CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
XCOM : Enemy Unknown
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Xcom nostalgie.

c-une-blague
c-une-blague
Niveau 9
14 septembre 2012 à 15:46:15

:d) :d) :d) :d) :d) :d) :d) :d) :d) :d) :d) :d) Salut :g) :g) :g) :g) :g) :g) :g) :g) :g) :g) :g)

Je cré ce topic pour évoquer les souvenirs que nous avons de la série Xcom ,en particulier de tous les épisodes qui ont suivit le premier épisode a savoir :Xcom enemy unknown.
Topic ayant également pour vocation de détourner notre attention de l'arrivée du futur Xcom ,et de faire en sorte que l'attente soit un peu moins longue.
Car il faut bien le reconnaitre ,plus on parle du futur Xcom,plus on regarde d'images,de vidéos,d'articles,plus l'impatience grandit. :fou:

:pacg: :pacg: :pacg: :pacg: :pacg: :pacg: :pacg: :pacg: :pacg: :pacg: :pacg: :pacg:

Ce topic aura donc pour vocation de donner notre avis sur les differentes suites de cette série,qui,il faut le reconnaitre,n'ont pas eu le meme succés que l'original,a savoir:

----------------------------------

Xcom terror from the deep.
http://img11.hostingpics.net/pics/19557152549XComTerrorfromtheDeepE2thumb.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/9220078120.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/828016348913xcomterrorfromthedeepplaystationscreenshotequipping.png
http://img11.hostingpics.net/pics/977461348919xcomterrorfromthedeepplaystationscreenshotshooting.png

------------------------------------

Xcom Apocalypse.

http://img11.hostingpics.net/pics/353499xcomapocalypse4e266856db784.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/202844163.png
http://img11.hostingpics.net/pics/562251215.png
http://img11.hostingpics.net/pics/791590xcom3screen001.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/59928800003825medium.jpg

-------------------------------------

Ufo afterlight,aftershock,aftermath.

_afterlight

http://img11.hostingpics.net/pics/7397131174646378ufoafterlight5.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/833798763.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/907845UFOAfterlight1617D95QDOPU1280x1024.jpg

_aftershock

http://img11.hostingpics.s.net/pics/294223ufaspc00b.jpg
http://img11.hostingpics.s.net/pics/349417Sanstitre.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/6572104Aftershock004.jpg

-aftermath

http://img11.hostingpics.net/pics/843160ufoaftermathamerique.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/370673ufo1n.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/673247531.jpg

_Fox_Mulder_
_Fox_Mulder_
Niveau 10
14 septembre 2012 à 16:00:32

Après TFTD, j'ai zappé Apo. Et quand j'ai voulu tester des années plus tard, ça marchait pas. Je le trouve très laid. On dirait de la 2D avec de la 3D précalculée, c'est très moche. Ça se faisait pas mal à une époque. :malade:
J4ai testé toute la série des After, j'ai pas aimé. A la limite, Afterlight, mais j'ai pas été bien loin. J'aime pas du tout le système de temps réel avec "pause active".

Donc pour moi la nostalgie s'arrête à TFTD. D'ailleurs c'est celui auquel j'ai le plus joué, n'ayant eu le premier que bien plus tard. Et je ne l'ai jamais fini. Il a une atmosphère particulière que UFO EU n'avait pas. Plus sombre, plus glauque.
A l'époque j'avais un peu de mal à m'y mettre. Je regardai surtout un pote jouer. J'étais pas très bon et c'était assez frustrant. Et puis finalement je m'y suis mit et j'ai adoré.

En dehors de ça dans le même genre j'ai beaucoup joué à Jagged Alliance 2, mais c'est autre chose.

En tout cas il me parait évident que ce dernier X-COM EU va surpasser tous les opus précédents. La nostalgie se fera bien moins sentir :)

c-une-blague
c-une-blague
Niveau 9
14 septembre 2012 à 16:14:41

La nostalgie vient principalement du premier xcom.

Pour ma part j'ai été plutot déçu de TFTD,c'etait enemy unknown en vraiment moins bien.(en sous la flotte).

J'avais bien accroché a xcom apocalypse,les combats dans la ville entre nos vaisseaux et les ovnis ,que l'on voyait en temps réel.Meme si grafiquement c'etait pas au top.

Pour les trois derniers je suis comme toi j'ai pas accroché au style du gameplay.
En plus je les avait decouverts tous en meme temps ,donc j'ai joué aux trois d'affilé ,et je doit avouer que mes souvenirs sur les trois jeux se mélangent un peu.

si je regarde en arriere ,si on met de coté le premier xcom .c'est apocalypse qui m'a le plus accroché.

simoco
simoco
Niveau 8
14 septembre 2012 à 16:16:10

Qu'est-ce que j'ai pu l'écumer UFO : Ennemy Unknown

J'ai pris beaucoup de plaisir sur Terror From The Deep, j'adorais l'ambiance 'soumarine' (c'est l'époque où je jouais aussi à 'subwar 2050' et regardais la série 'SeaQuest') mais déjà à l'époque, je le trouvais laid...

Appoc, je l'ai découvert plus tard et le concept cloisonné à une cité avec des extraterrestres qui manquaient de charisme...
J'avoue que j'avais pas super accroché.

Aftermath, un remake que j'ai attendu avec impatience (j'ai toujours la boite :) ) c'était sympa avec les interceptions en séquences vidéo.. mais j'avouerai qu'il ne m'a pas marqué plus que ça car j'en ai quasi aucun souvenir.

Aftershock, sympa aussi, mais j'ai détesté l'idée des boules de transport pourri. Les environnements étaient variés, plutôt bon mais quand il est sorti, il était à la ramasse graphiquement.

Afterlight, désolé mais pour moi le pire. J'ai jamais pu m'y mettre avec son style très cartoon et ces ennemis qui ne ressemblaient à rien..

simoco
simoco
Niveau 8
14 septembre 2012 à 16:18:49

Et au fait, très bonne idée ce topic, ça fait diversion et
j'me sens beaucoup mieux :-)

c-une-blague
c-une-blague
Niveau 9
14 septembre 2012 à 16:23:22

honnetement je me suis rendu compte que ca devenait de plus en plus dur ,uniquement parce que l'on a eu plein d'info sur le jeu ,pleins d'images et de vidéos.

Pour revenir a TFTD ,je pense que si j'ai été autant deçu par ce jeu ,c'est en partie parce que j'en attendait enormement .Et au final c'etait moins bien que le premier.

apocalypse est arrivé bien plus tard ,et il changeait un peu la donne ,avec le fait de se concentrer sur une sele ville .avec les animation en live de la ville.
Et au niveau du gameplay je le trouvait vraiment sympas.
Je me rappelle encore de ces petite saloperies ,des sortes de chiens aliens ,qui te foncaient dessus ,pusi explosaient.
par contre les ovnis ressemblaient a des tartes pas tres fraiches.

equilibriumki
equilibriumki
Niveau 14
14 septembre 2012 à 19:13:21

j'en ai connu qu'un seul: le premier.( et dommage que two sides soit inachevé au passage. :nonnon: )

mon souvenir le plus marquant : l'attaque de la base alien avec le petit gris au lanceur blaster qu'il faut aller déloger sans se faire exploser: vraiment épique. ce truc m'as fait rager un nombre incommensurable de fois. les partie de cache cache avec les chrysalides, tes soldats qui paniquent, laissent tomber leurs armes et foutent le camp....
des souvenir comme ca j'en ai a la pelle... :play:

ATX-12
ATX-12
Niveau 10
20 septembre 2012 à 01:22:49

Que de souvenirs.

Tohlmaal
Tohlmaal
Niveau 10
22 septembre 2012 à 08:16:40

J'ai surtout joué au premier (bcp). Mais j'ai testé un peu les autres. Aucun ne m'a scotché comme le premier, et c'en est même très tès loin. En revanche, j'ai testé Terror From The deep il y a quelques mois. Pas encore fini, mais je le trouve vraiment très bien (malheureusement, j'ai un pb de plein écran sur mon Laptop avec ce jeu -_- ; version Steam sur un 11 pouces)

Tohlmaal
Tohlmaal
Niveau 10
22 septembre 2012 à 08:29:19

Mes souvenirs marquants :
-La mission de fin évidemment, où j'en ai chié des pavés de 68 en mode barricade (oui, je chiais des barricades entières^^). La galère venait du fait que les attaques Psy étaient tellement nombreuses, qu'emmener un soldat jusqu'au bout sans qu'il pète les plombs m'a fait friser la crise de nerfs plus d'une fois^^ Peut-être qu'il y avait un truc à faire pour protéger les soldats de ça, et que j'ai mal fait ; en tous cas j'ai réussi, et je me souviens d'un véritable sentiment épique : je n'avais pas simplement fini le jeu, j'étais clairement venu à bout d'un monument, en sauvant la galaxie :rire: Je précise que je jouais en anglais, sans manuel, et que pour comprendre le jeu, je partais de très très loin. Je ne connaissais rien aux PC avant UFO, pas même le fait de manipuler une souris. Ce jeu a été "pédagogique" pour moi ; il m'a fait grandir :-)))
-Les terreurs qui, en quelques instants, tournaient au carnage : j'ai le souvenir d'être arrivé sur une terreur en ayant fait la connerie de n'avoir quasiment que des munitions explosives (tank, rockets, grenades Alien, etc...). Je l'ai faite tout de même, mais évidemment pas un seul civil n'a survécu à ce qui s'est passé là-bas :diable:
-la recherche du dernier Alien, planqué, qui ne fait que fuir. A la fin du jeu on s'y prépare et on anticipe en envoyant quelques mecs aux 4 coins des Maps. Mais au début, il m'arrivait souvent de jouer à cache-cache avec la dernière lopette d'Alien à la mode^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 septembre 2012 à 22:17:47

Ayou !

X-com Enemy Unknown c'est une belle madeleine de Proust, mes premiers émois sur PC (386 avec DD de... 80 Mo et même pas de son sauf un buzzer !). Curieusement je ne l'ai pas fini à l'époque bien que j'y ai passé des centaines d'heures à fouiller toutes les cartes, pousser la R&D dans toute son arborescence, construire de base de plus en plus parfaites etc. Plusieurs années après (genre 2002/2003) je l'ai terminé en l'ayant récupéré en abandonware.
Quelques bons souvenirs :
- ma panique à mes premières défenses de bases attaquées puis ensuite la maîtrise tactique aidant j'ai fait de quelques bases des appâts pour capturer des spécimen et des armes.
- la découverte des tanks qui permettaient des guérillas bien destructrices
- l'emprise psy sur les aliens qui rendait presque le jeu trop facile quand on décidait d'en faire un atout tactique à fond

TFTD n'a jamais marché sur mon pc, donc pas d'avis.

XCOM APOC était très complexe avec presque trop d'éléments à suivre pour comprendre si l'on progressait bien... donc je ne l'ai jamais fini.

J'ai acheté Aftermath des années après et je n'ai presque rien retrouvé de l'esprit XCOM.

J'attend beaucoup du jeu de firaxis bien sûr, même si 20 ans bien sûr je joue beaucoup moins aux jeux video.

c-une-blague
c-une-blague
Niveau 9
22 septembre 2012 à 23:35:15

On est un paquet a en attendre beaucoup.c'est a double tranchant,quand il y a trop d'attente meme si le jeu est génial on risque d'etre decu.
mais j'en doute .^^

gohabsgo1981
gohabsgo1981
Niveau 10
25 septembre 2012 à 02:25:55

J'ai peur également d'être très déçu puisque j'attends ce jeu avec impatience...

La première fois que j'ai joué a x-com c'étais sur PC avec DOS Windows n'existait même pas... Dès que j'ai su qu'il sortait sur ps1 je l'ai acheté. Vendu et par la suite je me l'ai racheter sur ebay. Je l'ai encore d'ailleurs.

Que de souvenirs !!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2012 à 09:19:34

Moi j'avais le 386 SX 33, celui ou l'on pouvait mettre un co-processeur dedans et le DD c’était du 40 MO, même pas du GO. X-com premier du nom, avec X-Wing, étaient mes premiers jeux.
Le DOS ou PCDOS (ibm) fallait faire quelques manip, première carte sont un sound blaster, toute une époque.

Umbriel
Umbriel
Niveau 7
25 septembre 2012 à 15:57:44

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fini le 1er UFO... 15-20 fois... La petite larme à l'oeil avec les combinaisons d'énergie (puis de vol)...
Les canons à plasma lourd... Le truc qui tire en rafale et qui pouvait tuer n'importe quoi d'un coup (y compris un soldat en combinaison de vol ^^).
Le lanceur-blaster... Trajectoire plus ou moins aléatoire, mais ça allait où on voulait, bobo en face ^^ (à la fin, je faisais des trous dans le blindage des vaisseaux aliens et j'envoyais des soldats en combinaison de vol).

Et le truc marrant : pour battre les aliens, on utilise un élément qu'ils nous ont apporté : l'elerium 115 :D Merci à eux :p

TFTD : Je l'ai fini une fois... Beaucoup plus dur, beaucoup plus long (les attaques de bateaux, c'était vraiment relou... 1 carte pour les ponts sup, quand c'était un paquebot avec 50 cabines et qu'il manquait un Alien, c'était à s'arracher les cheveux), 1 cap pour la salle des machines... 1h à 3h pour faire la mission...
Ca, la distinction arme "classique", arme "sous marine"... Relou parfois quand on part en mission avec les mauvaises armes.

Apo : j'ai pas accroché aux graphismes... J'ai fini par le faire longtemps après...

Les suivants, j'ai pas accroché, c'était trop loin du concept originel et ça ne ressemblait plus à grand chose.

L'exception : Afterlight que j'ai fini plusieurs fois. Malgré le style cartoon, j'ai bien accroché.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2012 à 21:09:45

""Afterlight ""

Oui mais bon il n'est pas en TpT celui la, en plus c'est pas trop esprit X-Com/Ufo. les extraterrestres mélangé avec les humains, contre d'autres extraterrestres il me semble.Je préfère encore extraterrestrial.

Umbriel
Umbriel
Niveau 7
26 septembre 2012 à 22:01:48

Bah au TpT pur, y'a que les 2 premiers. Même Apo c'était déjà du semi temps réel.

Aftermath and co, tu as aussi des sectoïdes rebelles :p Mais je suis d'accord avec toi, après apo, c'est devenu du n'importe quoi.

Je ne parlerais même pas d'Xcom interceptor :D

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2012 à 14:28:23

"extraterrestrial" est au TpT, je joue encore d'ailleurs. Mais c'est vrai que certain X-Com/UFO sont pas terrible.

acidburns
acidburns
Niveau 29
27 septembre 2012 à 22:25:43

Ah, la série des X-com, meilleur jeux video de tous les temps.

- Ufo: ennemy unknow: l'original, celui sans qui rien n'aurait existé. Mais pas mon préféré, et de loin. Parce que je ne l'ai découvert qu'après X-com terror from the deep, déjà. Et puis surtout certains détails d'ergonomie était particulièrement lourd: le fait qu'il fallait décharger toutes ses armes avant la fin du dernier tour, sinon cela consommait une recharge, même sans avoir tiré. le fait aussi que les soutes du Skyvanger était limité qu'a une seule bande, du coup on ne pouvait embarquer que très peu de matos pour nos soldats. Et enfin le fait que l'on ne pouvait pas ouvrir une porte devant laquelle un soldat se trouvait, il fallait absolument rusher, et une fois sur deux du coup le soldat qui rentrait dans un ovni se faisait dégommer à cause de ça. Malgrè tout, ce jeu reste le moule de tous les autres, toutes les idées y sont dès le départ. Et la fin était particulièrement épique. Terminé 2 fois.

X-com Terror from the deep: plus long, plus intense au niveau de combats (des maps bien plus grande), plus tactique (différence entre les armes sous-marine et terrestre), avec une ambiance "Lovercraftienne" très très prenante et angoissante (rien que la musique étouffée sous l'eau), c'est le 1er de la série auquel j'ai joué et il m'aura marqué (malgré sa fin décevante). Il avait totues les petites améliorations qu'UFO n'avait pas et qui changeaient la vie. On pouvait enfin ouvrir les portes d'un ovni sans se faire dézinguer direct! Je l'ai terminé 2 ou 3 fois.

- X-com Apocalypse: le meilleur de la série! Ses graphismes étaient particuliers, moi personnellement j'ai bien accroché, car ils ne font encore pas trop ridicule (contrairement au 2 premiers opus, et surtout, le design de la ville et des véhicules, avec ce parti-pris rétro-futuriste donnant un cachet certain à cet opus, une identité graphique propre (moins cartonny que les autres). Et même si on ne défend "qu'une" ville, la bataille finale nous emmène carrément dans une autre dimension, un terrain de jeu encore plus grand que l'espace intersidéral! C'est mon opus préféré, les armes sont toutes plus originales les unes que les autres, et surtout le gameplay changeait radicalement, il le fallait bien après 2 épisodes qui étaient quasiment des copier-coller, pour ne pas donner la sensation d'un 3ème épisode trop répétitif. C'est celui auquel j'ai le plus joué, terminé 3 ou 4 fois.
Ah et au passage, je ne sais plus qui en parlait, mais si si, c'était bien du tour par tour pur et dur pour Apocalypse. mais on pouvait si on le voulait choisir "temps réel" avant le début de chaque mission, le jeu se déroulant alors en temps réel avec système de pause, le mauvais système qu'ont rpris la série des UFO machintruc. Ils auraient mieux fait de reprendre le tour par tour.

- La série des UFO aftertruc: aucun intérêt, système de jeux complètement batard: ni vrai tour par tour, ni vrai temps réel.

- UFO:extraterrestrials: très bonne surprise (une fois le modd B-man installé, inclus dans la version gold du jeu), on se retrouvait avec un X-com paramétré à l'ancienne. Avec les "bips bips" caractéristique des tirs :). Et la précision des soldats qui en début de partie louperait un éléphant à 3 mètres dans un corridor avec un fusil de sniper, tout comme avant quoi :) Il faudra que je pense à le finir avant la sortie du nouveau :)

atricep
atricep
Niveau 6
30 septembre 2012 à 16:43:46

C'est vrai que moi aussi en 1994, lors de sa sortie, j'ai joué longuement a ufo... sur un amiga. Le graphisme etait supérieur au pc du moment.

Après avec TFTD, j'ai un peu lacher... trop dur et avec tellement peu d'amélioration... Ensuite j'ai acheté ufo apocalypse et là j'ai bien kiffé! Mais ce jeu n'etait limité qu'a une ville, et forcemment limitait le gameplay... Mais bon c'etait un bon souvenir aussi!

Après il y a eu les ersatz d'ufo, tous bien décevant!

Le seul qui pourrait avoir une certaine légitimité avec ufo original c'etait peut être ufo Extraterrestrials, mais bon les graphismes reste bien archaiques malgré son année de production!

Et maintenant le dernier opus m'a l'air bien prometteur! wait and see!!