Dans les modes de difficulté supérieures de FE12 il est indispensable de savoir où et quand les ennemis apparaissent parce que sinon, effectivement, c'est une boucherie.
Il faut aussi quelques unités qui maxent leur vitesse vers le milieu du jeu (chapitre 12 au plus tard, pour affronter les dragons volants :s).
Enfin il faut savoir précisément comment marche l'IA, elle cible systématiquement l'unité qui a la plus petite somme HP + def et ses unités bougent dans un ordre précis et déterminé (toujours le même) et ce même si elle pourrait tuer une unité en agissant autrement.
Il n'y a pas tant que ça besoin d'avoir une chance abusive sur les lv up si on regarde les growths des unités (presque toutes les unités ont 3 ou 4 growths au dessus de 50%).
Avec tout ça, j'ai pu finir le mode lunatic (dans la douleur certes, mais j'y suis arrivé).
Il faut aussi noter qu'avoir fini le mode Hard avant permet de mixer les sets A et B de classes masculines (ie reclasser un archer ou cavalier en chasseur ou mage noir ou inversement, et c'est plutôt utile).
En fait FE12 est l'opposé des FE 7 et 8 où on est écrasé par un grand nombre d'ennemis qui ne valent rien ou presque pris individuellement, dans FE12 chaque ennemi nécessite presque un plan d'action pour être tué.
J'aimerais bien un truc un peu entre les deux pour FE13 :d