Le 15 décembre 2014 à 11:14:43 xXalpha9Xx a écrit :
SpiderWooper
MP
Citer Blacklister Alerte 20 septembre 2014 à 08:45:24
Dépend des goûts. Perso, je trouve que le 1 et le 2 était trop proche d'un GTA alors qu'à partir du 3 on a eu le droit à une vrai identité qui se distance de GTA.
+100000
Clair.
Je suis en train de me (re)faire Saints Row 2, 3 et 4 en ce moment, et il y a des points qui sautent aux yeux.
Saints Row 2 est beaucoup plus costaud que ses successeurs. Plus d'activités secondaires (on a perdu Fuzz, Gros Bras, Demolition Car, les distractions taxis/pompiers/ambulance, etc), un scénario bien gaulé, des armes réalistes (esthétiquement parlant), la personnalisation des piaules (même si c'était accessoire), etc. Et la qualité des missions.
En revanche, s'il est plus riche, SR2 ne va pas assez loin. On sent que les développeurs ont voulu faire un truc beaucoup plus badass, plus taré qu'un GTA, mais paradoxalement ça ne va pas assez loin. Très honnêtement, j'ai considéré SR2 longtemps comme un GTA en plus facile. Et avec de la personnalisation. Et avec son moteur graphique qui n'a jamais été excellent, il est relayé au rang de vulgaire GTA-like parmi tant d'autres (même s'il est très cool).
Saints Row 3 est effectivement marqué par la recherche d'une identité propre, c'est-à-dire continuer dans un délire plus total. C'est barré, la création des persos est poussé à l'extrême (coucou musclor), les armes sont WTF, les missions sont WTF, les nouveaux personnages sont WTF... enfin bref, SR3 enfonce le clou du délire absolu (genre sauter à poil depuis le QG du downtown sans parachute parce qu'on a acheté l'invulnérabilité à la chute pour 50.000$). Wouhou !
Mais le changement n'a pas été sans perte. Le renouveau graphique est bienvenu, mais les développeurs ont revus les persos... et je sais pas... Johnny Gat pour moi c'est celui du 2, pas la parodie (mal fringuée) du 3 et 4. Shaundi c'est une sainte horreur... non seulement elle a abandonné le style funky pour une tenue de pouffe lambda, mais en plus elle est devenue ultra-frigide, juste chiante. Y a guère que Pierce qui s'en sort bien parce qu'il... était mal habillé et avait une tête de chien battu dans SR2
Là il passe en mode bourge, c'est le seul qui profite de ces modifications en fait.
A cela faut ajouter la disparition du gros des activités secondaires, le maintien de quelques unes qui sont curieusement les moins délirantes (sérieux ? assaut tank ? il est où FUZZ ???) . Et surtout, la grosse arnaque... ce sont les missions. On peut pas les rejouer (sans mod, contrairement au 2e volet) et heureusement d'ailleurs. Y a quoi... 45 missions ? Le tiers au minimum n'est qu'en fait des introductions aux activités. Wouhou. Je trouve qu'on perd vraiment sur la qualité scénaristique et sur la qualité des missions à partir de SR3. Ok, les "vraies" missions sont complétement pétées, mais à quel prix...
SR3 donne vraiment l'impression d'être plus court et moins prenant que son aîné.
Saints Row 4 par contre c'est... pas le 4 ? Sérieusement, c'est plus un spin-off qu'une vraie suite. En soi que les développeurs s'enfoncent dans leur délire c'est cool parce que les missions pour le coup sont vraiment marrantes (la fuite du vaisseau en écoutant What is love) et le jeu est rempli de parodies et d'easter eggs. Mais on n'est plus vraiment dans le contexte original.
Mais tout n'est pas à jeter (dans la continuité de la série j'entends, le jeu en lui même est amusant). On passe de la conquête des villes face à des gangs (de crétins dans SR3) à finalement un jeu basé sur le gang lui-même. Les personnages profitent plus de ce jeu que les précédents. La révélation à ce titre c'est Kinzie qui efface complétement une Shaundi froide et boudeuse. (Aparté : avoir inroduit ENFIN les scènes de cul, c'est bien. Depuis le temps que j'attendais qu'ils fassent crac-crac ces deux-là).
Après avoir résumé ces évolutions, voilà mon espérance sur le jeu à venir (sous condition qu'il vienne un jour). J'aimerai qu'on revienne à un style de jeu et à un contenu plus proche de Saints Row 2, que ce soit pour sa qualité des missions, ses activités secondaires, etc. Mais tout en ayant un scénario à la fois sérieux mais également loufoque. L'aspect délirant de SR3 a permis (je trouve) à la série de s'affranchir de son image de GTA-Like pour devenir un jeu bien spécifique (synonyme de séquences folles). Il faudrait donc en fait mixer les deux : être dans une histoire sérieuse qui serait détendue par un enchaînement de merdes et de situations loufoques. Enfin faudrait surtout revenir à des gangs, et des vrais gangs avec des vrais chefs, pas comme les pecnots de SR3 (Philippe
Miller
Killbane
). Après, qu'on achève le boss suprême à coup de godemichet violet géant, no problem 
Mais la série est tellement WTF qu'un retour en arrière est possible. Comment ? Ben ...
Mettons que la première mission de SR5 voit le Boss chevaucher un poney qui chie un arc-en-ciel tout en mitraillant des hordes de gars déguisés en canette (dédi Pierce) et qu'elle s'achève avec sur une cinématique où on voit tous les persos de SR4 éparpillés dans un apart' avec cette magnifique révélation : en fait, SR4 c'est juste une sorte d'hallucination collective du gang sous acide 
Le pire c'est que ça serait dans le ton de la série, quand on voit la gueule de la première mission de SR4 (et de SR3 aussi)