Ah, la série des X-com, meilleur jeux video de tous les temps.
- Ufo: ennemy unknow: l'original, celui sans qui rien n'aurait existé. Mais pas mon préféré, et de loin. Parce que je ne l'ai découvert qu'après X-com terror from the deep, déjà. Et puis surtout certains détails d'ergonomie était particulièrement lourd: le fait qu'il fallait décharger toutes ses armes avant la fin du dernier tour, sinon cela consommait une recharge, même sans avoir tiré. le fait aussi que les soutes du Skyvanger était limité qu'a une seule bande, du coup on ne pouvait embarquer que très peu de matos pour nos soldats. Et enfin le fait que l'on ne pouvait pas ouvrir une porte devant laquelle un soldat se trouvait, il fallait absolument rusher, et une fois sur deux du coup le soldat qui rentrait dans un ovni se faisait dégommer à cause de ça. Malgrè tout, ce jeu reste le moule de tous les autres, toutes les idées y sont dès le départ. Et la fin était particulièrement épique. Terminé 2 fois.
X-com Terror from the deep: plus long, plus intense au niveau de combats (des maps bien plus grande), plus tactique (différence entre les armes sous-marine et terrestre), avec une ambiance "Lovercraftienne" très très prenante et angoissante (rien que la musique étouffée sous l'eau), c'est le 1er de la série auquel j'ai joué et il m'aura marqué (malgré sa fin décevante). Il avait totues les petites améliorations qu'UFO n'avait pas et qui changeaient la vie. On pouvait enfin ouvrir les portes d'un ovni sans se faire dézinguer direct! Je l'ai terminé 2 ou 3 fois.
- X-com Apocalypse: le meilleur de la série! Ses graphismes étaient particuliers, moi personnellement j'ai bien accroché, car ils ne font encore pas trop ridicule (contrairement au 2 premiers opus, et surtout, le design de la ville et des véhicules, avec ce parti-pris rétro-futuriste donnant un cachet certain à cet opus, une identité graphique propre (moins cartonny que les autres). Et même si on ne défend "qu'une" ville, la bataille finale nous emmène carrément dans une autre dimension, un terrain de jeu encore plus grand que l'espace intersidéral! C'est mon opus préféré, les armes sont toutes plus originales les unes que les autres, et surtout le gameplay changeait radicalement, il le fallait bien après 2 épisodes qui étaient quasiment des copier-coller, pour ne pas donner la sensation d'un 3ème épisode trop répétitif. C'est celui auquel j'ai le plus joué, terminé 3 ou 4 fois.
Ah et au passage, je ne sais plus qui en parlait, mais si si, c'était bien du tour par tour pur et dur pour Apocalypse. mais on pouvait si on le voulait choisir "temps réel" avant le début de chaque mission, le jeu se déroulant alors en temps réel avec système de pause, le mauvais système qu'ont rpris la série des UFO machintruc. Ils auraient mieux fait de reprendre le tour par tour.
- La série des UFO aftertruc: aucun intérêt, système de jeux complètement batard: ni vrai tour par tour, ni vrai temps réel.
- UFO:extraterrestrials: très bonne surprise (une fois le modd B-man installé, inclus dans la version gold du jeu), on se retrouvait avec un X-com paramétré à l'ancienne. Avec les "bips bips" caractéristique des tirs
. Et la précision des soldats qui en début de partie louperait un éléphant à 3 mètres dans un corridor avec un fusil de sniper, tout comme avant quoi
Il faudra que je pense à le finir avant la sortie du nouveau