Bonsoir à tous et à toutes !
Je me présente, je m’appelle Christopher « Falcon », 18 ans, futur étudiant en licence informatique. Je baigne depuis mon enfance dans les jeux vidéo, et plus particulièrement dans les jeux compétitifs depuis environ 5-6 ans (c’est une durée, pas l’âge
.
En effet, j’ai déjà participé à de multiples tournois, que ce soit sur Call of Duty 4 (niveau pré-académique) , Counter strike : Source (EAS, qualifs EPS/EMS, Tournois) ou d’autres jeux à niveau moindre (League of Legends).
J’ai aussi fait partie de « grands » : Rédacteur/Traducteur chez Millenium.org, Chez Evokate ! et d’autres moins connus. J’ai donc un peu d’expérience là-dedans, ayant aussi « créer » plusieurs équipes, bien que ce soit moins important et préoccupant en terme de responsabilités.
- En savoir plus sur le projet
- Genèse
Puisqu’en ce moment se déroule la Gamescom et ses tournois sur les jeux phares du moment (CS :GO, BF4, LoL), je regarde les streams, vivant les émotions à travers les parties. Et j’ai eu un déclic en voyant une analyse sur un quart de finale de Cs :Go : Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas d’analyseurs de jeux ?
Je veux dire, League of Legends possède un dock d’analystes, Counter Strike : Global Offensive possède des commentateurs et analyseurs. Mais rien de bien exceptionnel, rien de très approfondi, de préparer, ni rediffusable … ni en Français :p
Voulant aider la scène eSport à se développer en Europe, et voulant faire quelque chose qui me plait, j’ai donc envie de procéder de cette manière, avec ce projet multiplateformes : AnalyseMyGame
- Généralités et avancement
AnalyseMyGame n’est pas encore développé, je cherche à m’entourer de gens motivés afin de voir déjà si le projet est viable.
Le projet comprendra :
- Un site sur lequel seront répertoriés nos diverses analyses (Ecrite / Vidéo), annonces, et plus (à voir avec les autres membres du projet).
- Une chaine YouTube sur laquelle seront disponibles les analyses vidéos ainsi qu’annonces
- Un forum sur lequel pourront débattre les membres/lecteurs du site
- Un groupe sur chaque jeu/plateforme (Steam pour Cs :Go, Groupe discussion sur LoL, Groupe sur Origin pour BF, etc)
- (Un IRC)
- (Un mumble/teamspeak)
Mon rôle dans ce projet, hormis de le mener à bout, serait plus tard d’être un analyseur/rédacteur ainsi que de gérer les divers projets/partenariats/contacts qui pourraient s’ouvrir dans un futur idéal.
- Objectifs
Le but de ce projet, comme dit au préalable, est d’essayer de devenir un intervenant dans le monde eSport de demain. En effet, ces analyses seront disponibles pour les néophytes tout comme aux professionnels. Différentes sections seront disponibles, permettant à ceux qui ne peuvent regarder les évènements lives d’avoir un moyen de replay, tout en apprenant.
Une place dans ce monde est envisageable sur le long terme. Les débuts seront surement difficile, et il faudra s’accrocher ainsi qu’essayer de s’attacher à des gens qui sont plus ou moins connus, et cela ne se fera qu’avec l’aide des différents acteurs du projet.
Peut-être que plus tard, le projet se développera avec des WebTV et bien plus, mais cela est dans un avenir bien lointain pour le moment.
- Le projet et son originalité
Ce projet se rapproche d’une multitude de fonctionnalités proposées par divers opérateurs. Le but d’AnalyseMyGame est de fournir au visiteur de quoi en apprendre sur son jeu favori, d’avoir un point de vue autre que le sien, et d’avoir un ensemble centralisé. Voici les quelques raisons qui feront que notre projet pourra rivaliser avec d’autres plus tard.
C’est maigre, mais c’est envisageable, c’est comme cela que d’autres ont émergé.
- Recrutement
Le recrutement est libre à tous. Toute personne susceptible d’être intéressé peut nous rejoindre. Pour le moment seul (le projet à germer d’un seul coup dans ma tête
, je cherche donc à m’entourer de :
- Designer(s) :
Le projet a besoin d’une entité forte : Un logo. Quelque chose qui soit simple, incorporable sur un site, une vidéo, tout ce qui sera support de diffusion.
Bien entendu, il sera nécessaire d’avoir aussi des « HUD » pour les vidéos, afin de rendre la chose agréable au visiteur.
Il sera aussi nécessaire d’avoir des gens ayant les compétences pour produire un webdesign, dans un premier temps simple mais fonctionnel, qui subira des refontes lorsque le projet partira réellement.
- Analyseurs :
Le but du projet repose sur des analyseurs « in-game ». Que ce soit du « replay » (des parties déjà passées) afin d’avoir quelque chose de préparé, ou du « live » (parties en cours), les analyseurs auront le devoir d’apporter leurs connaissances sur la partie qu’ils analysent.
Ceux-ci devront être rigoureux : Le projet se base sur eux, sur leur manière de fournir leurs informations. Ils devront être plus ou moins « professionnels » à long terme, ayant des propos pertinents.
( - Développeur Web ) :
Leur rôle, si le projet fonctionne, sera de produire un site qui deviendra fonctionnel au fur et à mesure du temps. Si le projet doit vraiment se lancer, on ne peut avoir l’air sérieux sans un site à l’aspect épuré, fonctionnel, et clair. Nul besoin du petit slider qui fait des bonhommes quand il change, il faut quelque chose de « classique » , mais de fonctionnel et de réconfortant à celui qui le visite.
Il faut aussi que le visite s’y retrouve, et puisse accéder à ce qu’il souhaite.
Malheureusement, le projet part sans fonds, donc nulle rémunération. C’est pourquoi je comprendrais que certains se détournent du projet qui demande de l’investissement personnel. Plus tard, celle-ci sera sûrement possible, mais le projet n’en est pas encore à ce stade.
Un grand merci à ceux qui souhaiteraient participer à ce projet, et aussi à ceux qui ont pris la peine de lire. Un regroupement de tous ceux qui seraient intéressés sera fait sur Skype, afin d’avoir un trace écrite, et aussi que tous apprennent à se connaitre avant de se lancer dans une telle aventure.