CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Informations sur le jeu

Lilty501
Lilty501
Niveau 24
06 mai 2012 à 12:50:13

Gorbad :d) " Maintenant, certains dialogues font très clichés, et j'ai peur du rendu en FR/AN. En japonais, ça passe encore, car le cliché fait parti du style manga, donc ça donne un certain cachet. En français, souvent, ça passe pas. " ----> Alors je suis tout à fait d'accord avec toi et ça, ça me fait vraiment peur pour le coup... Enfin bon, on verra bien ^^

" Globalement, y'a quelques moments creux, avec des chapitres qui semblent vides (limite on a l'impression de faire une simple escarmouche), mais comme un chapitre sur 2 ou 3, on a un "gros" évènement, ça reste motivant pour voir la suite. " ----> OK, OK, j'espère juste qu'à la fin l'histoire sera plus présente et plus intensive alors ^^

" Là, je devrais bientôt arriver au moment où je débloque tous les chapitres Gaiden, avec l'arrivée des chapitres "enfants".
En passant, c'est fou comme c'est dur de caser tout le monde ! Pour le héros, je me tâte entre 2 des 3 personnages exclusifs au héros masculin (il y en a 3 qu'il est le seul à pouvoir épouser). " ----> Alors là, j'ai pas du tout compris cette histoire d'enfants. C'est comme dans FE4 sur SNES où on avait une partie du jeu avec la première génération et l'autre avec les enfants ?

Marth10
Marth10
Niveau 10
06 mai 2012 à 13:14:13

Merci Gorbad pour toutes ces infos !
Une question importante subsiste tout de même pour moi :
Q'en est-il du multi. Peut tu confirmer la présence de ce mode ?
Et est-ce que les partis wi-fi (si elles existent) ne se font que en coop avec l'autre joueur ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2012 à 13:51:18

Je comprends pourquoi vous êtes aussi hostiles envers les voix occidentales. Perso, j'ai vraiment apprécié l'initiative de Nintendo de mettre des voix françaises dans RD (ok Mist et 2, 3 autres persos ont des voix pourris mais sinon les autres sont vraiment pas mal, y a un certain cachet :hap: ).

Ce qui me gêne avec les voix jap's, c'est le "surjouage", surtout quand on a une fille avec une voix aiguë (dans ce style là http://www.nintendo.co.jp/3ds/afej/characters/chara6.html ). Personnellement, je trouve ça insupportable.

Le mieux, c'est d'avoir les deux évidemment (la VJ et la VF) mais quand j'ai le choix, je me prendrais bien la VF pour les raisons que j'ai cité ci-dessus et parce que c'est quand même assez rare, autant en profiter ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2012 à 13:51:34

Je comprends pas*

Lilty501
Lilty501
Niveau 24
06 mai 2012 à 14:05:13

Hou là, j'avoue qu'au vu du design de la jeune femme je m'attendais pas à une voix aussi aiguë...

Par contre, je pense que si beaucoup de gens préfèrent la VO ( les voix japs ) c'est parce qu'il y a un putain de casting derrière où les développeurs ont bien choisis les doubleurs en fonctions des voix qu'ils voulaient avoir pour leur personnage, du coup, souvent, les voix collent parfaitement aux personnages contrairement aux VF qui sont souvent moyen pour les jeux japonais ( je pense que je m'explique mal mais bon... )

Le cas de Mist est le parfait exemple pour démontrer cela.
En VO, on a une voix collant parfaitement au personnage et à donc à son caractère là où en VF on ne sait pas ce qui à pris à Nintendo France de foutre une telle voix...

Après certes, en VF, on a quelques perles comme Shinon qui a une voix que je trouve, en tout cas, parfaite pour le personnage.

raphlife7
raphlife7
Niveau 10
06 mai 2012 à 14:16:08

Dans le jeu quand tu épousera une femme, l'enfant rejoindra ton équipe par un passage spatio-temporel...ou un truc comme ça... :noel:

Darckbishop
Darckbishop
Niveau 14
06 mai 2012 à 14:37:10

Clair que la voix de Sumia... :peur:

Mais bon, Tiki a la voix de Pikachu, ça rattrape tout :noel:

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
07 mai 2012 à 06:01:38

Lilty --> Comme l'a fait remarquer Raphlife, apparemment, ce serait une histoire de voyage dans le temps. Tous les scénarios impliquant les enfants (sauf un) sont "Gaiden", à savoir optionnels. Tu peux les faire quand tu veux, et uniquement si tu le veux. Je devrais les débloquer au prochain scénario.

Marth --> Je confirme l'existence du multi, mais je n'ai malheureusement pas pu le tester. Je ne crois pas, d'ailleurs, que le wifi soit possible. Comme je suis au Japon, et qu'ici, le Wifi c'est super rare (et il n'y a pas, comme en France, d'accès gratuit dans divers lieux publics), je ne pense pas avoir l'occasion d'essayer. Surtout que je n'ai aucun ami ayant le jeu (étrangement la 3DS n'a pas la côte auprès des étudiants japonais).
Pour le multi, en revanche, c'est en théorie uniquement de la coop. Pas de versus si c'est ce que tu voulais savoir.

Cela dit, je me demande si le genre du T-RPG serait vraiment adapté au VS. Outre les différences de niveau qui se feraient trop ressentir, il y aurait surtout un problème au niveau de l'initiative. Personne ne voudrait avancer en premier, car ça signifierait se prendre la première attaque. Il faudrait un mode avec des renforts possibles et des objectifs (terrains à occuper) pour que ce soit réellement envisageable. Un peu comme Advance War.

Pour terminer sur les voix, j'avoue que Sumia, moi aussi, sa voix m'a gêné au début. Elle va vraiment trop dans l’aigu. Cela dit, à part quelques passages, ça reste audible.

Le débat voix JP / voix FR (ou US) est un débat récurrent, et malheureusement (ou pas), il ne peut y avoir de gagnant.
Ma position sur la chose, c'est que contrairement aux langues françaises et anglaises, le japonais a un style linguistique adapté au manga.
Il y a tout un tas d'expressions, mais également d'intonations qui ne sont présentes que dans les manga/anime. Si vous les reprenez dans la réalité, vous allez passer pour un type bizarre. C'est également ça qui donne ce côté cliché/surjoué que reprocheront certains : ça fait partie du style manga.
En français, on n'a pas ça. On essaie d'obtenir un rendu le plus réaliste possible, même dans les anime (sauf pour les caricatures). Par conséquent, confronté à une oeuvre japonaise, qui joue beaucoup sur la transmission des émotions par les mots, dans sa version anglaise ou française, on voit tous les défauts à la surface.
Pour prendre un exemple simple, que vous connaissez tous je pense : Goku qui s'énerve face à Freezer lorsqu'il se transforme en Super Saiyen. Il crie alors "Okotta zo Furizaa !!!!". En japonais, ça passe, parce qu'il est devenu naturel dans les anime d'avoir un personnage qui crie de toutes ses forces la colère qu'il ressent.
Est-ce qu'en français ça vous paraît naturel de crier "Je suis hors de moi Freezer !!!!" ? Objectivement, non.

C'est là que réside toute la différence selon moi. Le japonais a intégré ce côté "extrême" dans son style manga, mais le français, non, et par conséquent, les adaptations VF en pâtissent obligatoirement.

C'est pareil pour les cris. Au Japon, c'est normal de crier au moment d'une attaque. Notamment parce que le Kiai (la force qu'on met dans le cri) est quelque chose d'essentiel dans les arts-martiaux, et que ça fait partie de la culture japonaise.
En France, non, donc entendre quelqu'un crier avant une attaque, ça fait tout de suite bizarre.

Enfin, comme l'a fait remarquer Lilty, le bagage des doubleurs n'est absolument pas le même. Au Japon, le métier de doubleur est super reconnu. Les Seiyuu ont une formation de malade, et une grosse expérience dans le domaine.
En France, on va généralement demander à des personnes qui n'ont aucune affinité avec l'univers du jeu-vidéo (ou de l'animation japonaise) de doubler les personnages, donc évidemment, en général, le rendu ne va pas toujours être convaincant.

Je ne vois au contraire pas comment un doubleur français, qui jusqu'ici aura presque toujours doublé des films (donc dans lesquels on recherche le réalisme), pourrait ne serait-ce que penser égaler un type qui a 15 ans d'expérience dans le métier de doubleur d'anime, dans un domaine créé pour lui. La différence est trop grande.

Donc après, on peut préférer les doublages français. Certaines personnes n'aiment pas les doublages qu'ils ne comprennent pas. C'était mon cas quand j'étais gosse et que je parlais pas un mot de japonais : j'avais tendance à mettre les voix US par défaut. J'ai commencé à changer autour du lycée, et depuis que je parle japonais, je ne peux plus faire sans les voix JP.
Mais le fait est que le doublage japonais, adapté au registre de langue des jeux-vidéo, sera de meilleure qualité (mais une meilleure qualité ne signifie pas que tout le monde va aimer).

Lilty501
Lilty501
Niveau 24
07 mai 2012 à 12:42:54

Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que tu as tout dit, Gorbad :)

dymew
dymew
Niveau 10
08 mai 2012 à 13:52:04

Bah j'aime également les voix japonaises, mais il est tout à fait possible de faire un doublage français correct selon les attentes du public. Ton exemple de freezer, je te le dis en VF ça passe, du moment que le doubleur joue bien. Le doublage français de RD m'a plus, et c'est bien mieux de comprendre, le doublage est correct ce qui fait qu'on sera plus facilement dans l'ambiance vu que l'on ne se concentre pas à lire.
Personnellement, pour le doublage j'aimerais. bonne VF>VO>VA>VF merdique.
Mais je ne pense pas vu qu'il y a bien plus de doublages dans ce jeu, mais il est vrai que là ça serait utile puisqu'il n'y a pas de sous-titres.(tout le monde ne sait pas forcément ce que sumimasen veut dire par exemple)

Darckbishop
Darckbishop
Niveau 14
08 mai 2012 à 15:12:56

Puis bon, faut surtout que le doublage colle à l'ambiance... J'imagine mal un Muramasa avec des voix françaises ou un Metroid doublé en japonais... :(

(ça me fait penser à Forbidden Siren qui avait un doublage français, c'était complètement ridicule :fou: )

debuggingway
debuggingway
Niveau 10
08 mai 2012 à 15:21:46

J'aime pas les voix :peur:
Les filles ont soit des voix hyper aigües soit des voix trop douces pour être naturelles.
Les mecs avec les voix hyper grave c'est pas crédible non plus, ça fait hyper cliché.

Krom est sensé avoir 17 ans non ? A 17 ans on n'a pas une voix comme ça (surtout les japonais).

debuggingway
debuggingway
Niveau 10
08 mai 2012 à 15:23:02

Je parlais des voix japonaises mais malheureusement, c'est de plus en plus vrai avec les VF.

NyarNoMercy
NyarNoMercy
Niveau 10
08 mai 2012 à 15:42:06

Dites, je me posais une question. Le système de promotion va être comme celui de FE 9 & 10 (promotion au niveau 21) ou comme celui des 7 & 8 (objets de promotion) ?

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
08 mai 2012 à 17:02:20

Pour l'exemple de freezer, je ne parle pas de "dire" la réplique, je parle de la "crier". Ça te paraît vraiment naturel de crier "JE SUIS HORS DE MOI !!!" ?
En mettant toute ta rage dans ces propos?

En passant, ce jeu n'a pas beaucoup de doublages, c'est les mêmes répliques qui sont réutilisées je ne sais combien de fois. C'est là uniquement pour que l'émotion passe plus facilement.
Donc par exemple, si Krom est dans la merde, il va lâcher un "Kuso !" en même temps qu'il dit qu'il est dans la merde.
Franchement, j'ose pas imaginer le résultat en français.

"Merci !" - "Désolé..." - "Mince !" - "Oh..."

Darckbishop --> Siren en revanche avec les VO. Les personnages japonais parlaient japonais, et les américains anglais. Plutôt bien foutu !

Debuggingway --> Tu parles de cliché, mais tu viens d'en sortir un bien gros, à propos des Japonais et des voix aiguës ;)
Les lycéens japonais n'ont pas les voix moins graves que nous. J'en ai rencontré pas mal qui avaient des voix bien graves. Après, il y en a juste un certain nombre qui ont également des voix "bizarres" (à nos oreilles), notamment quand ils parlent du nez, mais donc, oui, il y a beaucoup de lycéens qui parlent avec de relativement grosses voix.

Après, c'est pas du niveau de Krom, mais ça c'est pas un problème de doublage mais de personnage. Les Japonais ont cette mauvaise habitude de créer des persos de 17 ans (pour l'identification vis a vis des jeunes) mais en ayant à l'esprit une personnalité (et un look) bien plus mature.
Par contre, dans le jeu, je n'ai rien vu faisant référence à l'âge des persos. Même si 17 ans ne me paraît pas impossible.

Nyar --> Ca marche avec les objets. Tu peux changer de classe (vers une autre classe basique) dès le lvl 10 avec un change proof, voire revenir au lvl 1 de ta propre classe si tu l'utilises au lvl 20.
A partir du lvl 10, tu peux également utiliser un Master Proof pour passer à l'une des classes supérieures.
Une fois que tu as ta classe supérieure, utiliser un Change Proof te permettra à tout moment de revenir vers n'importe quelle classe inférieure, et si tu l'utilises au niveau 10, tu pourras même sélectionner les autres classes supérieures.

dymew
dymew
Niveau 10
08 mai 2012 à 17:33:28

Oh si je vois bien Goku gueuler ça en VF :p
Nan mais le gros problème du doublage français, c'est que c'est mal joué, si c'est bien joué y a de quoi tout faire passer.
Si tu mes "désolé" en VF mais sans expression, ça le fera pas, en VO y a de l'expression donc ça marche.

dymew
dymew
Niveau 10
08 mai 2012 à 17:34:22

De toute façon on aura pas de VO en France, on aura soit le doublage anglais, sois français et entre les deux mon choix est fait.

Darckbishop
Darckbishop
Niveau 14
08 mai 2012 à 18:34:24

Ca m'étonnerais bien qu'on ait une VF ceci dit, le jeu a été annoncé en Europe en 2012, ils n'auront pas de temps de mettre des voix françaises, allemandes, espagnoles, italiennes... Alors que Radiant Dawn a mis beaucoup plus de temps à arriver chez nous...
(bon, au moins les doublages anglais auront un accent britannique, je préfère largement ça pour l'ambiance médiévale/fantasy)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2012 à 19:59:55

Owii l'accent british :bave:

En Garde ! :bave:

NyarNoMercy
NyarNoMercy
Niveau 10
09 mai 2012 à 11:18:49

OK, merci Gorbad !