Bonjour à tous,
Voici mon avis sur la bêta de BF4. À titre informatif, j'ai joué plusieurs centaines d'heures sur tous les Battlefield depuis Battlefield 1942. J'ai joué aussi bien sur console que sur PC. Je suis conscient également que ce n'est que la bêta, quoique le jeu finalement risque fort de ressembler à ça.
Donc, en trois mots, je suis déçu. Pour moi Battlefield est un jeu d'objectifs et de classes. Ce que je reproche le plus à BF4 c'est son manque d'innovations en ce qui concerne la promotion de l'objectif. Les déplacements sont longs et les objectifs sont souvent loin. Le jeu ne nous permet pas de nous retourner facilement au coeur de l'action. DICE aurait avantage à se creuser la tête pour trouver des mécaniques pour aborder ce problème qui est présent depuis le début de la série. À cause des déplacements difficiles vers les objectifs plusieurs joueurs ont tendance à rester statiques et faire des éliminations. La classe Éclaireur est toujours près des objectifs, c'est bien connu!
Déploiement et déplacement
À mon avis il faudrait ajouter des points de déploiement intelligent en mode conquête. Je pense que le système de réapparition sur les objectifs qui existe dans le jeu depuis Battlefield 1942 est révolu. En 2013, la puissance des processeurs informatiques permet de faire du code performant pour automatiser certaines tâches. Des points de réapparition variable et évolutifs en-cours de partie, voilà sur quoi DICE devrait mettre ses énergies. Des points de réapparition qui nous permettrait de toujours nous retrouver au bon endroit au bon moment. La réapparition sur l'escouade est déjà une bonne évolution, mais il faudrait aller encore plus loin.
Encourager l'objectif
La plus grande qualité de Battlefield qui est aussi son pire défaut est la liberté laissée aux joueurs. Sur les serveurs publics, le jeu devrait être beaucoup plus directif et encourager l'objectif par des mécaniques jeu automatisées et un système de pointage adéquat. Rien n’empêche un Élaireur de passer toute une partie sur un toit et faire des éliminations pendant que son équipe ne possède aucun objectif et perd la partie. Un système automatisé pour contrôler ce genre de comportement pourrait être implanté. Un Arbite virtuel, un arbitre comme dans une partie de foot qui empêche un joueur de passer toute une partie à donner des coups de pied dans les jambes des adversaires.
C'est sur ce genre de mécanique de DICE devrait travailler plutôt que d'implanter des ascenseurs où 3 joueurs attendent avec du C4 celui qui va sortir...Ça, c'est du teamplay!
Bonne journée!