CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [spoiler] The Last of US 2

DébutPage précedente
«1  ... 910111213141516171819  ... 37»
Page suivanteFin
AsassinsCreed67 AsassinsCreed67
MP
Niveau 9
07 juillet 2013 à 01:19:40

C'est quoi ces interprétation à deux balles ? :honte:

Déjà, on ne sait pas ce qu'aurait voulu Ellie. Personne lui a demandé son avis. Donc on ne peut pas savoir si elle l'aurait été.
Ensuite, même avec l'opération, la garantie de réussir à faire un vaccin n'était pas du tout certaine (le médecin qu'on trouve à l'université le dit bien que c'est peine perdue).

Et surtout, Ellie n'est pas un simple substitue à Sarah... on n'est pas dans un truc psychologique à la mord moi le nœud vu et revu ; les liens qu'ils ont sont réels et forts (si elle était un substitue à Sarah ça aurai pu être n'importe qui plutôt qu'elle alors que là elle existe pour elle même).
Il y a en effet une petite partie sans doute de substitue (ou plutôt de "remplacement" : un pansement qui permet enfin de guérir la perte de Sarah).

Mais il y a plus. après tout ce qu'il on vécu, ils ont créé de vrai liens puissants entre eux ; et Ellie est devenue la seule raison de continuer à se battre pour Joel (comme il le dit indirectement dans le dialogue final).
C'est la fameuse idée - message très important dans une époque individualiste comme la notre - de l'importance d'avoir au moins un être à aimer et sans qui "tout est dépeupler". C'est tout à fait cela ici : sans Ellie, la vie n'aurait plus d'intérêt pour Joel.
(D'ailleurs, je dirais même qu'elle est un pharmakon puisqu'elle est à la fois le poison et le remède dans le sens où tout en lui redonnant l'espoir et la force de se battre et vivre, en lui redonnant une personne à aimer elle lui rappelle en même temps sans cesse la perte de Sarah... d'où le fait qu'il rechignait tant à faire cette mission, ça se voit ; et aussi pourquoi il a voulu se "débarrasser" d'Ellie en la confiant à Tommy.)

De plus, le choix qu'il fait, vous le jugez moralement alors qu'il n'y a pas d'histoire de moralité (pas d'axiologie morale dans TLOU, c'est ce qui en fait toute sa saveur aussi) : il n'est pas "méchant" ou "égoïste" par ce choix. Je pense qu'à sa place, n'importe qui aurait fait ce choix. Après tout ce qu'il a fait pour ramener Ellie (et d'autant plus qu'il s'est fortement attaché à elle), on le balance dehors sans remerciement (et sans lui donner les armes promises au départ d'ailleurs) et on lui dit qu'Ellie va mourir pour EVENTUELLEMENT (avec beaucoup de chance) réussir à mettre au point un vaccin...
Qui aurait servi à quoi ? Vraiment "sauver le monde" ou juste avoir le pouvoir sur les militaires ?
Et sauver qui ? Une bande de charognards sans foi ni loi ?
Mais mille fois j'aurais sauvé Ellie plutôt que de les laisser faire... Je ne vois pas en quoi c'est un choix "maléfique".

Parfois, quand je vois comment les gens ne réfléchissent pas et vont au plus simple, gâchant ainsi toute la richesse d'une œuvre si complexe et ne voyant pas tout ce qui est essentiel simplement pour placer leurs fantasmes et de bon vieux lieu commun ou des histoires qui les arrangent... ça me désole ! :malade:

Eyklipse Eyklipse
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 02:41:02

http://playerone.tv/news/v/3482/the_last_of_us_2_et_3_deja_prevus.html

:bave:

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
07 juillet 2013 à 03:06:49

Forcément ayant adoré le jeux j'aimerai une suite, mais bon je pense que TLOU pourrait se suffire à lui même. J'ai bien aimé la fin et on peut s'imaginer que Joël et Ellie finisse leur vie tranquille dans le village de son frère. Après il y a énormément de possibilités pour une suite mais ça sera compliqué de surpasser le premier volet (je parle pas niveau jouabilité ou graphisme).

liwaythan liwaythan
MP
Niveau 6
07 juillet 2013 à 03:43:56

Moi je suis pas chaud pour une suite l'intrigue est tellement parfaite...Joël se fait vieux et on pourrait pas le rendre plus vieux et le faire mourir serait une énorme erreur...laissez-les vivre...

Scynlox Scynlox
MP
Niveau 8
07 juillet 2013 à 04:05:53

J'aimerais bien avoir une relation comme celle d'Ellie-Joel,je trouve ça très beau et émouvant même à travers un jeu vidéo :snif:

AsassinsCreed67 AsassinsCreed67
MP
Niveau 9
08 juillet 2013 à 01:14:33

Je partage ton avis Scynlox.

Mais en même temps : quel rapport avec le sujet ? ;)

greenbanane greenbanane
MP
Niveau 9
08 juillet 2013 à 01:14:37

Je pense au classique : le virus a muté, de nouvelles formes d'infectés, Joel vieux...

walterfeng walterfeng
MP
Niveau 10
08 juillet 2013 à 01:34:51

Une suite est sur a 100%, notes extraordinaires et super ventes, comment ne pas faire de suite ?

Sinon franchement pour moi la quete d'un vaccin est inutile, ca va changer quoi concretement un vaccin ? Rien.

Un vaccin ca va pas eradiquer le cordyceps de la planete, ceux deja infectés et transformés on ne peut deja rien pour eux, et meme ceux que les Coureurs ou Claqueurs mordent ont plus de chance de mourir (meme avec un vaccin) que de se transformer.

Sans oublier de diffuser le vaccin a l'echelle mondiale est quasi impossible.

Non la solution c'est d'attaquer et de reprendre les zones, de nettoyer les quartiers et villes, d'attaquer plutot que de se terrer dans des zones de quarantaine.

Y a qu'a voir World War Z (le vrai roman original pas le film pourri avec Brad Pitt), les pays sont tous tombés lors de la contamination, mais au fil des années les survivants se sont organisés et on repris tout le territoire en le nettoyant.

cocolsticot cocolsticot
MP
Niveau 20
08 juillet 2013 à 10:19:51

Premièrement, en attendant the last of us 2, qui vas certainement sortir un jour ou l'autre, je vous conseil de faire ico et shadow of the colossus, deux autres jeu qui vont vraiment vous chambouler, au moins autant que tlou. Après, il y a aussi twd de telltales qui défonce.
Sinon, dans le 2, je verrais bien ellie tomber amoureuse, et voir la reaction de joel par rapport à ça, ça peut etre assez intéressant. Après, pourquoi pas approfondir le scénario autour des autres groupes de survivants, un peu comme dans the walking dead (le comic hein, pas le jeu), avec le gouverneur. Par ce qu'on a eu droit au groupe de cannibales, mais pas aux autres malades comle on les trouve dans twd.

magicjul72 magicjul72
MP
Niveau 7
08 juillet 2013 à 12:16:27

Il est tout à fait normal que la fin de The Last Of Us vous laisse perplexe...c'est exactement le but recherché par Naughty Dog...aller à contre-courant...surprendre le joueur...tout en laissant adroitement des ouvertures pour une éventuelle suite.

Mais il y a dans cette fin quelque chose que beaucoups n'ont vraisemblablement pas totalement compris...nottament a propos du mensonge de Joel, de la façons dont celui-ci tue froidement Marlene, mais aussi l'état de pensée d'Ellie lors de son fatidique "Ok"...

Commençons par Marlene...C'est la chef d'un groupe dissident aux forces armées appelé les Lucioles...
On ne sait pas exactement si le but véritable des Lucioles est de sauver la population des zones de quarantaine de l'emprise totalitaire des soldats, ou s'il n'y aurait pas derrière tout cela un rève de pouvoir...
On peut supposer qu'il y aie un peu des deux, mais le jeu ne fixe rien de précis la dessus.
Dès lors, on ne sait pas réellement ce qui se cache derrière la pensée de Marlene, d'où le fameux débat du vaccin !
Toujours est-il qu'elle se comporte mal avec Joel, refusant de lui laisser voir Ellie, et elle n'a vraisemeblablement pas non plus dit a cette dernière qu'elle allait mourrir suite à l'opération...

Mais si Marlene a agi ainsi, c'est qu'elle avait peur, non seulement que Joel ne laisse pas mourrir sa protégée, mais de plus n'avait surement pas le courage de parler en face à face à Ellie...c'est dur de dire à quelqu'un, jeune qui plus est, qu'il/elle va mourrir pour esperer sauver d'autres etres etres humains...surout qu'elle aussi est attachée a Ellie.

Je ne pense pas que Marlene soit "méchante"...je ne pense pas qu'elle soit avide de pouvoir...mais je pense plutot qu'elle avait pour rève d'aider les gens...d'aider les pauvres...et en faisait une sorte d'idéal...mais forcément, pour défendre une telle cause, il fallais y mettre le prix...et c'est, je pense, ce à quoi Marlene s'etait résolue.

Passons maintenant au cas de Joel.

Comme beaucoups l'ont dits, il trouve en Ellie sa seconde fille.
Mais je pense que les liens qui les unnissent sont plus forts que ca encore...

Durant toute l'aventure, ils vont apprendre à se connaitre...ils vont se sauver mutuellement la vie...si bien qu'a la fin, chacun des deux est L'UNIQUE raison de vivre de l'autre...il faut bien cerner cela...et c'est le point central de la fin.

Il apparait dès lors normal que Joel fasse absolument tout pour sauver Ellie, d'autant plus qu'on ne sait pas si le sacrifice de cette dernière est réelement utile...

Joel est guidé par ses émotions, par son amours (paternel) envers Ellie...et par ce qu'il a pris pour une déclaration de guerre des Lucioles, lorsque Marlene refuse de lui laisser voir Ellie, et, qui plus est, laquelle donne l'autorisation d'abattre Joel s'il tente quoi que ce soit.
Donc oui, Joel a peut etre été un peu égoiste à la fin, mais on ne peut pas lui jeter la pierre...on aurait tous agis comme lui !

Pour finir, passons au cas d'Ellie :
Ellie a toujours vécu en zone de quarantaine...elle n'a pas connu le monde extérieur.
Elle a tout perdu...ses parents, ses amis...tous ceux qu'elle aimait (sauf peut etre Marlene).
Et puis, au cours de l'aventure, elle va, a 14 ans, découvrir ce monde étrange...découvrir la folie des hommes...mais aussi trouver en Joel une sorte de père, d'ange gardien qu'elle finira meme par sauver...et qu'elle ne veut surtout pas perdre !

Mais elle est aussi bercée par l'idée de pouvoir sauver l'humanité...son coeur est donc partagé entre Joel et cette sorte de rève, peut etre un peu naif de jeune ado, de sauver le monde...

Peut etre savait-elle qu'elle risquait de mourrir suite à l'opération pour le vaccin...
Elle ne sait alors plus trop quoi penser, plus trop quoi faire...d'où la sorte de tristesse, de distance mais aussi d'émerveillement pour des choses toutes simples, qu'elle ressent dans le dernier chapitre.

Qu'importe, Joel a fait pour elle ce choix difficile en décidant de la sauver...ce qu'Ellie evidement accepte, mais se demandant forcément si c'etait la bon choix...d'où le fait qu'elle lui dise à la fin "A quand mon tour".
Ce à quoi Joel répond : "Nous sommes des survivants, nous devons a tout prix choisir un chemin et ne pas regretter nos choix"...

Le mensonge de Joel a ainsi servi à convaincre Ellie qu'il avait fait le bon choix...ce à quoi elle doute, mais, en grandissant, comprendra surement le comportement de Joel envers elle.

Et pour finir ce pavé, je pense que, loin de briser leur relation, le fameux mensonge la renforcerait...puisqu'Ellie comprendrait alors qu'elle est tout pour Joel..tout comme Joel est tout pour elle !

AsassinsCreed67 AsassinsCreed67
MP
Niveau 9
08 juillet 2013 à 14:23:26

magicjul72 : tu as dis tout ce que j'avais déjà dit (à plusieurs reprise dans d'autre topic et sur ce même topic plus haut) de façon un peu différente (avec un côté mister Obvious ^^).

Je partage donc ton avis !

magicjul72 magicjul72
MP
Niveau 7
08 juillet 2013 à 16:58:42

Arf ouais en effet...désolé :fou:
J'ai voulu résumer et expliquer de manière claire la fin car elle est pas si simple que cela et qu'elle en vaut vraiment la peine...

Mais dans ton message tu sous-entend que Marlene est guidée par sa soif de pouvoir...or ce n'est pas forcément le cas...

Lolipopsy Lolipopsy
MP
Niveau 8
08 juillet 2013 à 17:06:58

Je lis des contradictions là... suite ou pas suite ? :(
Si il n'y a pas de suite, ça brise mes rêves... On s'attache trop à ces personnages et on a envie de savoir ce qu'ils deviennent.

Cependant, le jeu est une merveille et j'ai pas envie qu'ils viennent la gâcher avec une suite qui pourrait (au conditionnel hein ! ) être moins bonne.

SI il y a un suite, je la verrais bien 5 ou 6 ans plus tard (pour qui Joel ne soit pas un vieux crouton quand même) et on incarnerait Ellie

magicjul72 magicjul72
MP
Niveau 7
08 juillet 2013 à 18:13:36

Pour l'instant on ne sait pas du tout s'il y aura une suite ou non (il est bien trop tot pour le dire...le jeu étant sorti depuis seulement 3 semaines).

Néamoins, vu le succès du jeu, il ne parait pas étonnant que ND fassent un The Last of Us 2...

Il y a tout un tas de topics y faisant référence donc tu peut faire une recherche...tu trouvera rapidement des réponses :)

Comme celui-la par exemple :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27711-348143-1-0-1-0-spoil-sony-depose-last-of-us-2-et-3.htm#message_348261

Neymarr12 Neymarr12
MP
Niveau 7
08 juillet 2013 à 18:23:35

video Last of us
http://www.youtube.com/watch?v=u7aPeyixDfQ

AsassinsCreed67 AsassinsCreed67
MP
Niveau 9
09 juillet 2013 à 00:43:34

magicjul72 :

Non je ne disais pas qu'elle est certainement corrompu ou mauvaise ; juste qu'on était pas certain du but qu'elle veut obtenir avec le vaccin : juste sauver l’humanité (si c'est seulement encore possible) ou prendre le pouvoir avec ?
On ne sait pas et on ne saura sans doute jamais.

Mais dans les deux cas, le choix de Joel est justifié de toute façon.

D'autant plus, comme je l'ai dit, qu'ils renvoit Joel sans même mentionner les armes qu'elle lui devait et l'envoi chier (il ne peut pas voir ou dire au revoir à Ellie - bon ça c'est aussi sans doute car elle sait qu'il ne pourra sûrement pas, tout comme elle ne peut pas, ce qui explique qu'elle n'est pas présente durant l'opération ; le menace de mort si il tente de la sauver et ne le remercie même pas pour tout le bordel qu'il a vécu, sans mentionner ce qu'elle lui doit : ce qui d'ailleurs contribue à l'idée que les fireflies ne sont pas aussi blancs et bienveillants qu'ils veulent le faire croire).

RodOfAges RodOfAges
MP
Niveau 9
09 juillet 2013 à 01:28:40

Snuff-Movie :d) Ce moment :coeur:

AsassinsCreed67 AsassinsCreed67
MP
Niveau 9
09 juillet 2013 à 10:07:59

snuff-mOvie : oui, j'ai déjà cité ce moment !

qui d'ailleurs est dans le ranch (pas dans la central électrique) après qu'elle se soit enfui ^^

En effet, ce moment est hyper prenant : "Everyone I have cared for has either died or left me. Everyone – fucking except for you !" :coeur:

magicjul72 magicjul72
MP
Niveau 7
09 juillet 2013 à 10:33:15

AsassinsCreed67 -> Mouais t'a certainement raison...sauf sur un point :oui:

C'est a propos des armes que Marlene doit à Joel...tu croit une seconde que ce dernier en a encore cure ? ...non...il a perdu Tess...il s'est fortement attaché à Ellie...sa vie de contrebandier n'est plus...

D'ailleurs il le sous-entend lorsqu'apres l'episode des girafes, il dit (grosso-modo) "On peut arreter tout ca...retourner a Jackson...et vivre notre vie"

Takaro Takaro
MP
Niveau 10
09 juillet 2013 à 10:51:24

moi je vois plutot une suite dans un style où joëlle aurait vielli et serait peut-être mort et Ellie plus adulte et aurait peut-être un homme dans sa vie. apres comme le dise d'autre forumeur, une chasse aux infectés ou fuire face à l'armée et peut-être finir cette saga sur un remède sans tuer Ellie

DébutPage précedente
«1  ... 910111213141516171819  ... 37»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : paris-97480
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 20.87€ PS4 23.99€ PS4 33.35€ PS3 59.00€ PS4 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment