Neolyn --> Là, le débat devient un peu problématique du fait que je peux pas te contredire sans remettre en cause ton niveau >_<.
Je ne vois que deux explications possibles à ce que tu avances : soit tu n'es pas suffisamment habitué au "véritable" japonais pour faire la distinction (ce qui ne serait en soi pas alarmant avec seulement un "ptit séjour" au Japon), soit c'est la loi des probabilités qui parle, à savoir que les Japonais que tu prends en exemple font tous partie de cette faible minorité s'exprimant ainsi (car oui, il y en a un tout petit peu).
Sur ce point là, vraiment, je peux parler en connaissance de cause, car j'y fais extrêmement attention. J'ai appris le japonais en autodidacte grâce aux anime et JV, donc en copiant ce style, et j'ai dû faire ensuite de gros efforts pour m'en débarrasser. Il y a plein d'expressions que j'ai bannies de mon vocabulaire parce que justement elles n'étaient pas utilisées en vrai (et il y en a un paquet). Et plus d'une fois, j'ai entendu des Japonais "critiquer" (toutes proportions gardées) le japonais de certains étrangers qui avaient un style bien trop proche des manga.
Je crois l'avoir dit précédemment, mais il arrive par moment, car ça m'amuse, de copier l'intonation typique des anime. Et je t'assure que tout le monde comprend directement d'où vient l'intonation.
Les Japonais en usent également parfois, mais là encore, c'est pour se donner un genre, faussement sérieux.
Si tu es persuadé que c'est souvent pareil, alors je ne peux que te conseiller de te pencher dessus sérieusement jusqu'à ce que tu fasses la distinction, sinon ça pourrait te pénaliser à l'oral.
Et désolé pour l'approche un peu "je sais tout", mais sur ce point là, vraiment, je suis persuadé d'avoir raison ^_^.
A propos de Lyn, si je ne paierai pas pour avoir un personnage dans un T-RPG par principe (c'est encore plus de l'arnaque que pour un jeu de combat, car ils ne font que change le sprite, c'est pas comme si le personnage avait un gameplay original ou une implication dans l'histoire), je dois avouer que j'aurais bien aimé pouvoir utiliser le perso.
Par contre, à moins de créer une classe unique pour elle, elle n'aura pas l'arc je pense, puisque la seule classe maniant (à pied) l'épée et l'arc, c'est l'assassin, et ça ne lui irait pas vraiment :p