"Fais pas celui qui a cerné le problème, mia a juste un regard pessimiste sur la chose, un regard assez juste."
Bah, il y a bien un problème non ?
Le projet Hardline ne date pas d'hier ? Mais, je suis sur que COD5, BO, BO2 non plus ne dataient pas d'hier.
Il n'empêche que j'ai arrêté de croire au père Noël, et que les sorties des BFs sortent en même temps que celle des COD (pour concurrencer, principalement), mais la pilule passe beaucoup mieux si tu sors un "spin-off" 1 an après que la suite directe, tu ne crois pas ?
C'est exactement ce que fais COD. Je suis certain que si COD4, COD6, MW3 étaient sortis à la suite, la série marcherait moins bien. 
Je peux me tromper, mais, je n'en suis pas si sur. D'ailleurs, il y a très peu de séries qui sont capables d'enchaîner 3 ou 4 suites directes sans que le consommateur s'essoufle et se lasse. Et je suis sur que c'est pour cette raison qu'il y a une cassure entre chaque COD.
Et non, c'est vrai, EA n'est pas un studio de développement, mais ce sont eux qui financent ses studios de développement, et donc les finalités d'EA doivent être atteint par DICE. Autrement dit, si EA veut concurrencer COD en rendant BF plus simple, plus abordable, DICE s'éxecutera.
Quand je disais qu'EA copiait les autres, j'entendais par là, que selon moi, Origin est une grosse copie de Steam ; que la stratégie de vente d'un BF est exactement la même que celle de COD (je peux me tromper, mais je suis certain que si Hardline atteint ses objectifs de vente, on aura un BF5 en 2015 et un Hardline 2 - ou un autre spinn-off en 2016, et ainsi de suite).
"Mais ça veut pas dire que la qualité est au rendez-vous, y a qu'à voir Sniper Elite III..."
Je ne saurais te dire quoi que ce soit à propos de Sniper Elite, je ne connais pas la licence. Après, certains blockbusters sont de très grosse qualité, et des petits jeux sont réellement mauvais. Shit happens ! 
Donc, je suis d'accord avec toi. Mais, j'excuserais beaucoup plus facilement un studio de 3 développeurs qui n'ont qu'un pc pour développer leur jeu qu'un studio financé par un éditeur comme EA, Take two et Activision. 
Surtout qu'un jeu de studios comme DICE, va coûter plus cher que le jeu du stagiaire informatique du coin ; et en plus, ils vont mettre le paquet sur les DLCs.