Avant d'être musulman croyant, nous sommes avant tout êtres humains doutés de raison. Chaque être humain sur Terre, qu'il soit athée ou croyant, monothéiste ou polythéiste, musulman ,chrétien ou juif, est douté de raison. Cette raison le pousse à se questionner sur les choses de la vie. Ce questionnement englobe beaucoup d'éléments mais le premier qui apparaît à la surface d'un esprit mature est le sens de la vie. Chaque être humain, que le veuille ou non, se veut de se donner un sens rationnel à son existence. D'où je viens ? Quel est le but de ma vie ? Où vais-je ? Ce sont des questions bien connues du monde mais peu de personnes prennent la peine d'entreprendre cette quête de la vérité. Certains ne vont pas aller plus loin que leur propre raison, c'est à dire qu'ils vont fermer les yeux sur les signes de la vie et se donner un sens à l'existence à partir d'une subjectivité, les athées en sont un exemple concret dans ce domaine. Les athées ne donnent pas de sens à la vie au delà du sens qu'ils donnent à leur propre vie. En effet, selon eux la vie serait le fruit du hasard, la naissance de l'individu est un hasard et la mort l'est aussi, de ce fait le sens de la vie n'est plus puisque tout est basé sur le hasard : le sens qu'ils donnent à leur vie est qu'il n'y a pas de sens à la vie. D'autres vont ouvrir leur esprit au monde et ne vont pas se contenter de suivre leur propre raison, c'est donc une quête de la vérité dans un contexte d'objectivité. L'utilisation de l'intellect se fait donc en méditant sur les choses de la vie, en étudiant les signes majeurs aussi extérieurs et intérieurs de l'être.