile parce qu'elle permet au sniper d'être plus mobile tout en faisant des dégâts, mais en pratique tu chope quand même pas si souvent les adversaires de flanc, surtout avec un sniper qui court pas loin.